Lumagen Radiance 2021

Comptes-Rendus, Tests et Bancs d'Essais — publié le 30 mars 2013
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Utilisation particulière du Radiance

Utilisation de son processeur audio externe comme switch HDMI

En général les processeurs audio avec HDMI disposent de plusieurs entrées HDMI. Ici nous allons donc utiliser le switch interne du processeur audio. L’idée est de brancher ses 4 sources HDMI d’abord sur le processeur audio puis à l’aide d’un seul câble HDMI sortir du processeur audio pour le brancher sur une des entrées du Radiance sans perdre l’ergonomie qu’offre ce dernier.

Ce montage présente un avantage et deux gros inconvénients :

-Avantage : l’OSD du processeur audio sera visible via votre diffuseur.

 -Inconvénients : le processeur audio peut altérer l’image de la source et il faut qu’il soit compatible 3D.

 

Image
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ergonomie du Radiance est-elle conservée ?

Oui. En effet, le Radiance permet de distinguer le port HDMI logique du port HDMI physique. Ainsi pour chacune des mémoires par entrée HDMI du Radiance nous pouvons lui associer le même port HDMI physique et ainsi garder son ergonomie donc sa gestion mémoire utilisateur. Un schéma pour essayer d’y voir plus clair :

 

Image
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment brancher plus de 4 sources HDMI ?

Le Radiance 2021 n’a que 4 entrées HDMI. Sur ce plan il fait mieux que le Radiance Mini (2 entrées), aussi bien que le XS mais moins bien les XD et XE qui ont tous les deux 6 entrées HDMI. Donc, comment faire si vous avez plus de 4 sources HDMI à brancher et que vous voulez vous équiper d’un Radiance 2021 ?

Si vous avez lu le chapitre précédent et que mes explications vous ont paru claires alors vous avez probablement déjà une bonne partie de la réponse, nous allons utiliser la gestion mémoire par entrée.

Pour illustrer mes propos, j’ai choisi l’exemple de 7 sources HDMI en ajoutant uniquement un switch HDMI 4 entrées/1 sortie sur une des entrées HDMI du Radiance. Branchons par exemple le switch sur l’entrée HDMI 1 du Radiance.

 

Image
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le Radiance offre 4 mémoires indépendantes par entrée HDMI, l’idée est alors d’attribuer les mémoires MEMA, MEMB, MEMC, MEMD de l’entrée HDMI1 du Radiance à chacune des sources connectées au switch.

Dans cette configuration votre Radiance sera alors capable de gérer 7 sources HDMI avec 1 CMS par source si nécessaire.

Notez que le label des mémoires (MEM A à D) peut être édité.

Remarque : en étendant cette méthode aux autres entrées HDMI du Radiance, donc avec un switch 4 Entrées/1 sortie sur chacune des entrées du Radiance, il est alors possible de gérer jusqu’à 16 sources de façon totalement indépendante. Ce cas extrême a tout de même une limitation concernant la calibration par source puisque le Radiance n’autorise que 8 CMS différents ce qui limite un peu l’intérêt de ce montage.

Précédente Suivante
Tags: ,