Elipson tourneboule la France, l’Europe et le monde du cinéma

News — publié le 5 juillet 2017

La marque française Elipson, qui fêtera ses 80 ans l’an prochain, se lance avec beaucoup d’envie dans le monde professionnel de la sonorisation des salles de cinéma.

C’est une belle surprise, plutôt inattendue, qui nous a été réservée : direction une jolie petite salle de cinéma des années cinquante de la banlieue nord de Paris, à Domon. Précisément dans le Val-d’Oise (Cinéma Espace Ermitage 12 allée Sainte-Thérèse 95330 Domont). Pour cette nouvelle aventure, la célèbre marque française Elipson, reprise en 2008 par AV Industrie et donc Philippe Carre, s’est associée au « système de traitement du son » dts X, représenté par Gérard Loupias. Cet ancien ingénieur du son (notamment sur les films de Gérard Depardieu, Loulou de Maurice Pialat et Mon Oncle d’Amérique d’Alain Resnais) occupe actuellement les fonctions de directeur du Développement Cinéma et Contenus dts X Europe.

Cinéma Espace Ermitage Domont Elipson dts X

Cinéma Espace Ermitage Domont Elipson dts X

La sonorisation immersive selon dts X

Dans les très grandes lignes, le principe du dts X est de proposer au spectateur partout dans la salle un son localisé, mobile ou pas : on parle d’immersion, de spatialisation ou d’audio 3D. Elipson et dts X proposent la sonorisation « immersive » de salles de cinéma avec des haut-parleurs Elipson en forme de boule s’il vous plaît (!), qui nous ramène bien évidement aux origines de la marque sans choquer l’œil du cinéphile lorsqu’il rentre dans la salle,  moins « agressif » qu’un format rectangulaire ou carré. Les haut-parleurs sont accrochés aux murs et au plafond : jusqu’à 30 hauts parleurs peuvent être installés. Il y en avait déjà près d’une vingtaine dans la première salle du genre visitée ce jour. Leur orientation est réglable de manière omnidirectionnelle.

Cinéma Espace Ermitage Domont Elipson dts X

Cinéma Espace Ermitage Domont Elipson dts X

Plusieurs projets avec Elipson à venir

Autre petite subtilité proposée par la marque, évidente, mais encore fallait-il y penser : pour le réglage en direction de chaque haut-parleur, en phase d’installation, un laser peut être placé sur la grille avant afin d’indiquer précisément au sol où est dirigé le son de chaque enceinte… Cette première salle Elipson dts X n’est pas qu’un galop d’essai, d’autres réalisations sont déjà soit en cours, soit en projet. Rendez-vous est déjà pris pour le 3ème trimestre 2017, avec encore une belle inauguration en perspective ! Un petit mot pour remercier Philippe Penna pour son invitation et pour le féliciter lui et ses équipes pour la réalisation de ces tous nouveaux haut-parleurs cinéma Elipson.

Pour en savoir plus : www.elipson-cinema.com.

 

Cinéma Espace Ermitage Domont Elipson dts X

Cinéma Espace Ermitage Domont Elipson dts X

Tags: , , , ,