cinq26 : la première revue audiovisuelle consacrée à la photographie

News — publié le 24 juin 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

L’étrange nom d’une revue décalée

cinq26 est une revue audiovisuelle indépendante consacrée à la photographie.

Ce projet est né d’un désir et d’un constat : le désir de voir et le constat qu’il y a très peu à voir, car si les écrits sur la photo ne manquent pas, elle reste bien rare sur nos écrans. cinq26 veut combler ce vide.

Une immersion en photographie

Véritable immersion en photographie, cinq26 propose des sujets à mi-chemin entre documentaire et reportage. Conçue comme une série de rencontres guidées par la curiosité, l’envie de voir, de découvrir et de partager, elle donne la parole à celles et ceux qui la font vivre: photographes, professionnels et amateurs, mais également commissaires d’exposition, encadreurs, tireurs, historiens d’art, constructeurs, distributeurs ou éditeurs.

Une revue hors format

cinq26 s’affranchit de l’actualité et se libère des formats traditionnels. Inédite sur le fond comme dans la forme, elle est la revue de toutes les photographies, argentiques, numériques, historiques, contemporaines, artistiques, commerciales…

 En élargissant le champ de la photographie, en l’ouvrant sur d’autres disciplines et en dévoilant certains aspects méconnus, elle s’adresse à un public bien plus large que les seuls amateurs de photographies.

 L’équipe

Le projet est né il y a un peu plus d’un an à l’initiative de Thomas Goupille, auteur-réalisateur de documentaires. Séduits par l’idée, d’autres professionnels l’ont rapidement rejoint : caméramans, ingénieur du son, monteurs, web designer, graphiste…

12 personnes ont apporté leurs compétences et leur savoir-faire à la réalisation de ce premier numéro.

 Diffusion

Pour l’instant, cinq26 est vendue uniquement via le site wwwcinq26.com, mais ce n’est qu’un début ! L’objectif est de diversifier les modes de diffusion et de distribution afin d’élargir son audience et d’en faciliter l’accès. L’équipe s’emploie donc à développer des points de vente physiques, tels que les librairies et magasins spécialisés. Le téléchargement payant est également en préparation.

 Pourquoi cinq26 ?

C’est un clin d’œil…

Aujourd’hui, les appareils photo filment, souvent mieux que les caméras, et ils sont le complément idéal sur beaucoup de tournages. Pour de sombres raisons techniques, celui qu’utilise l’équipe de cinq26 ne peut enregistrer que 5 minutes et 26 secondes d’affilée ! Malheur à celui qui oublie de le réenclencher ! Cette contrainte s’est vite transformée en obsession…

cinq26 c’est surtout le choix  d’un nom qui n’est pas marqué, qui ne renvoie à rien de connu, comme cette revue d’un nouveau genre qui s’adresse à tous les amoureux de la photo, sans distinction de genre, de technique, ni de style…

 

Dans le premier numéro…

 18’45” profession encadreur

À la découverte d’un aspect méconnu et pourtant primordial de la photographie. Rencontre avec Patrick Bouteloup et Didier Le Tumelin, du CIRCAD. Ils racontent leur métier, leur passion et la relation très étroite qu’ils entretiennent avec la photo et les artistes.

 14’28” le chimigramme

Premier rendez-vous avec Odile Bernard Schröder qui présente le chimigramme, un étonnant procédé au croisement de la peinture et de la photographie.

 56’08” week-end à varsovie

À l’occasion de la manifestation Where Is Art ? cinq26 est parti à la découverte d’une ville et d’un pays où, en matière de photographie, beaucoup reste à découvrir. Historiens d’art, galeristes, archivistes et artistes dressent un état de la photographie en Pologne.

 16’50” visite au labo

François Cana est le responsable du laboratoire d’essai photo de la FNAC. Ses jugements, attendus des clients et redoutés des constructeurs, font référence. Visite guidée d’un laboratoire mythique.

 24’37” et puis s’en va…

Une rencontre en trois films avec le photographe Éric Franceschi autour de son livre Et puis s’en vont… Photographies politiques. Un regard décalé et mordant sur la politique française de 1981 à 2007.

Des extraits des films sont disponibles sur le site Internet et sur la page Facebook cinq26.

 Informations complémentaires : www.cinq26.com