Conf de presse : Denon / Marantz Amplis, enceintes et système audio multiroom

 

Sous le soleil de Marbella, D&M (Denon & Marantz) ont présenté l’ensemble de leurs nouveautés pour cette fin d’année.

Au programme, une nouvelle collection d’amplis AV et Hi­Fi, des DAC et surtout un système audio qui vient concurrencer celui de Sonos. Les deux marques vont également distribuer les gammes d’enceintes Polk Audio et Definitive Technology.

dm1

Comme chaque année, D&M réunit la presse et les distributeurs pour leur présenter les dernières nouveautés et dévoiler la stratégie du Groupe. Marantz et Denon ont cette année mis l’accent sur la connectivité sans fil et la simplicité d’emploi de leurs différents amplificateurs. Ainsi les deux constructeurs se sont penchés sur le Wi­Fi, les nouvelles gammes d’amplificateurs audio/vidéo seront plus simples à connecter en sans­fil et seront plus puissants à ce niveau avec la présence de deux antennes.

D’autres points ont été réétudiés comme l’application pour smartphones ou tablettes ou la télécommande avec des raccourcis plus pratiques. La calibration de ces amplis est confié au système Audyssey, un support en carton permet de placer désormais le microphone à hauteur des oreilles. Ce qui n’était pas toujours le cas selon les études réalisées par Denon et Marantz, les utilisateurs se contentaient de placer le micro sur le canapé et donc les résultats sonores n’étaient pas, c’est le cas de le dire, à la hauteur.

De nouveaux amplis AV

Chez Denon, nous aurons droit à cinq nouveaux modèles d’ici la fin de l’année, parmi eux l’AVR­X4100W dont le prix public indicatif sera de 1 499 euros. Il s’agit d’un 7 x 200 Watts équipé du Dolby Atmos et de sorties HDMI 2.0. Son grand frère, l’AVR­X5200W est son équivalent mais il fournit 200 W de puissance sur 9 canaux. Pour Marantz, les amplis nouveaux sont au nombre de quatre, ils sortiront d’ici l’automne. Un modèle slim, le NR1605 à 699 euros offre le Wi­Fi, le Bluetooth et des HDMI 2.0.

Denon_AVR-X3100W-E2-product-right

En montée de gamme, on découvre le SR5009 (899 euros) avec 7 x 190 Watts, il est également Wi­Fi et Bluetooth. De son côté, le SR6009 (1 099 euros) est plus puissant avec 7 x 195 W et ajoute en plus un upscalling UHD pour la vidéo. Au sommet de la gamme, le SR7009 à 1 799 euros diffuse 200 W sur 9 canaux et est équipé de trois sorties HDMI 2.0.

Heos à l’assaut de Sonos !

La grande nouveauté chez Denon est l’arrivée d’un système complet audio multiroom. L’objectif est d’aller sur les plates­bandes de Sonos qui est le leader incontesté de ce type d’équipement. Denon a donc présenté HEOS qui se compose de plusieurs enceintes sans fil et d’une application iOS et Android bien conçue. On peut ainsi accéder à de nombreux services en ligne comme TuneIn (webradios), Deezer, Spotify et une vingtaine de services seront présents d’ici la fin de l’année. L’ergonomie semble au rendez­vous et les possibilités nombreuses, on peut créer un compte pour chaque membre de la famille.

P1060313

Le système peut supporter jusqu’à 32 points d’écoute et jusqu’à huit flux audio. Heos utilise le Wi­Fi 5 GHz, la portée est moindre que le Wi­Fi 2,4 GHz mais Denon l’a choisi pour sa plus grande stabilité et sa capacité importante à résister aux interférences. Pour commencer Denon va commercialiser six produits Heos. Il s’agit de trois enceintes (Heos 7, 5 et 3), un receveur avec ampli stéréo (Heos Amp), un receveur simple (Heos Link) et un répéteur de réseau (Heos Extend). Les prix devraient être les suivants : 599 euros pour Heos 7, 399 euros Heos 5, 299 euros Heos 3, 499 euros Heos Amp, 349 euros Heos Link et 99 euros Heos Extend.

Denon réfléchit déjà à d’autres modèles pour janvier/février 2015.

Denon a également présenté sa nouvelle chaîne audio la CEOL Carino. Ce système audio compact est compatible Bluetooth aptX, est équipé d’un DAC USB­B et sa puissance est de 2 x 25 W. Le NFC est également présent, cet ensemble est disponible depuis début juillet au prix de 349 euros.

Denon_CEOL Carino (noir)

Des enceintes Polk Audio et Definitive Technology

Parmi les autres annonces, D&M va distribuer en Europe deux marques américaines d’enceintes acoustiques : Polk Audio et Definitive Technology. Reconnues dans leur pays, Polk est numéro 1 sur le marché US devant Klipsch, elles vont bénéficier du réseau commercial de D&M. Polk Audio est basée à Baltimore et possède un catalogue étendu avec des petites bibliothèques TSx 110B à 99 euros l’unité, un gamme LSi avec des colonnes, les LSi M707, quatre voies à 1 999 euros l’unité, des centrales, des surrounds et des subwoofers comme le PW 125 (300 W) à 349 euros.

Chez Definitive Technology, on met l’accent sur des enceintes dipolaires avec amplificateur intégré et diffusion du son à l’avant et à l’arrière. C’est la série Mythos avec en haut de gamme la STL à 2 499 euros l’unité, elle intègre un ampli de 1 200 W, un tweeter en magnésium/aluminium à dôme, deux médiums de 13, 5 cm, un boomer actif elliptique et deux radiateurs passifs accordé au HP de grave. La déclinaison en multicanal est possible avec par exemple l’enceinte centrale CS8040H à 499 euros, un caisson de graves Supercube 6000 à 99 euros et enceintes bibliothèque Studio Monitor 65 à 449 euros l’unité.

Jean-Pierre Labro

Partager :