Darbee DVP5000 Darblet test “Redux”

Comptes-Rendus, Tests et Bancs d'Essais — publié le 10 avril 2013
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Utilisation et Ergonomie

A quoi sert le DVP5000 ?

Et bien comme l’explique le petit historique qui retrace le développement de cette machine, le DVP5000 est un moyen d’accentuer la perception du relief et des détails dans une image vidéo. Le système va aussi accentuer la profondeur de champ.

Comment peut on y arriver ?

Avec le DVP5000 tout est simplifié et presque automatique.
Nous disposons de trois modes de fonctionnement qui vont agir de manière différentes.

Le mode HI DEF est dédié aux programmes de meilleure qualité comme les Bluray. Ce mode va agir avec le plus de subtilité et va faire ressortir les détails en limitant son action sur le contraste dynamique de l’image. Ce mode est à privilégier si on cumule le DVP5000 avec d’autres machines ayant aussi pour vocation d’accentuer les détails et / ou utilisant un contraste dynamique.

 

Le mode GAMING va accentuer la perception de profondeur et des détails. Il va aussi accentuer davantage le contraste dynamique de l’image. Comme son nom l’indique, ce mode est surtout conseillé pour les jeux vidéo.

 

Le mode FULL POP est le plus agressif. Darbee Vision le conseil sur les images de qualité médiocre. En effet dans ce genre d’image il y a peu de contraste et de détail. Le FULL POP va chercher plus loin les détails pour les mettre en évidence et va accentuer le contraste dynamique intra image au plus haut niveau. Ce mode n’est pas sans risque et n’est pas du tout adapté à tous les types d’image, notamment ce qui retourne du film d’animation classique présentant des aplats de couleurs. Nous verrons plus loin pourquoi.

Ces modes sont accessible par la télécommande et peuvent se désactiver par la touche DARBEE ON/OFF.

 

La prise en main.

L’utilisation du DVP5000 est donc très simple, il suffit de sélectionner le mode désiré et d’ajuster le niveau qui va de 0% à 120% par mode.
Cependant le DVP5000 ne se contente pas d’un simple pop up indiquant le niveau de réglage, le petit boîtier propose aussi un menu très complet.

La page d’accueil traditionnelle donne un accès aux différentes fonctions et permet de sélectionner l’un des trois modes de traitement.
Image

 

Le menu HELP fait office de notice explicative et donne les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du DVP5000. Cette aide interactive est donc disponible en permanence et sera bien utile aux utilisateurs.
Image
Image
Image
Image
Image

 

Le menu SETTINGS est le plus intéressant. Il donne accès à quelques paramétrages assez utiles.
Image

 

Le DEMO MODE propose trois fonctions.
OFF, le mode n’est pas activé, c’est la position pour un usage courant.
Image

 

ON, le mode démo active un balayage dans l’image qui permet de voir dans toute l’image l’efficacité du traitement Darbee Vision utilisé.
Image

SPLIT SCREEN est un mode comparatif classique dans un écran coupé en deux. La partie gauche est l’image d’origine et la partie droite l’image traitée.
Image

Le DEMO MODE est aussi accessible en direct sur la télécommande.

LOGO PROPERIES permet d’afficher en permanence le logo Darbee qui servira de marqueur indiquant le mode utilisé et son niveau. Trois positions sont disponibles sur la base de l’écran, à gauche, au milieu ou à droite.
Image

 

LED BRIGHTNESS est un menu très important pour une intégration.
Il permet d’ajuster le niveau d’illumination des LED du DVP5000 et de les éteindre.
Image

 

LANGUAGE permet de sélectionner la langue.
Le français est disponible mais la traduction des menus est imparfaite, rien de grave car on arrive à retenir le sens.
Image

 

ADVANCED SETTINGS permet d’affiner la précision de réglage des modes Darbee Vision.
FINE CONTROL valide une précision de 1% au lieu de 5%. A noter qu’une pression continue des boutons MORE DARBEE et LESS DARBEE fait défiler les niveaux par pas de 5%. Cette ergonomie permet donc d’aller vite et d’être précis à la fois.
Image
Image

 

RESET SETTINGS est la remise à zéro du DVP5000.
Image

 

SYSTEM INFORMATION indique la version du logiciel, du firmware et le numéro de série.
Image

 

Ensuite nous trouvons un menu Crédits et remerciements. Chose rare dans une machine, très intéressante car on sait qui est rattaché au projet.
Image
Image

Le DVP5000 propose donc un nombre très respectable d’ajustements, en tout cas il est très bien pensé et va répondre à tous les besoins d’intégration.

Précédente Suivante
Tags: