Edito #10 : Le Salon HiFi et Home-Cinéma Cinémotion 2014

Edito #10 : Le Salon HiFi et Home-Cinéma Cinémotion 2014

Dans mon dernier édito, je vous confiais mon désarrois face au manque d’actualité technologique. Mais pour autant, cette fin d’année est particulièrement chargée en démonstrations Home-cinéma et HiFi, avec de nombreux salons : Festival SON & Image, Salon Hifi et HC Cinémotion, Salon Haute-Fidélité. L’occasion pour nous de découvrir des produits artisanaux, souvent oubliés des grands salons. Nous étions partenaire du Salon Hifi et HC Cinémotion qui s’est tenu le 8 novembre dernier au Casion 2000 de Mondorf les bains, au Luxembourg.

Edito

Le Salon HiFi et Home-Cinéma Cinémotion du Luxembourg fêtait sa cinquième édition, avec comme idée cette année de mettre l’accent sur l’artisanat français. HCFR a décidé d’accompagner ce mouvement en proposant cette année une démonstration de DAC fait en DIY (Do It Youtself, fait soi-même), sur une idée de DJdactylo. L’occasion de mettre en lumière cette importante activité d’HCFR qui a permis ces quinze dernières années de créer la sonde Color HCFR et le logiciel de calibration qui va avec, la toile transacoustique ou plus récemment le caisson JBL GTI.

Parallèlement à cette démonstration, l’association disposait d’un stand pour promouvoir HCFR, avec plusieurs activités proposées par Gandalf : un stand de simulation automobile avec siège baquet, volent et pédales, sont 5.1, buttkicker et triple écrans, ainsi qu’une exposition de sa collection d’artbooks Star Wars. Pour l’occasion, nous avions également imprimé le numéro 100 de nombre Hebdo, qui hasard du calendrier, correspondait aux dates du salon. Fabi, Laric et toute l’équipe des rédacteurs se sont démenés pour vous proposer un numéro anniversaire complet, avec quatre installations HiFi et/ou Home-Cinéma de membres d’HCFR présentées en plus du contenu habituel. A découvrir d’urgence ci-dessous :

Nous avons donc eu l’occasion de faire de belles rencontres avec des membres du forum, comme des non-membres. Ce salon est également très familial, dans tout les sens du terme, que ce soit au niveau de l’organisation ou du public, avec de nombreux enfants accompagnants leurs parents. Il y avait pas mal de produits à écouter côté HiFi et deux vidéoprojecteurs qui font l’actualité côté Home-Cinéma : le Sony VPL-VW300 et l’Epson EH-LS10000. Nous avons réalisé une émission récapitulative de ce salon dans le dernier numéro d’HCFR le Podcast Tech, avec un focus sur ces vidéoprojecteurs, que vous pouvez écouter ci-dessous :

Une excellente organisation, des exposants sympathiques et un public chaleureux font de ce salon l’endroit idéal pour découvrir différents produits du secteur. Ne ratez pas notre reportage vidéo récapitulatif proposé par Gandalflux :

[youtube width=”600″ height=”337″]https://www.youtube.com/watch?v=qroCwQbib8M[/youtube]

Un immense merci à Richard pour l’organisation de ce salon auquel nous espérons pouvoir participer l’an prochain. Et bien entendu, merci à l’ensemble des bénévoles qui ont tenu les stands d’HCFR : Agnostic1er, Guijuilefou, Kro, Nimaj44, thierryvalk, Laric et Gandalflux, ainsi qu’à nos partenaires Magnat, Oehlbach et Alex de Recital audio qui nous ont permis de réaliser cette démonstration.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Salon du Luxembourg, rendez-vous sur le forum dédié.

Partager :