Divers

 

    1. A quoi servent l'offset et le gain ?

      L'offset et le gain permettent de régler couleur par couleur l'intensité relative des trois composantes afin d'obtenir un gris neutre sur toute l'échelle de gris (du noir au blanc).

      L'offset agit sur la couleur des nuances sombres et le gain sur celle des nuances claires.

      Le gain c'est le "
      contraste" , le niveau de blanc d'une couleur primaire, et l'offset est sa "luminosité", le niveau de noir.

      Par conséquent, quand on cherche à linéariser les niveaux RVB pour régler la température de couleur, le gain va agir sur les derniers niveaux de gris, et l'offset sur les premiers niveaux.


      En pratique on commence par régler le gain puis l'offset et l'on cycle.

       

    2. Les fichiers étalons, quelques réponses à vos questions?

      Sans étalon, on ne peut pas garantir l'étalonnage sur le point D65. Par contre, on peut faire tout le reste, et c'est déjà énorme. On peut faire les mesures nécessaires pour les réglages de luminosité, contraste, gamma, équilibrer les composantes sur tous les niveaux IRE, ce qui représente 90% du résultat. Et à l'oeil, on arrive quand même à s'approcher de D65 (on voit quand même facilement si les gris sont bleutés ou rougeatres...).


      Même sans étalon, on peut calibrer un projecteur de façon très satisfaisante, avec des résultats visiblement supérieurs à ce qu'on peut faire sans instrument du tout.
       


      Ce qu'on cherche, c'est à étalonner un projecteur pour que le blanc corresponde au point D65 du diagramme CIE. Ce point D65 correspond à une couleur très précise, mais qu'on peut obtenir avec une infinité de spectres lumineux différents. En fait, c'est très simple. La couleur D65 est identique pour l'oeil humain, quel que soit le spectre lumineux permettant d'obtenir cette couleur. Pour le capteur, qui mesure du rouge, du vert et du bleu (donc des morceaux de spectre lumineux), deux spectres D65 retourneront des triplets différents. Parce que le capteur ne mesure pas exactement la même chose que nos yeux, et ce qui compte, ce n'est pas d'avoir une couleur précise du point de vue du capteur, mais du point de vue de nos yeux.


      De façon simpliste, on peut dire que l'étalon est construit de cette façon. On prend un projecteur d'un modèle donné, on s'arrange pour qu'il produise un blanc à D65 (donc on le calibre), et on regarde ce que le colorimètre HCFR renvoie comme valeurs pour le rouge, le vert et le bleu pour cette couleur. L'étalon, c'est le rapport entre les valeurs retournées par le capteur, qui caractérisent le spectre émis par tel modèle de projecteur pour le point D65. On peut donc s'en servir comme cible dans le soft, et c'est valable pour n'importe quel exemplaire du même type de projecteur.


      Le fichier étalon ne dépend pas de la position de la sonde. Il dépend de la réponse spectrale du projecteur, et de celle du capteur. Et ça, ça ne change pas d'un exemplaire de projecteur à un autre, ni d'un exemplaire de sonde à un autre.

      C
      e fichier étalon sert à étalonner le capteur pour permettre des mesures exactes pour un VP donné. Il dépend du capteur et du projecteur. Mais comme on n'utilise qu'un seul type de capteur, on peut faire un raccourci et dire qu'il dépend du projecteur.