Crystal CG pour les JO : un écran de 900m de base !!

News — publié le 28 juillet 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012, organisée à Londres, a été marquée par la diffusion animée d’images conçues par Crystal sur un écran recouvrant l’intégralité du public assis soit au total 900m de longueur.

Cet écran vidéo géant était constitué de petites tablettes numériques conçues par Tait Technologies, chacune fixée à un siège du stade et agencés en carré. Au total, les 70.500 tablettes numériques produisaient un écran numérique d’une taille inégalée ( mais d’une résolution de “seulement” 634.500 pixels ! ), sur lequel défilaient les spectaculaires animations numériques de Crystal.

Conçues pour appuyer et prolonger la diffusion en direct des cérémonies, c’est la première fois que les tablettes numériques sont employées dans les gradins pour créer un écran immersif aussi vaste lors d’un évènement en direct.

Le projet a été achevé en 14 semaines seulement, grâce à une équipe de 50 concepteurs de l’agence londonienne de Crystal, et avec le soutien du groupe. Les premiers essais ont été effectués au stade olympique le 10 juillet. Plus de 70 minutes d’animations ont été conçues spécifiquement pour s’adapter à la forme concave de l’écran recouvrant le stade à 360°

« Le public est littéralement partie intégrante de l’action. Désormais affranchis des limites des grands écrans plats, nous avons pu assister à un défi, créer des animations pour rapprocher la scène et les spectateurs, a déclaré Will Case, directeur créatif chez Crystal CG. Nous avons réussi. Le public présent dans les gradins, tout comme les téléspectateurs ont été plongés au cœur de l’action. Nous assistons à la mort de l’écran vidéo traditionnel. Cette évolution va transformer les méthodes d’affichage du contenu numérique, l’expérience sera de plus en plus immersive. »

A noter que Crystal CG, un groupe chinois, s’était déjà occupé de la couverture vidéo des JO de Beijing (Pékin) en 2008.