Eltax Copenhagen 5.0 : Un pack d’enceintes Home-cinéma très accessible !

News — publié le 7 juin 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Venues du Danemark, ces enceintes sont riches en émotions et très économiques. Un pack de cinq enceintes qui a de la présence et du tonus malgré l’absence d’un subwoofer. Des écoutes dynamiques, enveloppantes et tout cela à un prix démocratique.

Ce pack signé Eltax, une marque Danoise présente sur le marché depuis 1959, surprend au premier abord par son prix : 299 euros.

Pour une somme relativement modique, cet ensemble comprend deux belles colonnes de plus d’un mètre de haut, une centrale et deux surrounds.

copenhagen_5pack_black (1)

C’est du 5.0, il manque un subwoofer pour faire du 5.1. Eltax en possède à son catalogue à partir de 179 euros. Mais, même en l’absence d’un caisson de graves, ce pack se comporte plutôt bien, les graves sont soutenus et profonds et si on ne descend pas dans les tréfonds des basses fréquences cela reste d’un bon niveau.

Les enceintes frontales sont des colonnes élancées et slim, elles ne mesurent que 13 cm de large. La finition laque brillante noire apporte une belle touche d’élégance. Ces enceintes sont équipées de quatre haut-parleurs, dans leur partie haute sont intégrés un tweeter de 2,5 cm entouré de deux médiums de 10 cm. Cette disposition particulière offre un meilleur point d’écoute et évite les effets de déphasage entre les membranes. Un boomer de 20 cm est placé dans la partie basse, sur un des côtés et est de type bass-reflex avec un évent arrière. La centrale est de dimension modestes, elle renferme un tweeter de 2,5 cm et deux médiums de 8 cm identiques à ceux de la colonne.

Les deux surround sont de type bibliothèque, de petite taille elles diffusent les effets arrières grâce à un tweeter de 2,5 cm et un médium de 8 cm.

Lors de notre test à partir d’un ampli Denon AVR-3808 et de différentes sources, nous avons été agréablement surpris par la dynamique et la précision des écoutes. C’est ample, vif et précis malgré des limitation dans le bas du grave, les colonnes sonnent juste et fort et séduisent par l’espace sonore proposé. La centrale est un peu en retrait, les surround assurent à l’arrière. Ce pack, en home-cinéma,  est homogène et percutant.

VERDICT
On se demande comment font ces Danois pour proposer à moins de 300 euros un pack d’enceintes de ce niveau. Les deux colonnes principales ont de l’énergie et de la prestance avec leur design slim, la centrale est un peu petite mais assure le show. Les deux surround classiques apportent leur pierre à l’édifice en recréant des effets arrières très crédibles. Un subwoofer s’avérera un plus pour faire progresser ce pack bien équipé en l’état.

PLUS
Le rapport qualité/prix
Les écoutes percutantes en home-cinéma
Les colonnes et leur aspect slim

MOINS
Un pack à tendance home-cinéma plus qu’audio
L’enceinte centrale un peu juste
Le manque de présence dans l’infra-grave.  

Caractéristiques techniques
Ampli recommandé : 30 – 100 W
Réponse en fréquence : 52 Hz – 20 kHz (colonnes principales), 90 Hz – 20 kHz (centrale), 90 Hz – 20 kHz (surround)
Sensibilité : de 86 à 90 dB
Prix : 299 euros

Discutez sur le forum entre amateurs d’enceintes Eltax