Critique de Watch_Dogs

Critique de Watch_Dogs

Watch_Dogs, l’un des jeux les plus attendus de l’année, a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie en mai dernier, entre sur-communications de la part de l’éditeur Ubisoft et diverses polémiques autour du jeu. Nous avons donc pris notre temps pour publier ce test, afin d’avoir un certain recul sur le jeu, ici testé sur PC.

 Watch Dogs a

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Watchdogs est un TPS (Third Person View – Vue à la 3ème personne) un peu dans le genre d’un GTA, axé sur le coté “Hacker”. L’histoire tourne autour de la recherche, par Aiden Pearce (le personnage principal), du criminel ayant causé la mort de sa nièce. Rien de bien nouveau.

Alors ce mix, ça donne quoi ?

Pour moi, ce jeux est un mix de ce qui marche en ce moment, principalement de GTA et d’Assassin’s Creed. On y retrouve un environnement ouvert et libre, avec nécessité de contrôler des zones, des missions annexes d’intrusion dans la vie des gens, de protection contre les criminels…Et ce gameplay ?

Basiquement, les contrôles sont communs pour ce type de jeu, mais avec pas mal de défauts, notamment un problème de retard. Entendez par la que certaines actions devenues communes sont mal gérées. Il est par exemple impossible de sauter quand on le souhaite, cela n’étant possible que dans certaines zones spécifiques. Autres exemples : on peut courir sans limite, il est impossible d’utiliser une arme en voiture, etc… Je ne vous dit pas la galère pour passer d’un bateau au ponton sans pouvoir sauter, cela fini régulièrement à l’eau pour ressortir par une échelle… A noter qu’à pied,  Aiden est assez rapide vu qu’il est possible de courir en continu.

Watch Dogs

De même que le niveau de difficulté. Hormis quelques missions sur la fin du jeu, la difficulté reste simple, voire même trop. Le système de sauvegarde automatique s’applique même en cours de mission, et si vous mourrez, le jeu vous replace dans un endroit prédéfini qui vous simplifie la vie. A noter que les armes utilisées entre la sauvegarde et votre mort ne sont pas comptabilisées, et qu’il est impossible de refaire le “plein” en cours de mission qui souvent se limite à une zone restreinte.

Coté conduite, c’est mou, les véhicules répondent mal, les chocs sont très mal gérés. Un face à face à pleine vitesse fera très peu de dégâts à la voiture, mais bon, c’est suffisant pour les besoins du jeu.

 

Et il est où le coté spécial ?

J’y arrive ! En fait ce jeu tourne autour du contrôle d’un système informatique appelé “CityOS”. Ce système contrôle toute la ville : pont, feux, canalisations, électricité, téléphones, internet et même les explosifs 😀

Watch Dogs e

Donc tout ce joue avec ce contrôle. Vous piratez des cameras pour voir, par exemple un autre point de vue supplémentaire, pour parcourir un bâtiment ennemi sans y entrer physiquement, pour semer des poursuivants… Et aussi pour gagner de l’argent en le volant sur les comptes des différents citoyens de la ville.

L’idée étant de ne pas se faire repérer en étant discret (en se cachant avec une arme a silencieux) et en s’aidant des options du CityOS (camera…) pour dérouter voir tuer les ennemis.

 

Et donc, le jeu ?

Et bien c’est une succession de missions, infiltration, explorations, vols, meurtres… La quête principale a pour objet de jouer le rôle de gardien de la ville, en empêchant certains crimes, en punissant des malfrats. Il existe aussi des quêtes plus “illégales” afin de gagner quelques point d’XP et de l’argent (contrats de fixeur), mais ce type de mission est long et pas spécialement intéressant puisque cela paie moins que d’aller, par exemple, pirater les comptes des gens. Enfin il y a quelques mini jeux (trips numériques, jeux en 3D ou jeux d’argent) pour passer le temps. Cela donne accès a certaines armes, pas vraiment utiles. Le trip du char araignée à 6 pattes fait bien passer le temps.

Watch Dogs f

A chaque intervention sur la populace, vous gagnez ou perdez de la “réputation”, selon votre niveau. Les gens seront reconnaissant en vous laissant tranquille ou à l’inverse appelleront la police a chaque rencontre. Donc contrairement à GTA, on ne tue personne gratuitement, on évite rouler sur les gens…

Coté temps de jeu, Uplay ne donnant qu’un total par session et non un total réel… On peux lire sur le net qu’il faut 35 à 40 heures pour terminer la mission principale, ce qui est assez réaliste. Il s’est passé environ 47 jours entre le moment ou j’ai débuté le jeu et celui ou j’ai fini la quête principale, en jouant moins d’une heure par jour en moyenne, sans compter les missions secondaires.

 

Parlons technique

Le premier choc se fait du point de vue graphique. Par rapport aux différentes présentations qui ont précédé la sortie du jeu, c’est…. moche. Sans compter les besoins nécessaires en vram pour éviter toute baisse de framerate. Pour info je tourne avec un i7 4770 et 2 cartes GTX 580 en SLI sous Windows 8.1, donc une configuration normalement suffisante pour jouer. Mais la c’est limite, surtout quand il y a du monde à l’écran.

14 Go sur le disque une fois installé, mais il est nécessaire de prévoir le double. Pourquoi ? Parce que si Uplay a un soucis (comme pour moi où il n’arrivait plus à mettre le jeu a jour), si vous réinstaller Uplay et que miraculeusement le jeu est toujours là (parce que Uplay supprime les jeux à sa désinstallation), il faudra quand même tout re-télécharger….

Watch Dogs d

Le second choc est au niveau des contrôles. On voit que c’est prévu pour être joué à la manette et que le combo clavier/souris est ici utilisé comme “pis-aller” : peu de touches (et pas toujours pratiques par défaut), des menus pour les armes, les applications… Et voila un bouton pour X fonctions.

 

Verdict

C’est un jeu sympa, pas une révolution. Je m’attendais à mieux avec le système de piratage, mais ce premier opus (il parait qu’une suite arrive en plus des DLC, ndlr) se laisse jouer et ne peux que mieux faire.

Pas de prise en main complexe, pas de difficulté de fou, un bon jeu pour passer le temps en rentrant du boulot et qui se laisse bien apprivoiser, même si vous avez du mal avec ce type de jeu.

Ma note : 3.5/5
Pour discuter de Watch_Dogs, rendez-vous sur le topic dédié !

 

Kazaam

Partager :