Edito #9 : Des jeux sur next-gen, enfin !

Edito #9 : Des jeux sur next-gen, enfin !

Edito de la semaine 45 – Des jeux sur next-gen, enfin !

Edito

La fin d’année est toujours chargée en sortie de jeux-vidéo. Mais cette année, il faut bien le dire, est une année exceptionnelle. De quoi ravir ce qui ont déjà investi dans une console next-gen et de rassurer les potentiels futurs acquéreurs.

Septembre et octobre étaient déjà pas mal fournis la sortie du très attendu Destiny, développé par Bungie à l’origine des Halo. Bien que le titre ne soit pas la hauteur des attentes, il a toute de même suscité l’intérêt des joueurs.

Outre le classique Fifa annuel, nous avons eu droit à de très bon jeux de courses automobiles avec Forza Horizon 2 sur Xbox 360 et Xbox One qui a reçu un accueil plus que favorable de la presse spécialisée et que tout possesseur d’Xbox One devrait posséder dans sa collection, vu ses qualités techniques et ludiques. Sony quant à lui a aussi sorti Driveclub, à mi-chemin entre simulation et arcade, très différent de Forza puisque sur circuit fermé, sympathique mais qui a connu et connait encore de gros déboires sur la partie multijoueur du jeu. Toutefois, le jeu offre une partie solo longue et avec du challenge.

Nous avons surtout eu droit à deux titres surprises qui n’étaient pas vraiment attendus mais qui sortent pourtant du lot, il s’agit de La Terre du Milieu – L’ombre du Mordor et d’Alien : Isolation. Le premier est, vous l’aurez compris, lié à l’univers de Tolkien , l’histoire prenant place entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, avec un gameplay à mi-chemin entre un Assassin’s Creed et un Batman, de quoi satisfaire pas mal de joueurs. L’autre grosse surprise, Alien Isolation, rend enfin justice à l’univers des films et tout particulièrement au premier long métrage de Ridley Scott. Unjeu de cache-cache avec la grosse bétette dans le Nostromo qui vous filera les chocottes comme il faut. A décrouvrir d’urgence !

Chez Nintendo, c’est Bayonetta qui a été à l’honneur en octobre avec la sortie des Bayonetta 1 (remastérisé) & 2 sur Wii U, qualifié par la presse comme meilleur jeu de la plateforme, rien que ça. Il s’agit tout de même d’un univers particulier, bien barré, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais Nintendo a eu le mérite d’investir pas mal d’argent pour offrir cette exclue à ses joueurs et force est de constaté que le pari est gagné.

Si septembre et octobre ont été chargés, alors que dire du mois de novembre qui s’affiche clairement comme LE mois le plus chargé en sorties de l’histoire du jeu-vidéo, ever ! Outre le traditionnel Call of Duty annuel (Advanced Warfare), on retrouvera :
Sunset Overdrive (Xbox One)
LittleBigPlanet 3 (PS3, PS4),
Assassin’s Creed : Unity (PS4, Xbox One et PC),
Assassin’s Creed : Rogue (PS3 et Xbox 360),
PES 2015 (PS3, PS4, Xbox One et PC),
World of Warcraft : Warlords of Draenor (PC/Mac),
Halo : The Master Chief Collection (Xbox One),
Far Cry 4 (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC),
GTA V remastérisé (PS4, Xbox One),
Dragon Age : Inquisition (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC),
Sonic Boom : L’Ascension de Lyric (Wii U),
Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha (3DS),
Super Smash Bros. (Wii U).

Bref, de quoi nous laisser le temps de voir venir 2015, année tout bonnement incroyable promettant de nous offrir quelques grands moments vidéo-ludique. Difficile de faire mieux en la matière. La next-gen est enfin lancée !

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre forum dédié aux jeux-vidéo et écouter notre dernière émission d’HCFR le Podcast Jeux-Vidéo :

Partager :