Darbee DVP5000 Darblet

Comptes-Rendus, Tests et Bancs d'Essais — publié le 26 janvier 2013
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
Présentation du Darblet :

Image

Comment ca marche :
La technologie DVP ( Darbee Visual Presence ) inclue dans cet appareil ne permet ni de scaler une image, ni de modifier directement le bruit ou la qualité de décompression Mpeg. Le DVP combine des algorithmes de traitements d’images qui améliorent simplement la perception naturelles des contrastes, améliorant ainsi les détails perçus. Mais le résultat visible à l’écran n’est pas constant dans le temps, il est adaptatif en fonction du type de scènes : une particularité du système visuel humain est qu’il est focalisé sur le mouvement au détriment des détails de la scène. C’est dans ce sens que le système DVP réduira son effet à chaque fois que le mouvement est dominant dans la scène à retranscrire.

Pour résumer, il y a donc des effets d’améliorations visibles à l’avant plan d’une image et des effets d’améliorations des arrières plans de l’image ( en fonction du mode sélectionné ) qui se conjuguent et varient d’intensité en fonction du type de scène ( mouvementée ou pas ).
Il y a un mode démo qui sépare l’écran en deux verticalement ou avec une barre mouvante d’un côté à l’autre de l’image pour appercevoir plus facilmeent les effets de cet appareil.

Les trois modes disponibles :
HI DEF > ce mode est prévue pour avoir le traitement le moins générateur d’artefacts visibles. Dans ce mode, le traitement du grain ou du bruit, visible nativement, n’est pas du tout traité par le DVP ( pour pouvoir conserver l’image voulue par le réalisateur du film que vous regardez par exemple ). Il faut donc l’utiliser avec des sources fournissant un signal vidéo HD et sur les films en priorités ( lecteur blu-ray ou signal HD satellite de préférence ). Darbee préconise un réglage variant entre 40 et 80%.

FULL POP > Ce mode est prévue pour les vidéos de mauvaises qualités ( Signal SD par satellite, dvd non upscalés, … ). En plus de l’améliorations de l’avant plan de l’image, et en fonction du contenu de la scène, les détails d’arrières plans ( incluant bien souvant du bruit et des artefacts liés à la décompression Mpeg ) peuvent être améliorés par le DVP. Nénamoins les défauts de compressions existants ne pourront pas tous être améliorés. Darbee préconise un réglage variant entre 30 et 60%.

GAMING > Ce mode est prévue pour les vidéos de type images de synthèses ( jeux vidéos ) ou les films d’animations. Par rapport au mode HI DEF, en plus des effets d’améliorations classiques, ce mode accentue l’effet 3D ( sur une image 2D ) et permet de détacher les différents plans de l’image. Darbee préconise un réglage variant entre 40 et 80%.

Les plus :
- Simplicité d’usage : on branche, ca marche ! 3 types de traitements ajustables par palier de 5% entre 0 et 120%.
- Encombrement très réduit.
- L’appareil reste constamment allumé ( électriquement parlant ) et est capable de détecter la présence ou pas d’un signal vidéo, il n’y a donc pas d’interrupteur On/Off et est parfaitement compatible HDMI passtrhough. Il peut donc très bien être placé derrière un ampli audio vidéo entre la sortie HDMI de votre ampli et votre diffuseur ( tv ou vp ) sans que vous ayez à vous souciez de l’éteindre et l’allumer.
- Possibilité d’ajuster la puissance des LEDS en face avant.
- Accepte toutes fréquences de signal en entrée ( 50, 60, 24 hz ) et les restituent à la fréquence d’origine ( ce n’est pas un scaler ).
- Compatible avec les signaux 2D et 3D.
- Pas de latence générée par le traitement du signal vidéo.
- Aucune dérives colorimétriques générées, quelque soit le type et le niveau de traitement.
- Un signal d’entrée jusqu’à 12 bits est accepté, puis réduit à 10 bits pour pouvoir être traité, avant d’être retranscris sur 12 bits maxi. Cela signifie qu’il accepte les signaux en provenance d’un lecteur Oppo et pourra le retransmettre à un plasma Kuro sans pertes de qualité du signal.
- L’adaptateur 5V fournit, accepte le 220V en entrée.
- Tarif assez doux de 220€
- L’apapreil ne chauffe pas beaucoup et ne génère aucun bruit ( pas de ventilateur ).

Les moins :
- Pas de câble HDMI fournit.
- Notice disponible sur site internet et non pas dans le boîtier.
- prévoir 55€ de frais de douanes.
- Artefacts visibles si on force le traitement dans le mode “Pop up”.
- Pas de possibilité d’upgrader le firmware de cet appareil sans le renvoyer aux fabricant.
- Télécommande un peu cheap.

Matériel utilisé :
- Source Oppo 93 avec et sans Qdéo activé.
- Vp Mitsubishi HC7800 calibré par mes soins avec Chromapure et sonde ione display 3.
- Canon 7D en mode fuil manuel et Temp de couleur forcée à 6500°K. Chaque série bénéficie des même temps et ouverture.

Précédente Suivante
Tags: