ASUS Xonar Essence STU le nouveau DAC USB avec sortie casque

Haute-Fidélité, News — publié le 26 mai 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

ASUS Xonar Essence STU propose un rapport signal sur bruit de 120 dB, un transfert USB asynchrones, un amplificateur pour casque de 600 ohms et des amplificateurs opérationnels interchangeables

 

ASUS a présente le Xonar Essence STU, son nouveau convertisseur audio numérique analogique, ou DAC, à connexion USB et équipé d’un amplificateur pour casque. Ce convertisseur reprend le design et la qualité des cartes son internes Xonar Essence ST et STX et en dépasse les normes déjà très élevées. Offrant des performances appréciées par la communauté audiophile, le Xonar Essence STU propose également une utilisation conviviale avec une connexion USB simplifiée et un contrôle externe facile d’accès.

PR ASUS Xonar Essence STU front panel

PR ASUS Xonar Essence STU back panel

Le Xonar Essence STU offre un rapport signal sur bruit (SNR) de 120 dB, un puissant amplificateur pour casque de 600 ohms, des transferts de données USB asynchrones et des amplificateurs opérationnels interchangeables pour personnaliser la texture audio.

Un réglage précis de la fréquence d’horloge améliore un peu plus la fidélité audio et fait de l’Asus Xonar Essence STU le DAC un choix idéal pour les amoureux de musique voulant profiter de toutes les capacités de leur casque ou leurs écouteurs haut de gamme.

«Nous avons reçu un nombre incalculable de retours positifs de la part de nos clients à propos de la qualité des cartes son Xonar Essence ST et STX. Cet enthousiasme nous a poussé à aller plus loin avec le Xonar Essence STU qui est un périphérique USB garantissant lui aussi une qualité audio de premier choix, ainsi qu’un contrôle convivial et une connexion simplifiée sur un ordinateur. Avec ce produit, nous avons encore une fois voulu écouter les demandes des audiophiles et nous nous sommes efforcés d’y répondre correctement.», explique Ives Chiu, Chef Produit Audio de l’équipe ASUS Multimédia.

Le Xonar Essence STU délivre un son limpide avec une très faible distorsion du son grâce au SNR de 120 dB. Cette clarté sonore est rendue possible par une configuration matérielle minutieuse, qui inclut un circuit électrique équilibré assurant une reproduction fidèle de toutes les sources audio et des interférences entre composants minimes.

ASUS a également doté son nouveau DAC des meilleurs composants électroniques tels qu’un amplificateur Texas Instruments PCM1792 pour le DAC et un TPA 6120A2 pour les écouteurs, supportant une impédance de 600 ohms. Des condensateurs WIMA FKP2 et Nichicon ont également été intégrés pour rendre le son encore plus riche et équilibré.

PR ASUS Xonar Essence STU with box

Pour satisfaire la majorité des demandes utilisateurs, le Xonar Essence STU dispose d’une technologie dédiée au réglage de la fréquence d’horloge et est capable de transferts de données audio asynchrones en USB. Ces deux caractéristiques assurent une fidélité sonore précise et sans effet de jitter, laissant ainsi les utilisateurs profiter du son dans sa forme la plus pure. Aussi, le mode de lecture bit-perfect est assisté par le support de pilotes audio ASIO.

En tant que périphérique audio externe, le Xonar Essence STU permet des réglages rapides et faciles d’accès, sans avoir à ouvrir de logiciels. Les utilisateurs peuvent alterner entre un gain réduit à un gain élevé pour s’adapter à tous les types d’expériences audio, sur une large gamme d’écouteurs allant des intra-auriculaires (16 ohms -32 ohms) aux casques haut de gamme (jusqu’à 600 ohms). Cette simplicité est particulièrement adaptée à l’utilisation plus fréquente de périphériques mobiles, souvent accompagnés d’écouteurs à faible impédance et grande sensibilité.

Deux boutons de volume aideront les utilisateurs à modifier le volume des haut-parleurs et celui du casque de manière individuelle et simultanée, comme le font les logiciels audio dédiés. L’interface USB permet la connexion de périphériques utilisant aussi cette norme. Les ports E/S comptent une sortie RCA stéréo, un jack écouteurs 6,3 mm, deux entrées numériques et une entrée auxiliaire.

Le Xonar Essence STU peut se placer à l’horizontale comme à la verticale grâce à un support fourni, ce qui donne aux utilisateurs une flexibilité totale pour le ranger où ils le souhaitent.

PR ASUS Xonar Essence STU with stand

Les amplificateurs opérationnels Texas Instruments NS-LME49720 et NS-LM4562NA délivrent une acoustique la plus parfaite possible afin d’assurer une image sonore plus détaillée et plus réaliste.

Le Xonar Essence STU a assez de place pour accueillir trois amplificateurs interchangeables que les utilisateurs pourront remplacer à leur guise pour atteindre les tonalités voulues. Ce design personnalisable était déjà présent sur des produits Xonar Essence précédents et reste ainsi l’une des principales caractéristiques de la gamme, démontrant l’engagement d’ASUS à vouloir répondre à tous les besoins de ses utilisateurs.

D’autres fonctionnalités avancées ont été choisies pour venir compléter le Xonar Essence STU. Parmi elles, un jumper qui transforme le DAC en un intermédiaire et lui permet d’être utilisé en tant que préamplificateur lors d’une utilisation avec un amplificateur de puissance dédié. Les utilisateurs pourront choisir de régler le volume directement sur l’amplificateur de puissance sans devoir toucher aux boutons du Xonar Essence STU. Enfin, une sortie écouteurs DC servo peut être activée pour réduire les bruits indésirables pouvant survenir lors de la mise en route.