Banc d’ Essai iTunes-Airport-ZardoZ

Non classé — publié le 1 avril 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
mini-logo clio.JPG
La dématérialisation des sources est à la mode. Dans cette jungle, le logiciel iTunes est une sorte d’icône. Il est simple d’accès, multiplateformes. Il est devenu, pour ceux qui n’ont pas de diplôme d’ingénieur, une valeur sûre pour gérer sa bibliothèque musicale avec son ordinateur personnel.

Mais au-delà de la qualité de son process de rip, c’est-à-dire la qualité de la copie du CD vers le disque dur (qui semble effectivement être grande), iTunes est-il armé pour faire face aux formats audios de haute résolution ?

Soyez rassurés de suite ! La réponse est : oui.

L’avantage de virtualiser ses CD c’est de bien évidement pourvoir y accéder de tout les endroits de la maison. Pour des raisons pratiques évidentes, afin d’éviter d’avoir un fil a la patte venant de son ordinateur, Apple a créé, il y a quelque années déjà la borne Airport.
Cette borne, qui fourni le signal musical tel une source numérique ou analogique, permet a domicile de se créer un réseau musical wifi complet et d’en mettre dans toutes les pièces de la maison, l’ordinateur se transformant avec iTunes en jukebox multi-room.

L’Airport d’Apple dispose d’une grosse cote, sorte de lecteur CD virtuel, elle a fait l’objet sur le forum de beaucoup de discutions. Plutôt économique a l’achat (moins d’une centaine d’euro) et fournissant d’origine des qualités musicales de bons niveaux, nous en avons vu apparaitre des déclinaisons “audiophiles” les fameuses “Zardoz et Rosita”.

Ces déclinaisons sont des modifications audiophiles de l’Airport qui portent surtout sur des alimentations de différentes tailles, des horloges de meilleures qualités, voir des sorties analogiques symétriques. La Zardoz proposant des modifications “à la carte” alors que la Rosita est proposé dans un packaging plus “commercial” fait pour un réseau de revendeur.

Beaucoup de choses ont été dite sur ces déclinaisons viewtopic.php?f=1195&t=29882747 et surtout la façon de bien ripper via iTunes, le résultat sonore est c’est vrai tout a fait attachant avec une grande musicalité.

Mais un doute planait clairement sur les capacités de ces bornes wifi à traiter les flux audio haute définition (le 96 et 192khz).
Bien que non primordiale vu la rareté des supports disponibles, cette compatibilité, jusqu’à maintenant, n’avait, à notre connaissance, jamais été vérifiée, il faut dire qu’une borne wifi étant une source dématérialisée ce n’est pas forcement évident d’en mesurer sa réponse en fréquence !

Image

Le but de ce banc d’essai est de faire le point sur les possibilités techniques actuelles des bornes wifi Airport/Zardoz/Rosita ainsi que des capacités de iTunes à utiliser les formats PCM 16/44,1 mais aussi les plus haut débits tel que le 24/96 et 24/192.

Théoriquement elle est assez simple a calculer : 44,1 khz étant la résolution du CD, la plage de fréquence théorique est de 44.1 divisé par deux, soit une bande passante d’environ 22khz par canal, pour le PCM96Khz, ce serait 44khz de bande passante par canal etc..

J’ai donc établi le protocole de test suivant :

J’ai fabriqué via un éditeur de son (cool edit pro 2) des échantillons en PCM de bruit rose d’une durée de 10 secondes.
Le bruit rose est un bruit disposant d’harmoniques multiples sur toute la bande de fréquence.
Les échantillons que j’ai fabriqué sont aux fréquences échantillonnages suivantes :

- 11khz
- 22khz
- 44,1khz (le standard PCM CD)
- 48khz
- 96khz
- 192khz

Afin de valider le fait que le bruit rose est parfaitement réalisé, à savoir qu’il utilise bien toute la bande passante disponible sur l’échantillon, voici des exemples de vues spectrales réalisées avec Cool edit pro 2 :

Le bruit rose PCM11khz, Cool Edit nous indique bien du bruit sur toute la bande passante et ce jusqu’à 5,5khz

Image

Pour le bruit rose PCM44,1Khz nous avons bien une bande passante utilisée de 22khz :

Image

Pour le bruit rose PCM96khz, nous avons bien une bande passante utilisée de 48Khz :

Image

Et pour terminer, le bruit rose PCM192khz nous valide une bande passante de 96Khz :

Image

J’ai ensuite importé le tout dans iTunes.

Bonne nouvelle, l’ensemble des échantillons est correctement reconnu est la fréquence échantillonnage aussi, voici ce que nous avons sous iTunes : (voir la colonne de droite avec la fréquence que iTunes nous indique)

Image

J’ai ensuite branché ma Zardoz sur la sortie numérique vers un préampli Dac (Tact RCS.2.2) qui dispose de la particularité d’afficher le fréquence PCM reçue et j’ai lancé la lecture de l’ensemble des échantillons.

