BE HCFR : Sony VPL-AW15

Home-Cinéma, Tests et Bancs d'Essais — publié le 9 septembre 2007
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Synthèse

Les « plus » du produit (points forts/ « nous avons aimé »)

  • contraste
  • colorimétrie
  • fluidité
  • rapport qualité/prix
  • iris très discret
  • silence de fonctionnement

Les « Moins » du produit (points perfectibles / « nous n’avons pas aimé »)

  • screendoor très visible si le ratio est inférieur à 2
  • lisibilité dans les scènes sombres
  • contraste intra-images
  • une prise HDMI ou DVI supplémentaire

SYNTHÈSE GÉNÉRALE (intégration des garanties et du prix de vente public)

Image

Garanti un an, ce LCD transmissif dispose de plusieurs atouts. Le premier qui nous vient à l’esprit est bien entendu son contraste. Pour une fois, les chiffres annoncés sont bien au rendez-vous. Les procédés “High Contrast Plate” et “Advanced Iris 2″ donnent en effet un résultat plutôt convaincant avec des noirs denses.
Viennent ensuite la fluidité (irréprochable aussi bien sur du dvd que sur de la haute définition), la discrétion de l’iris (une habitude désormais chez Sony) et le silence de fonctionnement.

Le piqué de l’image est bon mais n’est pas remarquable. Nous nous attendions à mieux sur ce point et, tout particulièrement, sur de la haute définition.
Toutefois, les premiers comme les arrières plans sont plutôt détaillés et la sensation de profondeur présente.

Le niveau de luminosité est suffisant et en progrès par rapport au HS50 et au HS60. L’appareil étant relativement silencieux en mode normal, il sera possible de l’utiliser ainsi sur de grandes bases.

La colorimétrie est dans la bonne moyenne mais nous attendions mieux du traitement vidéo numérique sur 12 bits et de la technologie Real Color Processing.

Au chapitre des déceptions, on retrouve le screendoor (la grille est en effet très perceptible lors des travellings notamment), des noirs denses mais souvent bouchés et un contraste intra images trop faible pour donner des images étincelantes et dynamiques.

En résumé, cet appareil dispose de nombreux atouts qui sont malheureusement contrebalancés par quelques défauts. Malgré tout, le rapport qualité/prix est intéressant.

Les Avis personnels de nos testeurs:

Bardamu Voyage
Son prix attractif, son contraste, son silence de fonctionnement, sa relative facilité de placement, sa fluidité sont des atouts indéniables. Dommage que cette grille soit aussi visible et que le rendu soit un peu terne.

guyome
Le Sony AW15 est un projecteur homogène vendu à un prix raisonnable. La profondeur de ses noirs, son contraste, sa fluidité et surtout son silence raviront les possesseurs des précédents modèles (HS50 et HS60). Cependant, le rendu global de l’image pourra décevoir certains adeptes de la technologie DLP.
Maintenant, pourra-t-il résister à l’arrivée imminente des premiers vidéoprojecteur HD à moins de 2000€ ?

Interactivité 

Nous avons souhaité que les Bancs d’Essais HCFR permettent aux forumeurs d’être aussi acteurs :

  • en posant à l’avance des questions précises que les testeurs pourront prendre en compte lors des tests
  • en faisant remonter, après coup, des informations après la parution du Banc d’Essai. Ainsi, ce dernier pourra être enrichi et répondre à l’ensemble des attentes

Les questions/réponses d’avant-BE

Malheureusement, compte-tenu des délais très courts mis en œuvre entre l’approvisionnement final du matériel et la planification du BE par notre équipe, il ne nous a pas été matériellement possible de publier une annonce AVANT la réalisation du BE.

Les retours depuis les forums HCFR

Voici la FILIERE OFFICIELLE DE DISCUSSION sur notre forum.

N’hésitez pas à poser des questions, des remarques, qui nous permettront après-coup d’enrichir la partie INTERACTIVITÉ de notre article!

  • Info n°1 : « le support plafond Sony PSS-610NL déja compatible avec les modèles précédents de Sony HS50/HS60, serait aussi exploitable par les AW15 et AW10»

 

Précédente Suivante
Tags: , ,