Comparaison HCFR et les sites “concurrents”

 

Classement Alexa

 

Vous avez dit concurrents ??

La liste des sites “concurrents” a été établi en utilisant l’appel “related” dans une recherche Google ( selon l’aide “To search for web pages that have similar content to a given site.” ).  Il s’agit des sites qui sont susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche ( SERP : Search Engine Response Page ). On y trouve des sites de contenu qui sont effectivement sur le même domaine que HCFR. Mais on trouve aussi par exemple des sites de vendeur en ligne (  si la recherche porte sur une marque et un modéle, ses sites sont même souvent classés plutot devant la discussion sur le dit produit sur le forum HCFR… ). Enfin, on trouve des forums ou des sites généralistes qui parlent “de tout” et donc de homecinéma…

 

Quid d’Alexa ?

Alexa est une société américaine créé en 1996 ( la même année que HCFR ! ) et racheté par Amazon en 1999. A la base, elle met à disposition une barre d’outils proposant à l’internaute un guide de navigation basé sur les habitudes de trafic de sa communauté d’utilisateurs. Alexa récupére aussi ces données et produit un classement de fréquentation des sites Internet appelé «traffic rank».  Alexa fournit des données chiffrées pour les sites ayant quand même un peu de traffic ( d’après Wikipédia :  les 25 premiers millions de sites ). Ce classement est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. C’est le calcul de cette moyenne sur trois derniers mois qui donne le traffic rank d’Alexa. On parle du “Global Rank” qui est le rang moyen de fréquentation au niveau mondial, et un rang “national” au niveau du pays du site ( la France évidement pour HCFR ).

Evidement, plus le classement est petit, meilleure est la fréquentation, la 1ere place étant la plus convoitée. Cependant, pour certains sites, le classement est à “0”, c’est à dire qu’Alexa n’a pas assez de données pour établir une moyenne significative.

A noter qu’en , Alexa a introduit un nouveau mode de calcul de son traffic rank. Des sources des données complémentaires ont été ajoutées afin de fournir une indication plus juste de la popularité d’un site.

Un chiffre de traffic rank isolé n’offre pas beaucoup d’indication mais ca devient plus pertinent quand on compare les traffic ranks de 2 sites, si l’un a un TR de 1000 et l’autre de 3000, on peut dire que le premier est globalement 3 fois plus populaire que le 2eme…

 

La liste

Les sites de contenu

Les sites ecommerce

 

Les sites généralistes

 

 

Le détail

 

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste

Retour à la liste