En visite chez Pierre Paya Diffusion, le paradis du casque

News, Visites — publié le 8 mai 2017


Un reportage HCFR par Jacko et Maelstrom

Pierre Paya, un passionné avant tout !

Vous connaissez tous très certainement Pierre Paya pour ses nombreuses interventions sur les pages de notre forum. Vous l’avez peut-être rencontré durant les Sound Days organisé par Son-Vidéo ou vous êtes un client et nous avez été à Nîmes pour faire de belles écoutes à son domicile.

ppdshangrila14

Pierre ne parle que très peu de lui et pourtant son parcours d’autodidacte aux multiples talents mérite que l’on s’y attarde quelques lignes.

Pierre le dit spontanément, il n’a pas de métier, il a été porté ça et là au fil du temps vers de diverses activités. Trouver une vocation n’est pas toujours simple surtout pour un esprit libre et ouvert comme celui de Pierre. Toutefois une graine a germée depuis fort longtemps dans les fondements de la personnalité de Pierre : l’amour de la belle musique et la passion du matériel qui permet d’en profiter, la Hi-Fi est chez Pierre comme une seconde nature. Son aventure audiophile le conduit à plusieurs constats, dont celui de la salle d’écoute difficile à optimiser lorsqu’il s’agit d’une pièce à vivre. C’est alors que Pierre découvre les écoutes aux casques. Son entrée en matière ne pouvait pas être de meilleur choix avec STAX et ce fût le déclic. C’est à partir de cette étape que Pierre décide de tenter sa chance et de s’investir dans une activité qui lui tient à cœur, la Hi-Fi et surtout le casque audio.

Prudent et surtout conscient des enjeux, Pierre commence avec une petite activité orientée sur les accessoires, principalement des câbles sur-mesure réalisés à la main. De fil en aiguille, Pierre décide en toute logique, d’élargir son activité sur la vente de casques, d’amplificateurs et de tout appareils périphériques pouvant améliorer la performance des électroniques. Une sélection osée qui vise des produits peu connus mais, facteur fondamental, qui plaisent à Pierre. L’objectif est alors évident, faire découvrir de belles choses aux passionnés et entretenir par la même son propre plaisir. Pierre élabore de deux outils favorables à son activité, un site internet bien référencé www.casques-headphones.com et une société Pierre Paya Diffusion, car Pierre est devenu importateur des casques Kennerton (Fischer Audio), des électroniques Viva Audio et Auris Audio, les choses deviennent très sérieuses !

C’est ainsi que Pierre décide d’ouvrir un showroom plus qu’un magasin et vu la croissance de son activité cela était plus que nécessaire. P P Diffusion ouvre donc ses portes au 28 rue de l’Agau en pleine période de festivité Nîmoise des jeux romain . Un showroom qui accueil des systèmes Hi-Fi et bien évidemment des casques. Certes le concept du magasin dédié en partie ou intégralement aux casques n’est plus une nouveauté, certaines grandes villes disposent d’espaces spécialisés depuis environ deux ans. Cependant Pierre avait débuté sa démarche bien avant que le phénomène du casque en France soit un acquis, en réalité Pierre Paya est le précurseur et à n’en pas douter, ses interventions de passionné du casque ont alimenté inévitablement l’élan des passionnés vers cette autre façon d’écouter la musique.

Pierre Paya se dévoile en vidéo :

Précédente Suivante