BE HCFR : OPPO BDP 103

Comptes-Rendus, Tests et Bancs d'Essais — publié le 7 novembre 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Tests audio analogique et comparatif avec d’autres lecteurs.

Afin de bien situer les performances audio du BDP-103eu nous avons effectué plusieurs tests.
Nous avons utilisé du SACD, CD et du Flac.
Nous avons comparé le lecteur avec un BDP-93 NXE Nuforce et avec un BDP83SE lourdement modifié et très expérimental que l’on nommera Référence. Ce comparatif donnera lieux à une notation par rapport à une échelle de valeurs dont la base la plus haute sera donnée par le Référence au vu de ses prestations.

Nous avons passé différent types de musique afin de bien cibler les forces et faiblesse du BDP-103. La première impression est assez bonne avec un bilan plutôt positif à très bon suivant le type de disque utilisé.
Le comparatif avec les autres machines donne un bilan un peu plus pondéré.

Dans l’ensemble le BDP-103eu se débrouille pas mal.
On note une amélioration globale par rapport au BDP-93.
D’un point de vu ressenti subjectif on va s’approcher un peu plus du BDP-95 sans pour autant l’égaler.

Commençons par les forces du lecteur.
Sur du SACD on obtient un rendu clair, dynamique et très musical. Le spectre est bien rendu et montre un équilibre fort appréciable. Sur ce genre de disque le BDP-103eu est indéniablement meilleur que le BDP-93.
Cependant le BDP-93 NXE arrive à placer la barre un peu plus haut, mais les différences sont tellement infimes qu’il est difficile de les départager.
Le Référence pousse encore plus loin la qualité d’écoute avec une image incroyable de réalisme et une dynamique encore plus élevée. La musicalité du lecteur demeure son point fort.
Cela démontre que malgré un gros travail fait sur le BDP-93 NXE on peut faire beaucoup mieux avec un lecteur dédié et optimisé.

Sur du Flac haute définition, le BDP-103eu est très performant et offre une prestation similaire aux SACD, c’est-à-dire irréprochable.

Sur les écoutes de CD on tombe sur un os.
En écoute libre le rendu semble séduisant de prime abord mais une analyse comparative et plus approfondie fait apparaître de gros défauts.
Le rendu est neutre, trop neutre en définitive. Les timbres et la dynamique semblent comme étouffés. Comparé au BDP-93 NXE on se rend de suite compte des faiblesses du BDP-103eu. Sur du CD il ne sait pas tirer son épingle de son jeu et reste au niveau d’un lecteur lambda sans très grand intérêt. Alors que les deux autres lecteurs semblent enlever un voile par-dessus la musique.
Le Référence explose encore le score.

Le bilan n’est pas totalement positif mais pas catastrophique non plus.
Le BDP-103eu arrive à faire mieux que son petit frère BDP-93. Compte tenu de la différence de prix avec un Nuforce NXE on ne pas trop blâmer ni le BDP-103 ni le BDP-93 d’être en dessous.
Le BDP-103eu s’affirme comme un très bon lecteur sur les enregistrements haute définition ce qui laisse tout de même pas mal de perspectives.
Il pourra servir de lecteur d’appoint pour les CD, mais si on cherche un lecteur polyvalent aussi pour les CD, le BDP-103eu n’est pas encore la machine miracle bonne à tout faire.

Tableau récapitulatif des notes subjectives :

Une petite expérience: peut on utiliser le BDP-103eu comme simple DAC ?
Et oui c’est tout à fait possible par les entrées HDMI, d’ailleurs l’entrée en façade compatible MHL est faite pour sur les appareils mobiles aussi compatible. Possibilité assez logique du fait que le BDP-103eu est prévu pour recevoir des retours ARC et qu’il est capable de tout décoder (ou presque) sur ses entrées HDMI.

Nous avons relié un BDP-93 à l’entrée HDMI arrière du BDP-103eu.
Le rendu audio est excellent et recoupe les observations précédentes.
Ceci ouvre quelques perspectives intéressantes notamment si on utilise un NMT pour streamer les différents fichiers multimédia stockés sur le réseau domestique. Ainsi on peut s’affranchir des limitations réseaux du BDP-103 et profité de la section audio qui sera toujours plus performante que celle disponible sur un NMT ou une box TV.

Précédente Suivante
Tags: ,