ASUS : Vers la Hi-Fi High-End !

Haute-Fidélité — publié le 4 juillet 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Asus, fabricant plus connu dans notre contrée pour ses PC, a décidé de se lancer dans l’audio Haute-Fidélité.

Pour réussir ce challenge le géant taïwanais s’est associé à BC Diffusion pour la distribution de ses produits en France. Une nouvelle gamme de convertisseurs (DAC) a vu le jour et Asus ne cache pas ses ambitions dans ce domaine de l’audio. C’est dans le cadre du magasin Magma, boulevard Voltaire à Paris, Asus et BC Diffusion ont officiellement lancé le 17 juin dernier leur partenariat sur le sol français. Et nous étions présent sur place…

Asus & BC Diffusion - 09

La réunion des deux entités a pour but de promouvoir des produits Hi-Fi Asus dans l’hexagone. Jusque là l’entreprise taïwanaise avait glissé un pied timide sur ce secteur audio, un premier DAC, le Xonar Essence One n’a pas connu le succès escompté. Le géant de l’informatique, numéro 3 mondial sur le marché des PC portables, a décidé depuis 2012 de développer une nouvelle ligne de produits destinés aux amateurs de musiques à travers les possibilités offertes par la musique dématérialisée. De son côté, BC Diffusion est un acteur important de l’audio en France, son expertise en la matière et sa connaissance des réseaux de distribution lui a permis de se rapprocher du géant Asus.

 

Un nouveau DAC Hi-Fi Xonar Essence STU

Ce rapprochement se concrétise par le lancement d’une première nouveauté pour 2013, d’autres devraient suivre d’ici la fin de l’année dont DAC haut de gamme à un prix compris entre 1 000 et 1 200 euros. En attendant, le dernier né de la gamme est le Xonar Essence STU dont nous avions déjà parlé sur HCFR. Il s’agit d’un DAC Hi-Fi offrant la conversion numérique/analogique de tous les fichiers musicaux actuels, il peut aller jusqu’à 24 bits/192 kHz. Il marie les entrées analogiques et numériques pour passer du son d’un lecteur CD ou d’un Phono à celui d’un service en ligne de type Qobuz ou autres. Ce DAC est doté de trois entrées numériques : une coaxiale, une optique et une USB 2.0 asynchrone. Il comporte également une sortie audio analogique RCA stéréo, une sortie audio analogique XLR stéréo et une sortie casque 6,35 mm. Cette dernière est équipée d’un niveau variable et elle dispose d’un étage de pré-amplification afin de prendre en charge tous les types d’impédance de 16 à 600 Ohms. La conception et la fabrication de ce DAC ont été régies par un souci de l’audiophilie, ainsi les composants ont été triés sur le volet. La construction est dual mono, gauche et droit sont séparés, la séparation des tensions entre les parties analogiques et numériques a été respectée.

Pouvant fonctionner à l’horizontale ou à la verticale, le DAC a un rapport signal/bruit de 120 dBA et une distorsion harmonique de 110 dB.

 asus1asus2

Asus Xonar  convertisseurs et conception audiophiles

Asus a équipé ce Xonar Essence STU des fameux convertisseurs Burr-Brown 1792A 192 kHz/24 bits, la firme a également choisi des condensateurs WIMA FKP2 et Nichicon FineGold dans le but de ne pas dénaturer le son.

ASUS STU INTERNE

L’horloge utilisé pour la synchronisation est de très haute stabilité avec un cadencement à 45, 1584 MHz. Toujours dans cet ordre d’idée, Asus a travaillé sur le jitter audio afin de le réduire. Cette erreur de synchronisation (le jitter) est courant sur les périphériques audio USB, le mode de transfert est synchrone et l’ajustement entre l’horloge interne et le périphérique USB ou PC n’est pas des plus fiable et accroît souvent le jitter lors de la lecture d’un bloc de données. Le mode de transfert asynchrone résout ce problème, les données sont envoyées vers la mémoire-tampon du système qui ensuite réglera la vitesse de transfert. Ce DAC audiophile a une autre particularité, il dispose d’amplificateurs opérationnels (AOP) qui sont customisables, quatre d’entre-eux peuvent être changer afin d’obtenir un son personnalisé.

Son prix est de 299 euros.

 

Les autres DAC Asus : Xonar Essence One et Muses Edition

Le Xonar Essence One est toujours disponible, c’est la vitrine technologique d’Asus, il est équipé de trois entrées numériques dont une USB 2.0 asynchrone, de sorties analogiques asymétriques (RCA) et symétriques XLR. Il intègre un processeur audio haute définition C-Media CM6631, un transformateur torique pour une alimentation de qualité et un faible rayonnement (toroïdal). Son prix est de 499 euros. Le Xonar Essence One Muses Edition est une série spéciale basée sur le Xonar Essence One, Le Xonar est un instrument de musique chinois. Cette édition a été réalisée en association entre les équipes d’Asus et les ingénieurs du fabricant de composants électroniques New Japan Radio. Très orienté audiophile ce DAC est au prix de 699 euros.

 

En exclu l’équipe commune Asus – BC
image001 

De gauche à droite :
Sale Manager ASUS
Product Manager ASUS
Christian Avedissian      BC-Diffusion
Product Manager  ASUS
Bruno Roux                BC-Diffusion