Casque gamer : l’avis de Falou sur le Beyerdynamic MMX 300 & l’Astro Gaming Mixamp Pro

Casque gamer : l’avis de Falou sur le Beyerdynamic MMX 300 & l’Astro Gaming Mixamp Pro

Sur HCFR, c’est avant tout l’avis des utilisateurs qui compte. Aujourd’hui, nous vous proposons de lire les impressions de Falou sur un casque gamer de référence, le Beyerdynamic MMX 300, pour jouer sur sa Playstation 4 via l’Astro Gaming Mixamp Pro.

Beyer MMX 300 Mixamp Pro

Après un bon mois d’utilisation du combo MMX 300 & Mixamp Pro, voici mes impressions. Pour résumer, le casque est toujours à la maison, je n’ai pas du tout penser à le renvoyer.

Pour rappel, je l’utilise pour jouer principalement sur ma PS4. Mis à part les quelques soucis que j’ai rencontré pour câbler la bête lors de l’installation (je ne m’en remets toujours pas d’ailleurs), c’est un vrai régal du début jusqu’à la fin.

Le casque Beyerdynamic MMX300
Il est ultra confortable et je ne ressens pas son poids sur la tête. Etant chauve comme un œuf, le casque est pourtant en contact direct avec la peau du crane, par ailleurs très confortable au niveau des oreilles avec son tissus très doux. J’enchaîne régulièrement des sessions de plusieurs heures de jeux vidéos (4 voir 5 heures), et mis à part un léger échauffement de l’oreille, ce qui est je pense inévitable quelque soit le casque, je n’ai absolument pas ressenti de gène. Niveau finitions, c’est du très bon aussi, très sobre avec ses couleurs noir/gris… On sent que la qualité y est. J’espère que ça ne sera pas trop compliqué le jour où il faudra changer les coussins. Garanti de 5 ans, ça mets tout de suite en confiance en même temps.

Beyer MMX 300

Le Mixamp pro
Bah, pas grand chose à dire, un joli petit boitier dans un packaging remarquable (je sais, on s’en fout du packaging). Seul bémol, le revêtement noir glossy, c’est la fête aux traces de doigts. Les potentiomètres du volume principal et de la balance jeu/chat sont très agréables à manipuler et précis.

 MixAmp1MixAmp2

Niveau qualité sonore
C’est bluffant, franchement. Je cherchais un casque qui délivre un son de qualité ne faisant pas tâche devant l’installation 5.1 basée sur des enceintes KEF et un ampli Onkyo tx809, que j’utilise avec mon projo pour le cinéma. Le son du casque est vraiment cristallin, très très précis, peut être même plus que mes enceintes, et présente toutefois des jolies graves étonnamment puissantes. J’étais loin d’imaginer qu’un casque pouvait descendre aussi bas. Il ne manque que le “coup au sternum” que seul sait délivrer un véritable subwoofer.

Le casque est extrêmement isolant par rapport aux bruits environnants. Une fois sur les oreilles, on se retrouve plongé littéralement dans l’ambiance du jeu. Il m’est déjà arrivé de sursauter quand, pour m’appeler, ma fille ou ma compagne sont obligée de me toucher l’épaule ! Au niveau microphone, je suis un peu plus réservé. D’après les personnes avec qui je joue, le son est bien trop puissant. Malgré les réglages dans les menus de la PS4, je suis obligé de mettre le micro dressé vers le plafond (comme une antenne donc) pour qu’il ne sature pas. Dans cette position, plus aucun problème, le son est clair, compréhensible, et ma voix parait beaucoup plus naturelle qu’avec l’oreillette livrée par Sony avec la console.

Battlefield 4

Concernant la spatialisation, point qui me tenait à cœur et qui me faisait hésiter sur l’achat d’un casque, une fois le mode “Dolby” du Mixamp activé, c’est tout simplement bluffant sur des jeux type FPS (First Personal Shooter, ou jeu de tir à la première personne, ndlr) comme Battlefield 4. On entend vraiment tout et surtout, on situe avec précision l’origine du son. J’ai même l’impression que je peux localiser un ennemi verticalement ! Bref, je retrouve les sensations que j’avais lorsque je jouais sur mon projo avec mon installation 5.1. Le seul petit bémol de cette émulation 5.1, c’est justement que c’est trèèèès précis et du coup, un peu moins naturel que sur mon 5.1 traditionnel. En même temps, pour un FPS, c’est un avantage !

Watch Dogs

J’ai également testé la spatialisation sur Watch_Dogs et là aussi, c’est bluffant si on compare le mode Dolby activé ou pas. Déjà qu’en simple stéréo, le casque est ultra sympa, l’émulation renforce vraiment l’immersion dans un monde ouvert ou un environnement 3D. Par contre, sur certain jeu plus classique (scrooling, plate forme) comme par exemple Trine 2, les voix off sont parfois un peu déformée, comme si le narrateur parlait dans un cathédrale ou devant un canyon. Dans ces rares cas, je coup l’émulation Dolby.

Concernant les différents modes d’écoutes, j’avoue que je préfère le premier, je trouve les autres trop présent en basse.

Je suis donc extrêmement satisfait de mon achat, même si cela a un coup certain, environ 400€.

Besoin d’un conseil sur l’achat d’un casque pour jouer sur console ? Rendez-vous sur le topic du forum dédié !

Falou

Partager :