Bower & Wilkins : Changement total pour la gamme 800 Series Diamond

 

La prestigieuse marque B&W (Bowers & Wilkins) a totalement repensé sa gamme d’enceintes Hi­Fi 800 Series Diamond.

23-black HTM 1 3qtr

Du socle au tweeter en passant par la menuiserie tout a été changé ou presque ! Cette nouvelle série comportera cinq nouveaux modèles, plus deux enceintes centrales, pour une installation Hi­Fi ou home­cinéma très haut de gamme.

La marque Bowers & Wilkins à l’aube de ses 50 ans d’existence a repensé sa gamme la plus emblématique : la série 800 Diamond.

Depuis 7 ans les ingénieurs de la firme et de nombreux acousticiens n’ont pas épargné leurs heures afin de créer une enceinte acoustique à la qualité d’écoute le plus proche possible de celle de la version originelle.

Le résultat est cette nouvelle gamme 800 Series Diamond. Cette évolution n’est pas qu’un simple effet cosmétique, ici tout a été redessiné, repensé et au final il ne reste que trois pièces sur les 260 composants l’ancienne série 800.

Quatre modèles

Pour ce lancement mondial, B&W met sur le marché quatre modèles : 802 D3 (22 000 euros la paire), 803 D3 (17 000 euros la paire), 804 D3 (9 000 euros la paire) et 805 D3 (6 000 euros la paire). Cette première salve sera complétée au printemps 2016 par une 800 D3 (30 000 euros la paire) et deux enceintes centrales, HTM2 D3 (4 000 euros) et HTM1 D3 (6 000 euros) sont d’ores et déjà disponibles.

9-rose 802 3qtr

 

B&W a réorganisé son usine située en Angleterre dans le Sussex pour produire ses nouvelles enceintes. De nouveaux matériaux sont utilisés, ainsi le fameux Kevlar de couleur jaune disparaît au profit d’une nouvelle membrane dite “Continuum” dont la composition reste secrète et est brevetée.

Cette membrane inédite est faite de fibres composites et elle permet selon B&W de réduire de façon très importante les résonances parasites. Le grave a aussi été retravaillé avec des membranes Aerofoil qui améliorent le rendu et réduit la distorsion. L’épaisseur de cette membrane est variable, elle est plus fine sur son pourtour et plus épaisse au centre du boomer.

10-rose 803 3qtr

Un nouveau coffret

Cette gamme 800 Diamond est dotée d’un coffret à structure retournée, le coffret avant et les côtés ont la même courbe et l’arrière est plat. Une ossature en aluminium maintient l’ensemble à l’arrière de la façade et au dos de l’enceinte. La dispersion sonore est ainsi réduite ainsi que les réflexions autour de l’enceinte.

4-rose 804 3qtr

 

La structure interne de l’enceinte est encore plus épaisses que sur l’ancienne série , le bois multiplis remplace le MDF et le socle est une solide pièce d’aluminium de 17 kg équipé de roulettes et de pointes de découplage rétractables.

Les dômes en diamant des tweeters ont été conservés mais les têtes ont été modifiées. Elles sont constituées d’une seule pièce d’aluminium renforcée par des nervures internes et le profil est plus étroit. Le tweeter est parfaitement isolé grâce un découplage en gel synthétique.

11-black 805 3qtr

 

Cette nouvelle gamme B&W est une révolution et les premières écoutes confirment que la marque anglaise est toujours en pointe (de diamants !) dans le domaine de l’audio.

 

Jean­Pierre Labro

Partager :