Audio Research SP20 le nouveau préamplificateur “rétro chic”

News — publié le 9 décembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Esthétiquement influencé par les premiers préamplificateurs SP classiques d’Audio Research, le SP20 possède les performances que seul une association entre l’un nos meilleurs LS et un pré phono PH permettent d’atteindre.  

AR SP20 1

Le look « rétro chic » de l’Audio Research SP20 rappelle les premiers éléments de la marque mais avec une touche profondément moderne.

La façade arbore un écran LCD tactile de 11cm, et 2 gros boutons rotatifs de chaque côté. Pour la première fois sur un préamplificateur Audio Research, une prise casque a été incluse. Trois boutons finissent d’habiller la façade en aluminium : « On », « Mute », et « Speaker off » pour activer la sortie casque. Ces boutons, entièrement rotatifs, sont couplés optiquement et sensibles à la vitesse, tournez délicatement et le volume changera progressivement ; si vous tournez rapidement d’un côté ou d’un autre le volume augmentera ou diminuera plus vite. Aussi pour la première fois, le sélecteur d’entrée est situé sur la gauche et le contrôle du volume sur la droite.

AR SP20 2

Grâce à l’écran tactile, il est possible de changer les entrées, sélectionner le mode Stéréo ou Mono, mettre en « Mute », ajuster la phase, la balance gauche-droite et ajuster la charge de l’entrée phono (50, 100, 500, 1000 ou 47k Ohms). Grâce au menu Paramètres, vous pouvez personnaliser d’autres éléments : changer le nom des entrées, ajuster le gain de chaque entrée, changer le volume par défaut de chaque entrées, ajuster la luminosité de l’écran (ou la désactiver) et vérifier le nombre d’heures des tubes. Lorsque le compteur d’heures des tubes atteint 4000 heures, l’icône Réglages devient rouge afin d’avertir le propriétaire qu’il est temps de changer les tubes.

En plus de l’entrée Phono, le SP20 possède quatre autres entrées asymétriques (RCA), deux entrées symétriques (XLR), les entrées / sortie « Monitor In » et « Record out » séparés et deux paires de sortie symétriques. Un port RS-232, une entrée infrarouge, une prise 12V et un connecteur d’alimentation IEC 15A complète la façade arrière. L’entrée SE4 peut être configurée en mode « Pass-Though » pour une intégration dans un Home Cinéma.

AR SP20 3

L’Audio Research SP20 est un montage complètement symétrique en pure Classe A avec zéro retour. Il possède sept niveaux de régulation de tension, une énorme alimentation et un transformateur R-core particulièrement silencieux. Les entrées ligne et phono sont équipées de transistors JFET et la sortie de tubes 6H30 (deux par section).

La dernière génération de condensateur est utilisée dans les deux étages. La bande passante est extraordinaire : Ligne -3,8dB 0,8Hz à 220kHz, Phono +/- 0.4dB 5Hz à 80 kHz. Le gain de la section de ligne est de 13.8dB (SYM) et le gain de la section phono est de 58 dB, ainsi le SP20 peut être utilisé avec une très grande variété de cellules phono y compris à bobines mobiles dont le niveau de sortie est relativement faible.

La sortie casque n’est pas qu’une simple fonctionnalité ajouter à la liste des caractéristiques. Il s’agit d’un véritable amplificateur à tube de très haute performance conçu pour alimenter une très large variété de casque. Le bouton à côté de la prise, permet de basculer de l’écoute depuis les enceintes vers une écoute au casque.

Autant de développements ne serviraient à rien si le SP20 n’était pas une belle évolution musicalement parlant, ce qui est bien naturellement le cas. La scène sonore est extrêmement naturelle et apaisante, à la fois transparente et présente. Jamais auparavant, l’image sonore n’avait eu autant de texture et une notion de 3 D marquée. Le SP20 libère la musique et ravira votre amplificateur qu’il soit à tube ou transistor.

Caractéristiques :

  • Poids : 7.4 Kg 
  • Dimensions (hxlxp) : 48 x 13.4 x 42 cm 
  • Prix public conseillé : 9200 € TTC 
  • Disponibilité : novembre 2013