Edito #7 : Les meilleurs extraits pour une démonstration de votre Home Cinéma réussie

Edito #7 : Les meilleurs extraits pour une démonstration de votre Home Cinéma réussie

Edito de la semaine 43 du 20 au 26 Octobre 2014

Edito

La question revient souvent dans le petit monde du home-cinéma : quels extraits de films vais-je bien pouvoir montrer lors d’une démonstration de mon équipement ?

Cette question est importante car même si on a le meilleure équipement du monde, le mieux mis en oeuvre possible, le tout parfaitement calibré, si on n’a rien à montrer dessus, c’est fort regrettable. Plusieurs discussions ont animé le fourm Bu-ray à ce sujet et j’ai pas mal approfondi la question depuis maintenant 6 mois.

Et je peux vous affirmer qu’il y a de petites perles dans différentes catégories, des extraits qui devraient permettre à votre installation de donner tout ce qu’elle a dans le ventre, et même ses limites. De quoi donner des frissons à vos hôtes.

Côté image, il vaut mieux privilégier les films au format 16/9 ou iMAX. Peu d’entre nous sommes équipés d’écrans 21/9 et forcément, pour une démonstration image, il vaut mieux pouvoir utiliser la totalité de la surface de l’écran (de projection ou du téléviseur). Forcément, Avatar fait figure de proue en la matière, démo image par excellence, notamment la scène de l’abattage de l’arbre vers la fin du film. En animation, Madagascar 3 est également une tuerie visuelle, avec une explosion de couleurs. Je vous conseille également Avengers, The Dark Knight Rises ou encore Tron Legacy, les séquences iMAX y sont superbes.

Côté son, plusieurs catégories sont a distinguer. D’abord, la partie la plus physique : la démo des basses. Mes différentes écoutes m’ont emmené à une conclusion : les films avec pistes Dolby True HD sont généralement plus denses dans les basses que les pistes DTS HDMA. L’exemple qui me vient d’emblée est Cloverfield, la séquence de combat de rue entre l’armée américaine et le monstre qui est tout bonnement dantesque. La Guerre des Mondes et l’apparition du Tripod est également une séquence d’infra anthologique. Enfin, je vous conseille plus que vivement Art of Flight, un documentaire sur le snowboard, avec une première séquence de descente accompagnée du morceau de The Naked and famous, No Way, qui délivre des impacts inouïs via la piste Dolby True HD 7.1.

Il ne faut pas non plus oublier les surrounds et pour cela, il y a quelques extraits de référence. La série The Pacific fait fort lors de son épisode 8 et la séquence du débarquement sur une île japonaise, avec des explosions en discontinue dans les surrounds pendant plus de 8 minutes. Il y a également l’attaque à coup de boulets de cannons de Master and Commander, une séquences particulièrement impressionnante. Je ne serait trop vous conseiller le climax final de Lone Ranger en 7.1 qui est tout aussi envoûtant. Enfin, pour clôturer tout ceci, l’attaque japonaise de la flotte américaine dans Pearl Harbord, dont le vrombissement des moteurs est tout bonnement exceptionnel, fera parfaitement l’affaire.

Si avec cela, vos hôtes ne sont pas conquis, il faut leur conseiller d’aller consulter d’urgence un ORL et/ou un Ophtalmo !

Pour en savoir plus sur les démo, rendez-vous sur le forum Blu-ray.

Partager :