DOSSIER : Ecrans de projection Home Cinéma

Home-Cinéma, Tests et Bancs d'Essais — publié le 20 septembre 2007
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

TEXTURE ET ÉPAISSEUR

  • La toile

    La toile tissée, avec tissu noir en partie arrière, est de bonne facture, bien blanche avec un tissage relativement aéré.

    Image

    La tension est à améliorer sur 2 petites zones (après mon « rapide montage »), mais le principe utilisé permet de corriger cela en cinq minutes :D.

    Image

     

  • Le cadre, simili velours
    Première remarque: il est relativement malodorant au déballage.
    Le cadre « velours », est en fait aussi le cadre de tension de la toile et le support du tissu noir. (Un « tout en un astucieux », léger et pas cher…), réalisé en 4 éléments aluminium et 4 angles équipés de fixations liant les 4 éléments verticaux et horizontaux.

Image

Image

Les bords noirs permettent de linéariser les contours de l’image, mais avec une efficacité correcte mais encore perfectible quant à l’absorbsion du trop de luminosité.

Image

Tests audio…

Avant la dépose de mon écran, nous avons tenté de faire des relevés avec mon Audyssey, mais force est de constater que les résultats sont trop aléatoires (avec des écarts de plusieurs dB sur des prises effectuées au même endroit).

Nous avons donc opté pour un sonomètre digital.

  1. Prise de mesures au niveau de l’écran (à 100mm) et au niveau de la « zone d’écoute » (3750mm)
  2. Sur 3 zones (G/C/D) au niveau de l’écran
  3. Sur 1 zone en position zone d’écoute, mais avec 3 prises (G/C/D)
  4. avec et sans écran

Image

Remarque:
l’écran est livré d’origine avec un tissu noir, à fixer derrière la toile blanche. L’équipe a pris l’option de ne pas fixer ce tissu en raison du fait que le mur de la salle est lui même constitué d’un tissu noir acoustique tendu.
C’est le souci de ne pas ajouter un élément interférant dans l’analyse des résultats qui a motivé ce choix, afin de ne pas créer de différence entre l’écran de référence (toile Clearpix 2) et celui en test (pour la comparaison audio).

Résultats :
Au niveau de l’écran : aucune différence notable avec ou sans les écrans.

Au niveau de la zone d’écoute : si le résultat sans écran et Clearpix2 est quasi similaire, ce n’est pas le cas du modèle testé.
En effet sur les voies de gauche et du centre une baisse de 1,5 à 2 dB est relevée (3 prises de vérification), pourquoi pas sur la voie de droite ? Le sens du tissage ?

Bref une correction sur l’ampli est obligatoire avec cette toile pour ajuster les niveaux sonores perçus.

Image<<<<<< Télécharger le fichier des mesures au sonomètre (format .xls) >>>>>>

Précédente Suivante