DOSSIER : Ecrans de projection Home Cinéma

Précédente Suivante

Tests vidéo…

Environnement et mesures:

Nous avons cherché a validé les écrans de projection sur quelques critères techniques pour qualifier la qualité de la toile :

  • TEXTURE ET ÉPAISSEUR
  • PLANÉITÉ (absence de gondolement de toile)
  • UNIFORMITÉ D’ECLAIREMENT
  • ANALYSE D’IMAGE

Pour cela, des éléments de référence pour nous aider:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers tests et les premières conclusions peuvent débuter…

TEXTURE ET ÉPAISSEUR

La toile est légèrement granuleuse

Image

et légèrement pailletée, perlée

Image

La finition est tout à fait correcte, même si les bords noirs aurait pu être légèrement plus finis (quelques épaisseurs de ci de là). Un détail de finition qui ne s’aperçoit néanmoins qu’à moins de 5cm de distance, et passe inaperçu au delà.
L’épaisseur de toile est correcte (non mesurée par nos soins), dans les standards des toiles ORAY et DALITE que nous connaissons.

La toile dispose d’une structure occultante noire au dos, assurant aucun effet indésirable de transparence et une restitution maximale de la lumière.

La toile ne « rebique » pas vers l’avant, elle demeure assez rectiligne dans sa tombée. On peut dire que nous voyons là un signe d’une barre de lest adaptée et d’une qualité de toile suffisante.
La texture de la toile est formée par de micro capitées légèrement irisée.

Les bords noirs, conséquents, absorbent tout à fait correctement la luminosité résidente et assurent leur fonction de délimitation propre des bords de l’image projetée.

Image

PLANÉITÉ
Au déballage, et pendant les quelques heures qu’on duré ce banc d’essai, à noter que la toile a semblé relativement plane, même si un très léger gondolement restait perceptible à 2 endroits, en particulier en haut à gauche sur notre modèle.
Ce défaut a été mis en évidence par des tests de fluidité (défilement d’un texte sur l’ensemble des zones de l’écran).
Nous n’avons pas constaté le cintrage caractéristique des toiles fortement gondolé, mais ce n’est pas le zéro défaut non plus.

ImageLire la VIDEO : test 1 de planéité de la toile DIY 16/9 électrique

ImageLire la VIDÉO : test 2 de planéité de la toile DIY 16/9 électrique

 

Partager :