Dali CD vol.5 : des enregistrements inédits par une marque qui aime vraiment la musique

Dali CD vol.5 : des enregistrements inédits par une marque qui aime vraiment la musique

– article sponsorisé – 
En marge de la construction d’enceintes acoustiques, Dali s’investit de plus en plus dans la musique. Son CD 5 montre qu’elle a fait de vraies recherches auprès d’artistes originaux pour s’enrichir d’idées et de visions musicales. Cela répond au double objectif de faire connaître des inédits aux audiophiles et de tirer des réflexions sur la reproduction musicale, et donc pour la conception de ses enceintes.

Notre visite aux quartiers généraux de Dali nous a montré que contrairement au stéréotype, audiophile et mélomanie peuvent faire bon ménage. Le CEO de la maison, Lars Worre, considère que la musique bien reproduite doit commencer par être bien jouée, chantée et bien enregistrée. Pour lui, écoute musicale rime aussi avec découverte de nouveauté.

Un CD original et éclectique

Pour ses disques Dali enregistre exclusivement des titres inédits, nouveaux morceaux ou ré-enregistrements. Dans le CD 5, on découvre la pop danoise, avec Hush ou Caroline Henderson. Une pop qui peut prendre des accents électro sur les titres du duo Wangel ou de la chanteuse et compositeure Oh Land. Le disque parcourt la scène rock danoise, avec Jackob Bellens ou Go Go Berlin, voire Pernille Rosendahl, connue pour chanter le thème principal de Tomorrow Never Dies. Dans cette compilation danoise, la soul, la folk et le blues ont aussi voix au chapitre. Le disque propose de découvrir la voix d’Erann DD et les groupes Thorbjorn Risacher & The Black Tornado ou Dreamer’s Circus.

Le disque regroupe aussi des artistes indépendants et alternatifs au style moins commun, flirtant avec la fusion, comme Zar Paulo, Duné ou Rhino. Ils côtoient des musiciennes et musiciens classiques tels que Operazione et Livestrings ou des ensembles de jazz comme Ginmanblachmandal et Jakob Diensen.

Un CD, un beau, un vrai

Dali veut défaire le CD de sa réputation le disant pauvre en dynamique et en bande passante. Le CD 5 utilise donc pleinement une plage dynamique de 96 dB et une bande passante de 20 Hz – 20 kHz pour des morceaux enregistrés dans leur plein potentiel. Pour rester dans tendance actuelle, puisque l’édition du CD 5 sera aussi disponible en vinyle.

Production artistique sur mesure

En plein centre de Copenhague, le studio Medley choisi par Dali est l’un des plus connus au Danemark. Deux personnalités assurent la direction artistique : l’ingénieur du son Jakob Groth et le responsable de mastering Bjorn Engelmann, patron du célèbre studio The Cutting Room (Stockholm). Avec eux, chacun des artistes a eu l’opportunité de passer deux jours entiers pour parfaire l’enregistrement de chacun des titres. Une marge de manœuvre délibérément laissée par Dali, pour leur offrir toutes les chances de s’éloigner au maximum du conformisme, et de donner à tous les titres leur grain particulier.

Plus d’info : dali-speakers.com

Partager :