Devialet : L’audio High-End un peu plus accessible !

Haute-Fidélité — publié le 9 juillet 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Devialet propose de nouveaux intégrés stéréo 240, 170 et 110 aux performances haut de gamme mais à des prix plus accessibles au commun des mortels.

La marque d’amplificateurs Devialet lance une nouvelle gamme de produits à des tarifs moins astronomiques. La volonté de Devialet de s’imposer comme la référence, son slogan : Un jour, tout le monde aura un Devialet.

La Maison, tel est le nom du show-room imaginé par Devialet, à quelques pas de la Bourse de Paris, a été le théâtre en juin dernier du lancement des nouveaux produits de la marque.

lamaisondevialet1

Pour tous ceux qui découvrent ce nom, il faut savoir que Devialet est une entreprise française créée en 2007, l’idée est de produire des amplis révolutionnaires ayant pour base la technologie d’amplification conçu par Pierre-Emmanuel Calmel. Il s’agit du ADH pour Analogue Digital Hybrid, un procédé permettant une qualité de son exceptionnelle et son intégration dans un circuit intégré. Cette révolution technologique a remporté depuis 21 prix internationaux dans le monde entier, le premier produit a été lancé mi-2010, il s’agissait du Devialet D-Premier (2 x 240 W). Un produit d’exception, son prix est de 12 000 euros, qui se sera vendu à 1 500 exemplaires dans 40 pays. C’est l’ampli de ce prix le plus vendu au monde, à 90 % à l’exportation (40 % en Asie, 40 % en Europe, 20 % reste du monde). Depuis 2010, Devialet a travaillé à l’évolution du produits, a levé des fonds (18 millions d’euros) et a musclé son équipe de développement. L’entreprise comprend 45 personnes dont 25 ingénieurs.

 lamaisondevialet3

Fort de son succès, Devialet a effectué une refonte de l’électronique de ses nouveautés. La technologie ADH n’a pas été fondamentalement modifié, mais elle a été pousse plus loin en termes de linéarité, de transparence et de l’amélioration du rendement. Les ingénieurs ont travaillé sur l’aspect thermique, la température de fonctionnement a été diminuée de 10 degrés ce qui renforce la fiabilité de l’appareil et une consommation électrique améliorée. Pour mieux coller aux habitudes musicales actuelles, de nouvelles fonctionnalités ont été introduites avec un port Ethernet pour le streaming et une prise USB asynchrone pour la connexion à un ordinateur. Ces nouveaux amplis intégrés sont plus fins, ils sont en aluminium taillé dans la masse et habillés d’un chrome noir; Cette finition est plus résistante aux rayures et à l’oxydation, ce chrome 3 est écologique et c’est une première européenne. La fabrication est assurée en France. Le pilotage des Devialet s’opère par une télécommande ou par une application Remote App accessible sous iOS ou Android. Les logiciels propres ont aussi évolués avec la version 6.0 pour le firmware et les logiciels Mac et PC. Le streaming sans fil est désormais présent avec un accès à l’ensemble des services de musique en ligne (Pandora, Qobuz, Spotify, Deezer etc.).

 

Les nouveautés 2013 : Devialet 240 , Devialet 170 et Devialet 110

3devialet Cliquez sur l’image

Le Devialet 240 se situe au niveau du D-Premier, c’est un produit très haut de gamme. Il reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur tout en ajoutant les dernières nouveautés technologiques du constructeur. La puissance est de 2 x 240 Watts, il intègre le streamer Wi-Fi universel Devialet Air, une prise USB, Ethernet et un nouvel étage pour phono MM/MC. On peut chaîner jusqu’à huit appareils, son prix est de 12 900 euros.

La gamme se décline avec le Devialet 170, la puissance est de 2 x 170 Watts. Il dispose de dix entrées/sorties numériques et analogiques, comme sur le 240. Ses performances sont équivalentes au 240 mais des efforts industriels ont été faits pour en réduire le coût. Son prix est de 6 990 euros. Il ne peut pas se chaîner et est équipé du Streamer Devialet Air jusqu’au 30 septembre 2013. Ce sera ensuite une option facturée 999 euros.

Le plus petit ampli de cette nouvelle gamme est le Devialet 110 et vous l’aurez compris sa puissance est de… 2 x 100 Watts. Il est moins riche en entrées et en personnalisation, mais garde l’empreinte sonore de ses grands frères. Il est disponible au prix de 4 990 euros et bénéficie de la promotion sur le Streamer Devialet Air.

Le constructeur lance également le Devialet 500, un coffret contenant deux Devialet 240 pour des écoutes en Dual mono, chaque ampli pilote une enceinte, ou en multiamplification (plusieurs Devialet pour piloter les graves, médiums et aigus). Le prix du Devialet 500 est de 22 900 euros. Les heureux possesseurs d’un Devialet D-Premier pourront bénéficier des mises à jour matérielles et logicielles dès octobre 2013.

Plus d’infos sur le site du constructeur : http://fr.devialet.com/ecouter/

Discutez des matériels Devialet sur le forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/devialet-d-premier-une-nouvelle-reference-t29937778.html

Jean-Pierre Labro