Avec Aria 900, Focal innove et lance Le son High-End abordable

News — publié le 10 septembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Quelque 18 ans après avoir présenté ses membranes sandwich haut de gamme “W” (sandwich verre-verre), acclamées par une critique unanime, Focal lance ses membranes sandwich “F” (comme “Flax”)

 

La membrane “F”, nouvelle innovation brevetée signée Focal, est le résultat de travaux engagés depuis plus de cinq ans pour réaliser des structures sandwich plus abordables.

aria1

Les membranes “W” constituent toujours la solution optimale dans la recherche du haut-parleur ultime. Elles n’ont qu’un seul inconvénient : ils ne peuvent être fabriqués qu’à la main et par conséquent leur coût est élevé.

L’utilisation d’un “éco-textile” comme le lin, associé aux technologies des composites, apporte une solution novatrice pour réaliser une structure sandwich : un lin de très haute qualité est placé au centre de deux très fines feuilles de fibre de verre. Détail qui a son importance, le processus de fabrication peut être mécanisé et automatisé, répondant ainsi aux exigences d’une production d’enceintes acoustiques plus abordables.

 

aria2Bien sûr, une bonne membrane n’est qu’une partie d’un bon haut-parleur. C’est pourquoi, les transducteurs de la gamme Aria 900 comportent un nouveau saladier en zamak injecté, qui présente une décompression arrière maximale, ainsi que des moteurs optimisés sous Klippel, leur conférant une répartition du champ magnétique idéale, gage de linéarité, accélération et contrôle.

Le nouveau tweeter TNF possède un dôme inversé en alliage d’aluminium et de magnésium, combinant ainsi une faible masse, une bonne rigidité et une vitesse de propagation idéale. Cela lui procure une excellente accélération sur une large bande passante, avec une faible coloration. Le dôme léger est solidaire d’une suspension en Poron (pour la linéarité) déclinée du tweeter Utopia. Le tweeter est pourvu d’une plaque frontale intégrant un guide d’onde pour assurer une directivité horizontale idéale, avec une faible diffraction.

La nouvelle gamme Focal Aria 900 remplacera progressivement la gamme Chorus 800 V à partir d’octobre 2013. Aria 900 préfigure des changements radicaux en termes de technologie, et inaugure un design mêlant classicisme stylé et modernité. Cette approche s’inscrit dans les nouvelles tendances de la consommation, aujourd’hui tournée vers des objets raffinés et durables… Une rupture significative vis-à-vis du design très identitaire des Chorus 800 V au profit d’un design plus intemporel, plus sobre, mêlant le minéral et l’organique. L’offre de la gamme Aria 900 est proche de celle de Chorus 800 V pour la stéréo et le Home Cinéma, à une exception près, le modèle 948 qui marque le retour vers la vraie enceinte “généreuse”, dotée de deux haut-parleurs 21 cm pour le grave.

 

 

Cliquer sur l’image ci dessous pour voir l’ensemble de la gamme

gamme focal aria