Edito #5 : Le Plasma rend définitivement les armes

Edito #5 : Le Plasma rend définitivement les armes

Edito de la semaine 41 du 6 au 12 Octobre 2014

Edito

Une page se tourne dans le monde des téléviseurs. En effet LG, dernier fabricant de dalles Plasma vient d’annoncer la fin de la production d’écrans à base de cette technologie. Panasonic et Samsung en avaient fait de même plus tôt dans l’année. La rupture de pièces chez les fournisseurs pour produire ce type de dalles a donc contraint LG à mettre un terme définitif à sa production.

Le Plasma était la technologie préférée des home-cinéphiles, procurant des noirs profonds et un contraste élevé. Malgré ses petits défauts, tels que le marquage et une luminosité limité par rapport au LCD, les derniers modèles avaient atteint un niveau de performance élevé, offrant au consommateur un produit parfait pour regarder des films dans les meilleures conditions à la maison.

Mais l’arrivée de l’OLED et de l’UHD ont mis un terme à cette belle aventure. Les constructeurs ont abandonné cette technologie, particulièrement énergivore, inadaptée à l’UHD et surtout supplantée par l’OLED qui offre des performances bien supérieures.

Mais en attendant l’arrivée d’écrans OLED à prix accessibles, il faudra se contenter des dalles LED, dont les performances ne sont pas forcément au niveau du Plasma. Toutefois, Panasonic s’était fixé comme objectif de s’approcher des performances du Plasma avec ses écrans LED et il semblerait que le constructeur soit en passe de réussir son pari.

Alors patience les amis, il va falloir attendre que les différents constructeurs investissent en R&D sur l’OLED afin de voir fleurir un plus grand nombre de références. En l’état, LG monopolise le marché sur ce créneau avec des écrans qui semblent offrir une image exceptionnelle. Mais comme pour toutes les nouvelles technologies, il y a toujours des petits défauts et les prix sont relativement élevés, ne préfigurant pas l’essor de l’OLED dans l’immédiat.

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’OLED dans les mois à venir, mais soyons rassurés, nous tenons ici le digne successeur du plasma. Et rien que pour ça, nous ne pouvons que nous en réjouir !

Pour commenter la fin de la production des écrans Plasma sur le forum, rendez-vous sur le topic dédié !

 

Partager :