Alexaudio Define : une nouvelle enceinte acoustique concue et fabriquée en France

Haute-Fidélité, News — publié le 28 septembre 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

L’entreprise Alexaudio lance en vente directe l’enceinte hi-fi Define développée suivant un concept novateur qui améliore la définition et accentue la perception des détails.

Contrairement aux matériaux dont disposent les membranes conventionnelles (papier, polypropylène, composites etc.), celui du haut-parleur grave/médium de define est un aluminium très rigide qui, combiné à un filtrage spécifique, procure à l’enceinte une capacité de rediffusion d’une fidélité et d’une définition déconcertantes ; les instruments et les voix d’artiste sont reproduits avec les plus infimes subtilités qu’un enregistrement est susceptible de comporter.

L’intérêt du haut-parleur à membrane aluminium

Pour la conception de ses enceintes acoustiques, Alexaudio est l’un des rares fabricants français à mettre en œuvre des haut-parleurs à membrane métallique. Ce type de membrane connaît un comportement mécanique contrasté en fonction des fréquences et nécessite en conséquence un filtrage rigoureux. En effet, comme le démontre une étude réalisée par Alexaudio , il apparait que, par rapport à son homologue en matériau standard (polypropylène dans l’étude), la membrane rigide offre de meilleures performances, en particulier dans les moyennes fréquences; en revanche, si les oscillations deviennent trop rapides, d’importantes résonances non amorties apparaissent, provoquant une signature sonore typée.

La technique de filtrage pure-motion

Pour mettre à profit les atouts de la membrane aluminium et pour en annihiler ses défauts, Alexaudio a mis au point une technique de filtrage passif pure-motion incluant plusieurs adaptations de signal ainsi qu’une fréquence de coupure très basse ; ce procédé assure aux haut-parleurs un comportement mécanique sans déformation ni fractionnement de l’équipage mobile, et ce sur toute la bande passante de l’enceinte (35Hz – 25000Hz).

Le design de define

Soucieux de vouloir concilier performance et élégance, Alexaudio a travaillé conjointement avec Dominique WERNER, un designer habitué à la conception d’enceintes acoustiques. Il en résulte une colonne Hi-Fi aux belles proportions et au bafflage de faible empreinte visuelle. La structure formée de parois d’une épaisseur de 19mm, renforcée à plusieurs endroits, offre un profil de charge rigide et peu sujet à la formation d’ondes stationnaires.

 

Les différentiations par rapport à la concurrence

Avec Define, Alexaudio parvient à de se différencier par des choix techniques inédits en France, accentuant la définition et la perception des micro-détails. De plus, le système de vente sans intermédiaire commercial autorise la pratique de tarifs compétitifs au regard du segment haut-de-gamme dans lequel se situe cette enceinte.

Prix indicatif : 2990€ TTC

À propos d’alexaudio

La toute jeune entreprise alexaudio a été créée en décembre 2011 par Alexandre CHAMAGNE ; ce bureau d’étude est spécialisé dans le développement des enceintes acoustiques haute-fidélité. Via le blog de son site Internet www.alexaudio.fr, alexaudio propose régulièrement des articles en rapport avec la conception des enceintes hi-fi et expose gratuitement des plans & schémas pour les personnes désireuses de fabriquer elles- mêmes leurs enceintes.

En parallèle à cette activité, entouré du concepteur Hubert KELLER et du designer Dominique WERNER, alexaudio a conçu l’enceinte define, tout en poursuivant le développement d’autres enceintes acoustiques, toutes destinées à la vente directe sans intermédiaire commercial.