Résultat :
Tout ce qui sort via la sortie numérique est a la fréquence de 44,1khz, donc soit la borne Airport , soit le protocole de communication (Airtunes) fait systématiquement la conversion en 44,1 et ce quelque soit la fréquence de l’échantillon de musique dans iTunes.
Je n’ai la fait aucune découverte (si ce n’est de confirmer le fait que tout est converti en 44,1khz) et cela confirme donc aussi que les hautes résolutions ne sont pas traitées via la sortie numérique

Et en analogique est-ce le même traitement ?.
Je me suis donc orienté vers la mesure des sorties analogique avec mon Clio V8 FW (banc de mesure audio).
Le canal gauche de la Zardoz a été connecté a l’entrée du Clio.

Afin de mesurer correctement le bruit rose, la solution consiste a utiliser la fonction “analyseur de spectre en temps réel”, j’ai donc opté pour cette fonction en poussant les plateaux de résolution au 1/6 d’octave.

J’ai ensuite lancé via iTunes la lecture de mes différents échantillons et enregistré l’ensemble des résultats sur un seul graphique que voici : (ne pas tenir compte du début des courbes, le bruit rose n’étant pas totalement stable en temps réel, les palliés bougent ce qui est tout a fait normal).

Image

La courbe rouge correspond a la mesure de l’échantillon a 11Khz.
Résultat nous avons bien sur un canal 5,5khz de bande passante, test validé.

La courbe verte correspond a la mesure de l’échantillon a 22khz.
Résultat nous avons bien sur un canal 11khz de bande passante, test validé.

La courbe jaune (la plus à droite) correspond a la mesure de l’échantillon a 44,1Khz (Standard CD).
Résultat nous avons bien sur un canal 22Khz de bande passante, test validé.

La courbe orange correspond a la mesure de TOUT les autres échantillons a savoir les 48, 96 et 192khz.
Le résultat est pour le moins étonnant !
Nous n’avons plus que 20khz de bande passante, soit des résultats moins bon que sur le Standard PCM 44,1kz.

Le test invalide donc la capacité de la borne à gérer les flux numérique haute résolution avec l’avantage de ceux-ci que ce soit sur les sorties numérique ET analogique de la borne Airport.

Ceci va donc à l’encontre de ce que semble penser, aujourd’hui, la majorité des utilisateurs sur la gestion de ce type de format.

La borne ou le protocole Airtunes fait donc un downgrade des formats hautes résolutions et ce downgrade est donc de moins bonne qualité que le PCM44.1Khz, il fallait donc le signaler, le mieux étant pour cette utilisation l’ennemi du bien !

Afin de valider ces résultats étonnants, il fallait donc bien vérifier que la limitation ne venait pas d’itune lui même.
Il fallait donc installer, en local, sur l’ordinateur faisant tourner iTunes une carte son compatible avec ces formats hautes résolutions.
J’ai donc pour cette occasion choisi une “carte son externe E-MU202 24/192 USB”

Image

Le Canal gauche de l’E-MU 202 a été branché sur le Clio FW V8 et j’ai fait rejouer sur itune les mêmes échantillons que pour le test précèdent.

Voici les résultats :

Image

La courbe rouge correspond à la mesure de l’échantillon a 11Khz.
Résultat nous avons bien sur un canal 5,5khz de bande passante, test validé.

La courbe verte correspond à la mesure de l’échantillon a 22khz.
Résultat nous avons bien sur un canal 11khz de bande passante, test validé.

La courbe jaune (la plus à droite) correspond a la mesure de l’échantillon a 44,1Khz (Standard CD), Résultat nous avons bien sur un canal 22Khz de bande passante, test validé.

La courbe orange correspond à la mesure de l’échantillon a 48Khz.
Résultat nous avons bien sur un canal 24khz de bande passante, test validé

La courbe bleu correspond à la mesure de l’échantillon a 96kz.
Résultat nous avons bien sur un canal plus de 40hz de bande passante, test validé

La courbe violette correspond à la mesure de l’échantillon a 192khz.
Résultat, nous avons bien sur un canal une bande passante touchant les 90Khz à -2db !

Nous avons donc un sans faute pour iTunes !

Le bilan est donc instructif :

Les Bornes Airport/Zardoz/Rosita sont donc bien limitées en bande passante, que ce soit numérique ou en analogique. Il est même important a l’issu de ce banc d’essai de bien prendre soin de préférer les formats 44,1Khz aux format hautes résolutions ceux-ci étant downgradés en un format moins bon aux mesures (!). (les mesures ont été faite avec la borne connecté en Wifi).
Ce n’est pas vraiment un handicap a la vue de leurs grandes qualités musicales sur le format CD qui a encore de beaux jours devant lui, mais il me paraissait important d’en faire connaitre ces limitations.

Image

iTunes quant a lui prouve qu’en plus d’être un des lecteur/rippeur les plus ergonomique du moment, il ne montre aucune limitation sur les formats numérique PCM qu’on peut lui soumettre en lecture.

Test réalisé avec :

Pc Windows XP/SP3
Système de mesure audio Audiomatica Clio FwV8.3
Cool Edit Pro 2.0
iTunes V9
Quick Time 7.6.4 (configuré en 192/24 pour l’occasion)
Zardoz en firmware 7.4.2 connecté en WIFI
Carte son externe E-MU 202 24/192 USB

Pour en savoir plus sur les Aiport, Zardoz et débattre de ce Banc d’essai : C’est ICI que cela se passe.

Steph-Hifi.