Démonstration des enceintes Arteluthe chez Aldébaran

Haute-Fidélité, News — publié le 5 novembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Arteluthe est une marque d’enceinte canadienne fondée et dirigée par par Robert Gaboury. Aldébaran, l’importateur exclusif pour la France, nous a invité à une découverte “en situation” dans une pièce à vivre.

set_up

 

Michel, le créateur de la société Aldébaran, nous a fait l’honneur de nous recevoir chez lui pour écouter une paire d’enceintes Arteluthe Allegria, le modéle intermédiaire de la gamme ( qui en compte 3 : Satie, Alegria et Kantate ).

hp

 

 

Il est à noter que l’upgrade d’un modèle à l’autre est très facile car la caisse est commune, il suffit donc de changer les haut-parleur de de reprogrammer le DSP de gestion ( manip qui ne peu cependant être faite que par un “homme de l’art” formé à cet exercice ).

Les combinaisons de haut-parleur sont les suivantes :

- Modèle Satie : tweeter Scanspeak + woofer Morel polypro 
– Modèle Alegria : tweeter SB Acoustics Satori + woofer Morel carbone SCW636
– Modèle Kantate : tweeter Scanspeak Berylium + woofer Morel carbone SCW636

Nous avons écouté le modèle intermédiaire, les Arteluthe Allegria ( photo ci contre )

 

 

 Toutes les enceintes Arteluthe sont fabriquées artisanalement au Canada.

 

 

 

 

 

 

La caisse à fait l’objet de nombreuses recherche et condense toute l’expérience de Robert Gaboury, la charge utilise un procédé unique au monde appelé AirForce par son concepteur, elle combine une ligne acoustique accordée et un pavillon arrière

 

cote

 

 

 

 

 

 

Les Arteluthe sont des enceintes actives qui incluent leur propre amplification, la mise en oeuvre en est simplifié d’autant.  Il s’agit de modules d’amplification en classe D  développés par Powesoft Audio

plaque

La configuration que nous avons écouté se composait donc d’un PC fanless utilisant le logiciel J-Rivers, d’un DAC usb avec réglage du volume de chez Atoll et des enceintes Allegria. 

A l’écoute, on retrouve les qualité des enceintes actives de type monitoring. Le son est très détaillé sans être agressif et particulièrement dynamique, les enceintes “swinguent” pour peu que la musique s’y prête. 

Il est possible d’utiliser des “présets” activables à l’arrière de l’enceinte pour jouer sur le niveau de grave ou d’aigu. Dans le grave, la charge Airforce fait un travail remarquable et le niveau subjectif auquel descend le haut-parleur de 16cm est tout à fait remarquable. Dans l’aigu, j’ai préféré avec le préset “+2db” enclenché, les Arteluthe étant quand même des enceintes relativement “douces” au départ.

Ces enceintes sont proposées au prix de 12900 € ce qui représente indiscutablement une somme “non négligeable” mais cohérent ave les prix de la concurrence ( on parle ici d’encenites actives tel que Adam Tensor Gamma ou Linn Akubarik )…

 

 Une petite vidéo de leur créateur

 

Discuter des enceintes Arteluthe sur le forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/les-enceintes-arteluthe-t30042514.html

 

logo-arteluthe