Billard et home-cinéma

Installations — publié le 15 septembre 2005
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
© Texte : Bastien Cluzet ,Photos : Antonio de Magalhaes . (Septembre 2005)

Dans la banlieue de Lille, l’agrandissement d’une villa a été le prétexte à l’installation d’un très bel ensemble audio vidéo totalement masqué et parfaitement intégré. Le résultat valait le détour !

Lorsque M.D. eut décidé de faire agrandir sa maison située dans un village bien tranquille des environs de Lille, il avait déjà des idées assez précises sur le système audio et vidéo qu’il voulait y faire installer.

Cliquez pour voir une version plus grande...
Vue avant, depuis le bar

Cet agrandissement, conséquent, devait être constitué d’une large extension au sol et de plain pied par rapport au reste de la villa, permettant d’installer un bar, un billard et un vaste salon, doté dans un angle d’une cheminée et au centre d’un grand écran pour y projeter des films ou regarder des émissions TV. Voilà d’agréables perpectives ! Le tout dans un style très moderne et une ambiance décorative très sobre : pas question par exemple d’installer une batterie d’appareils électroniques ou de grosses enceintes « disgracieuses » : l’épouse de M.D. était très stricte sur ce point ! M.D. avait donc déjà presque fixé son choix pour des Cabasse Ki, des enceintes compactes et très discrètes, lorsqu’il a franchi la porte du magasin Point Rouge situé dans la banlieue de Lille (voir encadré).

Le « In-Wall » : des enceintes encastrées dans les murs

L’installation de M.D:
Installation intégrée dans un living d’environ 50 m2
Sources :
Lecteur de DVD Pioneer DV-668
Terminal satellite TPS
Amplificateur intégré :
NAD T773
Enceintes :
Principales et surrounds : Kef Ci Reference 1500 (x4)
Ambiance et multiroom : Kef Ci 130QS ( x6)
Caisson de graves : Mosscade Titan 11.3
Diffuseur vidéo :
Vidéoprojecteur NEC HT-1100
Ecran :
Da-Lite Cosmopolitan Electroil avec extra-drop de 234 cm de base 16/9
Divers :
Télécommande universelle Marantz RC5400
Lumières et écran commandés en X10
Coût total de cette installation (hors travaux) :
environ 15000 €

Arnaud Navellier, le responsable de la partie home-cinéma,  lui a alors fait découvrir un concept très en vogue aux Etats-Unis mais encore hélas top mal connu en France, et c’est bien dommage : le « In-Wall », autrement dit des enceintes « encastrables » . Certes, les maisons américaines sont souvent construites en bois, et leurs cloisons sont creuses ce qui facilite la mise en œuvre de ce type d’enceintes, et donc leur grande popularité outre atlantique.

Cliquez pour voir une version plus grande...
l’arrière de la salle

C’est ainsi que plusieurs constructeurs et non des moindres (on peut citer Klipsh, Sonance, Triad …) disposent à leur catalogue d’enceintes In-wall spécifiques : il s’agit des modèles conçus pour être totalement encastrées dans un mur, ou dans une cloison. Et c’est notamment le cas du fabricant anglais Kef, dont Arnaud a fait écouter à M.D les excellentes Ci 1500, issues de la gamme Reference.

Cliquez pour voir une version plus grande...
L’écran et le meuble recevant l’ensemble de l’électronique

Ces enceintes haut de gamme sont des 3 voies / 3 haut-parleurs, comprenant un boomer « classique » de 16 cm et un second boomer de 16 cm qui utilise la fameuse technologie Uni-Q puisqu’il intègre un tweeter à dôme coaxial de 25 mm positionné au niveau de son cache-noyau. Ce haut parleur est d’ailleurs le même que celui qui équipé la fameuse série Reference Model Four, le navire amiral du constructeur. Les Ci 1500 ne font que 10 cm de profondeur, et leur grille peut être peinte pour mieux se fondre dans le décor …Conquis à la fois par leurs qualités sonores et par ce concept in-wall particulièrement bien adapté à son futur salon, M.D. a alors décidé de confier à Point Rouge toute l’installation de son système audio vidéo home-cinéma…

Priorité à la déco

Cliquez pour voir une version plus grande...
Le billard

Au cœur de la partie audio, et en véritable chef d’orchestre de tout ce système :

A PROPOS DE …
POINT ROUGE
Spécialiste à la base d’électronique embarquée, Point Rouge s’est taillé en à peine 3 ans, une solide réputation d’installateur et d’intégrateur hi-fi / home-cinéma sur toute la région Nord. Travaillant désormais directement avec des architectes d’intérieur, il est à même de prendre en charge de A à Z les chantiers audio-visuels les plus ambitieux. Point Rouge est membre du réseau de revendeurs home-cinéma HomecineFeel.
Contact :
POINT ROUGE:
901 Avenue de la République
59700 MARCQ EN BAROEUL
Tél. 03 20 98 55 33

un gros intégré NAD T773. Très sobre et sans fioriture, ce superbe ampli-tuner home-cinéma développe pas moins de 7×110 W sous 8 Ohms et dispose d’une amplification séparée pour la zone B, avec source et réglage de volume indépendants : uns fonctionnalité qui a été bien mise à profit ici pour les enceintes d’ambiance, aidée par un commutateur de sources. Naturellement, le NAD T773 décode tous les formats audio, aussi bien en DTS qu’en Dolby Digital, avec en prime la musicalité légendaire des amplificateurs de la marque NAD : vraiment un superbe appareil ! La source principale est bien sûr un lecteur de DVD : il s’agit de l’excellent modèle universel Pioneer DV-668, qui ne diffère de son aîné le DV-868 uniquement par le fait qu’il ne réalise pas « d’upscaling » sur sa sortie HDMI.

LIEN INTERNET
Parmi les nombreux sites de ventes en ligne de produits domotiques qui existent sur le Web, nous avant retenu celui ci comme étant l’un des plus complets:
Retrouvez sur Internet toute la gamme des enceintes anglaises Kef :

Aucune importance dans le cas présent, puisque le diffuseur vidéo qui est mis en œuvre sur cette installation est un NEC HT-1100, version améliorée du célèbre HT-1000 et dont il reprend dans les grandes lignes les caractéristiques techniques : il s’agit d’un DLP XGA 1024×768 très compact et silencieux, doté d’une roue 6 segments et d’un iris variable lui permettant d’atteindre un rapport de contraste théorique record de 3500:1 ! Sa prise DVI compatible HDCP lui offre la possibilité d’être relié ici directement en 480p ou 576 p numérique au lecteur Pioneer pour, bien sûr, un résultat optimal.

Cliquez pour voir une version plus grande...
fixé au plafond : le projecteur NEC HT 1100

Un terminal TPS Sagem, relié en analogique RVB au projecteur, permet quant à lui de profiter des émissions TV sur grand écran. Ce dernier est un Da-Lite à enroulement motorisé au format 16/9, et de 2m34 de base. Le carter est totalement masqué par une large corniche en bois verni, toute comme la totalité des électroniques qui prennent place sous l’écran dans un large meuble suspendu et réalisé sur mesures, et de largeur identique. Les deux enceintes frontales sont donc encastrées sous le meuble. Cette configuration forme ainsi un ensemble esthétique et harmonieux. Des reports infra rouges Xantech permettent le pilotage de toutes les électroniques, même quand la porte basculante du meuble est fermée, cette installation bénéficiant par ailleurs d’une télécommande universelle Marantz RC 5400 spécialement programmée, puisqu’elle gère aussi la montée/ descente de l’écran ainsi que les éclairages au travers de modules de commandes X10.

© Texte : Bastien Cluzet ,Photos : Antonio de Magalhaes.

NOTRE AVIS :

«Une superbe intégration !»

Cliquez pour voir une version plus grande...
Sous la lampe, le caisson Mosscade Titan 11.3

Une superbe harmonie de formes et de couleurs, une grande sensation d’espace, aucun câble, aucune enceinte, aucun appareil (à part le vidéoprojecteur fixé au plafond) ne sont visibles: le point fort de cette pièce, c’est bien sûr sa magnifique intégration et aussi sa très grande polyvalence ! C’est en effet surtout une pièce de détente et de loisir, où l’on peut au choix, ou tout à la fois, s’installer au bar pour boire un verre avec des amis, disputer une partie de billard , suivre une émission TV, un évènement sportif ou encore regarder un film. Bien plus proche au final du « Sport Bar » – un concept typiquement anglo-saxon – que de la salle dédiée, cette installation illustre bien les multiples applications et utilisations que l’on peut faire du matériel et des équipements audio vidéo home-cinéma.

Cliquez pour voir une version plus grande...
Le bar

La priorité qui a été donnée ici à l’esthétique, à la décoration et au design a cependant donné lieu à quelques compromis vis-à-vis du système home-cinéma en lui-même : c’est en effet pour des raisons purement décoratives que l’écran n’est pas tout à fait « centré » par rapport au meuble et surtout par rapport aux enceintes frontales. Et on notera qu’il n’y a pas d’enceinte centrale sur cette installation : celle-ci fonctionne donc en mode « fantôme » à partir des deux enceintes gauche et droite. Malgré cela, ce système fonctionne plutôt bien en home-cinéma, sans atteindre bien sûr les performances d’une installation en salle dédiée. Nous avons, une fois n’est pas coutume, utilisé le DVD de démo DTS n° 6 et principalement la fameuse scène extraite de Jurassic Park 3 où les protagonistes du film se retrouvent tous pris au piège dans une cage avec des ptérodactyles … Une belle ambiance sonore, très ample et aérée, est la caractéristique principale du système sur le plan audio.

Cliquez pour voir une version plus grande...
Les électroniques

Bien sûr, la partie avant n’est pas toujours des plus précise, mais les dialogues ressortent toujours avec suffisamment de clarté. Le caisson ne nous a pas déçu : comme toujours sur ces modèles Titan de chez Mosccade, nous avons été impressionnés par l’impact et la sécheresse des effets dans le grave : çà cogne fort ! Pas de soucis du coté de l’image : le NEC HT-1100 rempli bien son office, la définition sans atteindre des sommets est suffisante, les couleurs denses et vives, et la luminosité est bonne pour l’utilisation souhaitée : en effet, les lumières sont en pratique souvent allumées dans la pièce, pendant que le projecteur fonctionne : l’image reste malgré tout bien visible pour que l’on puisse suivre un film, une émission sportive ou un autre programme TV depuis le bar, voire entre deux coups de billard ! Un système audio/ vidéo performant, qui est le support des moments de convivialité d’une pièce à vivre particulièrement agréable … et c’est sur ce point une totale réussite !!