Cinéma Privé : Une salle de cinéma sur mesures !

Home-Cinéma, News — publié le 4 février 2014
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Revivre les sensations du cinéma à domicile telle est l’ambition de Cinéma Privé.

 

Un concept poussé à l’extrème par un spécialiste de l’acoustique et s’adaptant à tous les intérieurs. Une gamme étendue d’éléments pour résoudre les problèmes accoustiques d’une salle. Une mine d’or pour les intégrateurs ! 

Une bonne vieille démonstration vaut mieux qu’un long discours ! C’est pour prouver la validité de son concept de Cinéma Privé que Jean-­Pierre Lafont, représentant en France de THX, avait convié des intégrateurs et une poignée de journalistes à Clichy sur Seine.

En collaboration avec Genesis Technologies, le distributeur en France, cet ingénieur acousticien nous a donné à voir et à entendre dans une salle dédiée, la salle Arane, l’ensemble des éléments permettant de recréer chez soi une salle de home­-cinéma. Cette salle Arane est une référence, elle sert à l’échantillonnage audio et vidéo des films et a été construite de A à Z par Jean-­Pierre Lafont. Tout a été étudié, conçu et calibré pour apporter le meilleur confort visuel et audio.

 Arane1Arane2Arane3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en s’appuyant sur de telles réalisations que Cinéma Privé met à la portée des intégrateurs toute une gamme de caissons, de colonnes et d’accessoires acoustiques.

Il s’agit de donner aux professionnels une solution clé en main. Après une étude acoustique poussée, plusieurs éléments sont préconisés pour corriger et améliorer le son de la pièce. Des mousses acoustiques, des bass traps, des colonnes et des accessoires pour la finition offrent à l’intégrateur une grande facilité d’emploi et de gain de temps. On estime la pose à 2 heures 30 mn pour une salle de 20 mètres de carré.

Les caissons sont permutables et mesurent 1,35 m x 60 cm et pèsent entre 25 et 35 Kg. Ils sont montés sur des rails coulissant et peuvent s’ajuster aisément. Il existe de nombreuses possibilités ainsi le caisson Classic va absorber les fréquences aigues et médium, il va éviter la formation d’échos flottants et est efficace à partir de 350 Hz. De son côté, le caisson Pistonic est chargé de capter les basses et les très basses fréquences. Il abrite une membrane rigide montée sur des ressorts et un évent. Quatre modèles sont disponibles : 40, 50, 63 et 80 Hz. Une dizaine de caissons sont proposés au catalogue de Cinéma Privé, dont des diffuseurs et un caisson surround intégrant directement des enceintes surround (Triad Silver ou JBL Synthesis S4A1).

Arane4

 

Arane5Arane6

 

 

 

 

 

 

 

Autre accessoire, les colonnes sont des absorbeurs acoustiques en mousse à cellules ouvertes teinté par un voile de Latex micro­diffusé. Elles servent à dissimule les gaines teles câbles et servent à la finition de la salle. Il existe également des modules pour les portes, les radiateurs ou les angles. Plusieurs coloris sont disponibles, une quarantaine, et chaque caisson préserve l’intégrité du traitement acoustique (aucune perte jusqu’à 5 kHz, ­1dB@10kHz). Cette solution Cinéma Privé traite, pour le moment, les murs latéraux et les murs arrières, et à venir le plafond et la façade.

Le résultat final est très impressionnant !

Les matériels de la marque Cinéma Privée seront distribués en France par la société Genesis Technologies

 Vous pouvez discuter de cette installation sur le forum 

Jean-Pierre Labro