ColorHCFR : La calibration “pour les Nuls”

Bible HCFR — publié le 16 novembre 2009
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 3.0/5 (2 votes)

 

Découverte du logiciel

Je fais “Fichier“, “Nouveau

Image

Puis j’arrive sur l’écran de choix suivant :

Image

  • Pour un PCHC je sélectionne “Affichage Mires” 

    “Affichage Mires” : Dans ce cas tout est automatique : le PC envoie les mires et le capteur mesure tout seul. Il suffit d’attendre la fin des mesures.

  • Pour une console de jeu ou une platine de salon il faut sélectionner”DVD Manuel” 

    “DVD Manuel” : Dans ce cas il vous faudra mettre le DVD de mires dans votre lecteur et vous munir de sa télécommande. Lorsque le logiciel le demande vous lisez la mire correspondante, le capteur prend la mesure. Ensuite le logiciel vous demande la mire suivante (chapitre suivant sur le lecteur), le capteur mesure et ainsi de suite…

    ou “Générateur HCFR” dans le cas de l’utilisation de la diode infra-rouge livrée avec le colorimètre.

    “Générateur HCFR” : Le générateur HCFR permet de piloter automatiquement le défilement des mires nécessaires aux différentes mesures lorsque la source utilisée est un lecteur DVD en émulant le fonctionnement de la télécommande. Pour savoir comment l’utiliser et obtenir la liste des codes nécessaires je vous recommande la lecture de ce topic

puis “Suivant”

Là je sélectionne “Sonde HCFR” et je choisis d’utiliser un fichier d’étalonnage existant et je prends celui qui correspond à mon diffuseur.

Si vous possédez une autre sonde, choisissez la dans la liste. Inutile de charger un étalon : seule la sonde HCFR en a besoin.

Image

Je clique sur “Terminer” et , miracle, le logiciel s’ouvre prêt à fonctionner . J’ai séparé cet écran en 3 parties : 

Image

  • La partie entourée de vert montre les icônes qui permettent de lancer les mesures. Il y a l’échelle de gris et les primaires puis les mesures groupées primaires + secondaire et ensuite échelle de gris + primaires + secondaires .
  • La partie entourée de rouge est l’endroit ou l’on sélectionne les différents diagrammes et histogrammes que l’on veut visualiser et qui vont nous aider à calibrer le diffuseur. En cliquant sur les onglets en bas de la fenêtre , on peut les visualisés directement . Pour afficher les histogrammes dans des fenêtres séparées , il suffit de faire un clic droit sur l’onglet pour faire apparaitre un menu d’options .
  • La partie entourée en bleu est l’échelle de gris. Cette partie ne contient aucune valeurs puisqu’il n’y a pas encore eu de mesures effectuées, mais c’est dans les cases qu’apparaitront les différentes valeurs de mesure effectuées par la sonde. 
    Ce sont ces mesures d’échelle de gris qui vont permettre d’étalonner les niveaux RVB du diffuseur et de contrôler le gamma. On y retrouveras aussi les mesures des couleurs primaires et secondaires qui vont générer le diagramme CIE ainsi que celle des saturations.

Précédente Suivante
Tags: