BE HCFR : Infocus IN81

Home-Cinéma, Tests et Bancs d'Essais — publié le 8 décembre 2007
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Synthèse 

Les « plus » du produit (points forts/ « nous avons aimé »)

  • qualité de l’optique et piqué
  • convergence parfaite
  • contraste intra-image
  • luminosité
  • réglages d’usine
  • garantie de trois ans

Les « Moins » du produit (points perfectibles / « nous n’avons pas aimé »)

  • bruit de fonctionnement
  • placement
  • palette des couleurs un peu réduite
  • noirs plus denses

SYNTHÈSE GÉNÉRALE (intégration des garanties et du prix de vente public)

Image

Garanti trois ans, ce DLP full HD dispose d’énormes qualités mais il est pénalisé par des défauts qui, dans certains cas de figure, pourront se montrer rédhibitoires.
Au chapitre des qualités, on retrouve le piqué relayé par une optique de qualité et une convergence parfaite. Viennent ensuite la luminosité, qui permettra d’aborder sereinement des grandes bases, et le contraste intra-image. Enfin, les réglages par défaut, proches de la norme, contenteront la plupart des utilisateurs.
Passons aux choses qui fâchent. Autant les derniers modèles testés se sont révélés simples à placer et silencieux, autant l’IN81 ne brille pas sur ces points.
Sa focal, l’absence de lens shift, l’objectif excentré n’autorisent aucune souplesse. Quant au bruit de fonctionnement, bien qu’il ne soit pas strident, on est en droit d’attendre mieux.
Enfin, bien que ces défauts soient mineurs par rapport aux deux précédents, nous aurions aimé que les noirs soient plus denses et que la palette des couleurs soit plus riche.

 

Avis personnels de nos testeurs:

Bardamu voyage
Une fois de plus, le vidéoprojecteur parfait n’existe pas : l’IN81 implique des compromis. Si le piqué et la luminosité se sont avérés remarquables, Infocus devrait sérieusement se pencher sur le problème récurrent du bruit.
Dommage de pénaliser ainsi cet appareil alors que d’autres constructeurs ont trouvé des parades et que l’image délivrée est de qualité.

Malgré tout, l’IN81 présage d’un bel avenir aux DLP full HD à condition de corriger deux défauts majeurs :

  • le positionnement
  • le bruit de fonctionnement

guyome
Une fois de plus, Infocus fait de l’Infocus : optique irréprochable, colorimétrie en sortie de carton proche des D65, contraste excellent et (malheureusement) bruit de fonctionnement élevé. Mais cette fois-ci, Infocus ajoute en plus des contraintes de placement avec sa focale fond de salle et son zoom ridicule.
Même si l’image délivrée par ce vidéoprojecteur est supérieure aux derniers LCD transmissifs testés, il devient difficile de rivaliser avec eux avec de tels handicaps.
Bref, à quand un projecteur DLP full HD utilisable dans la configuration de Monsieur tout le monde ?

 

Interactivité 

Nous avons souhaité que les Bancs d’Essais HCFR permettent aux forumeurs d’être aussi acteurs :

  • en posant à l’avance des questions précises que les testeurs pourront prendre en compte lors des tests
  • en faisant remonter des informations après la parution du Banc d’Essai. Ainsi, ce dernier pourra être enrichi et répondre à l’ensemble des attentes

Les questions/réponses

Une annonce a été faite sur le site Homecinema-fr.com pour permettre aux différents lecteurs de poser les questions précises AVANT la réalisation du banc d’essai.

Voici les réponses que nous avons pu apporter à vos interrogations :

  • Question 1 : « Quel est le niveau sonore du projecteur en mode lampe normal et en mode éco (dans mon installation, le VP est suspendu au plafond à environ 1m20 directement au-dessus de nos têtes). ? »

    Réponse : L’IN81 ne brille pas particulièrement par sa discrétion. Néanmoins, son bruit de fonctionnement est dans les graves et non strident.

  • Question 2 : « Quelles sont vos impressions sur les AECs (s’il y a des personnes sensibles à ceux-ci parmi les testeurs) ? »

    Réponse : Nous ne sommes ni l’un ni l’autre sensibles aux aec. Personnellement, je n’en ai vu aucun, Guyome en a perçu quelques-uns. 

  • Question 3 : « Quid de la qualité du scaler intégré sur une source DVD entrée HDMI (je dis accessoirement car ma source est principalement un HTPC donc je peux éventuellement directement sortir en 1920×1080) ? »

    Réponse : Nous sommes dans la même configuration. Du coup, nous n’avons pas testé le scaler interne.

Précédente Suivante
Tags: , ,