Conférences Blu-Ray UHD et GFK

News — publié le 15 février 2017


Une année 2017 sous le signe de l’Ultra HD 4K !
GFK

2017 sera-t-elle l’année de l’Ultra HD 4K ? Les ventes de téléviseurs sont en croissance et les lecteurs Blu-ray UHD décollent. Le cabinet d’études GfK, comme chaque année, a présenté les chiffres du marché des biens techniques. Et l’association Blu-Ray Partners a fait le bilan du lancement du Blu-Ray Ultra HD, nous y étions et on vous dit tout ! 

C’est dans l’ancienne Bourse de Paris, désertée depuis des années par les traders, que le cabinet d’études GfK et l’association Blu-ray Partners France  ont dressé le panorama du marché des biens techniques et du Blu-ray UHD. Dans le grand auditorium, plusieurs intervenants ont présenté leur vision de ce marché de la 4K et de nombreuses marques ont démontré les possibilités offertes par leurs produits. LG, Samsung, Sony, Philips, Panasonic, Dolby, Sony Playstation et d’autres proposaient leurs dernières innovations en la matière.

UHD4KL’Ultra HD 4K décolle ! 

Le marché de l’Ultra HD 4K est en croissance et les derniers chiffres sont très encourageants. Selon GfK, les TV Ultra HD 4K devraient peser 30 % des ventes en 2017 avec 1,6 millions d’unités écoulées contre environ 1 million en 2016. Les grandes tailles seront en progrès et l’OLED sera plus présent dans les rayons avec l’arrivée de nouvelles marques comme Sony. Le parc de TV UHD 4K est de 2 millions en France à fin 2016. Les contenus UHD 4K posent toujours autant de problèmes, il faut posséder par exemple une ligne à très haut débit (25 Mbps) pour regarder dans de bonnes conditions des films ou séries en UHD 4K sur Netflix ou Amazon. En France, le haut débit n’est pas encore répandu et la bande passante moyenne est inférieure à 15 Mbps.

10 000 lecteurs Blu-ray UHD 4K 

oppo-udp-203eu-heroEn attendant l’arrivée de chaînes UHD 4K via le satellite ou la TNT, le meilleur moyen d’accéder à de la vraie UHD 4K passe par le lecteur Blu-ray UHD 4K. Selon GfK, 10 000 lecteurs de ce type ont été vendus en 2016 et le prévisionniste table sur une prévision des ventes multipliée par trois ou quatre cette année. De nombreuses marques ont investi ce marché comme Panasonic, Samsung, Oppo, Sony, Philips, LG, Microsoft. Plus de 70 films étaient disponibles dans ce format fin 2016 en France et 110 aux États-Unis. Selon Blu-ray Partners, on devrait trouver 250 films Blu-ray UHD dans les rayons fin 2017. Il s’est vendu 2 millions de disques en 2016 aux USA. Le prix des lecteurs est en baisse, on estime que le prix moyen tournera autour de 300 euros cette année. Pour François Klipfel, Directeur adjoint de GfK France, il devrait se vendre plus de 40 000 lecteurs Blu-ray UPana 900HD et 1,6 millions de téléviseurs UHD en 2017. Il reste cependant un écueil : la multiplication des logos et des termes techniques. L’acheteur est perdu au milieu des appellations comme UHD 4K, 4K HDR, HDR 10, Ultra HD Premium, SUHD TV, HEVC etc. Trop de technique rebute, il faut privilégier l’expérience en magasin et simplifier le message en adoptant une seule dénomination pour espérer toucher le grand public.

Téléviseurs en force ! 

TV4KLors de cette présentation, GfK a également fait le point sur le marché de l’électronique grand public. L’année 2016 a été marquée par un retour à la croissance en France. Les Français ont dépensé 15, 5 milliards d’euros, une hausse de 2 %, c’est une première depuis 2013. Le marché des téléviseurs a été le plus porteur grâce au passage à la HD et à la Coupe d’Europe de football. Ainsi, 6,5 millions de postes de télévision, soit une hausse de + 30 %, ont trouvé preneur l’an dernier. Selon GfK, le marché en 2017 devrait se stabiliser autour de 5,3 millions d’unités vendues. La Smart TV ou TV connectée connaît une embellie, les constructeurs proposent des interfaces plus simples avec par exemple Android TV et les utilisateurs partagent facilement leurs contenus sur le téléviseur.

Les barres de son en forme

YAMYSP900_Principale_600Dans le secteur de l’audio-vidéo, toujours selon GfK, la barre de son est en croissance avec 540 000 pièces venues en 2016 (+ 4%). Sur 10 produits achetés en home cinéma, 9 sont une barre de son. Les équipements hi-fi proposant le multiroom sont en croissance avec 260 000 exemplaires écoulées et + 27 %. Les enceintes sans fil sont en forte progression avec un recorde de vente de 2,9 millions d’unités et une croissance de + 14 %. Un foyer français sur 5 possède au moins une enceinte sans fil. GfK table sur des ventes de 3,3 millions d’enceintes sans fil en 2017, les barres de son seront en léger progrès avec 60 000 ventes cette année et les systèmes multiroom pourraient connaître une hausse de +40 % avec 430 000 pièces dont majoritairement de la HiFi.