Visite HCFR : Pierre Paya Diffusion, le paradis du casque

Visite HCFR : Pierre Paya Diffusion, le paradis du casque


P P Diffusion, le showroom

Le 28 rue de l’Agau n’est pas une adresse comme les autres. Le showroom n’est pas un magasin ouvert suivant des horaires bien définis, son accès se fera sur rendez-vous à l’instar des démos que Pierre faisait à son domicile. Vous n’y trouverez pas une liste interminable d’enceintes et d’électroniques, Pierre opte pour une formule qui me semble parfaitement en accord avec sa démarche, chaque système est pensé et optimisé : le visiteur vient écouter un système et raisonner sur une intégration globale, rien à voir avec un magasin traditionnel et encore moins avec discounter pousseur de carton. Il faut le reconnaître, Pierre a bien fait les choses à commencer par le choix du local. Situé dans la veille ville de Nîmes, P P Diffusion est installé dans une ancienne bâtisse dont les pilonnes de soutènement sont de larges voûtes en pierre totalement apparentes. Avantage, la géométrie de la salle dédiée aux écoutes d’enceintes dispose donc de cloisons non parallèles ce qui permet de résoudre certains problèmes acoustique comme les ondes stationnaires. Inconvénients, les formes concaves ont tendance à localiser le point d’écoute idéal et limite donc le sweet spot. Conscient des différents points forts et points faibles de son local, Pierre utilise d’amblé un premier de jet de correction acoustique à l’aide de panneaux Vicoustic fixés aux cloisons parallèle. Trois panneaux absorbant mobile seront placé différemment suivant les enceintes en écoute afin d’en optimiser la performance.

ppdhifi05 ppdhifi06 ppdhifi02 ppdhifi04

Autre facteur important, le courant secteur. Peut-être ne le savez-vous pas, mais même si votre réseau ERDF est parfait, votre résidence pullule d’appareils favorables à la pollution de votre courant secteur. Outre l’évidence des compresseurs des climatiseurs ou des réfrigérateurs et congélateurs, la moindre alimentation à découpage va injecter du bruit dans le réseau de votre courant domestique. Pierre utilise les excellentes solutions PS Audio, il a donc doté ses systèmes en écoute de régénérateurs de courant ainsi que de filtres secteurs. De même les câbles seront tous de bonne qualité afin de limiter les pertes.

ppdhifi08 ppdhifi03

En sommes, le showroom P P Diffusion propose une mise en condition réelle et optimisée de systèmes sélectionnés par Pierre. Il s’agit exactement des démarches à suivre dans un local d’écoute qu’il s’agisse d’une salle dédiée ou d’une pièce à vivre. On pourrait presque dire que le système sonnera chez le client à l’identique du showroom à condition de respecter les règles fondamentales et les conseils avisés de Pierre.

ppdhifi07

Le sanctuaire du casque

L’univers du casque vu par Pierre est bien entendu le pôle d’attraction principal de sa nouvelle adresse. A nouveau Pierre poursuit une démarche motivée par la passion et ce fort désir de faire découvrir un système complet, cohérent et ultra performant. Alors que les magasins typiques spécialistes des casques optent pour une solution apparentée aux présentoirs d’écoutes des rayons musique de la FNAC, Pierre prend le parti de proposer des mises en condition qui seront identique une fois rendu dans le domicile du client. Chez Pierre les casques s’écoutent sur toute les électroniques, seule la source dématérialisée et éventuellement les DACs, composent l’élément de variante non reproduite chez le client. Toutefois cet élément reste un facteur mineur car Pierre utilise des NUC (ou micro PC) puisant la musique sur un serveur dédié. Une configuration dématérialisée très courante et qui ne présente pas de facteurs qualitatifs aléatoires majeurs. Ce type de source est aussi utilisé dans la partie Hi-Fi du Showroom.

ppdcasques01

Côté casques, Pierre propose de tout et si la dominance s’axe sur le haut de gamme, on trouvera également des systèmes plus accessibles mais toujours sélectionnés et mis en oeuvre avec soin et rigueur. Cette approche est une grande qualité chez Pierre, une réelle volonté de faire plaisir à ses clients en leur proposant ce qu’il y a de mieux dans leur budget. Comme un casque ne dépend pas du local d’écoute, il suffit de venir avec son casque ou son électronique pour faire des essais en situation réelle. Les habitués de la maison Paya retrouveront à coup sûr l’appareil qu’il ont déjà acquis, ce qui facilitera alors les écoutes comparatives afin de repartir avec le casque ou l’électronique qui convient. Pierre a cette autre qualité d’être très à l’écoute. En vrai passionné il reste ouvert à tous les avis et ne va pas forcer la main de son client. Nous en avons fait l’expérience durant ces superbes journées, Pierre aiguille et conseil en tout franchise par rapport à son ressenti personnel. Puis c’est l’audience qui prend les rennes et comme de grands garçons, se charge de passer au crible les différents équipements en démonstration.

ppdcasques02 ppdcasques03 ppdcasques04 ppdcasques05 ppdcasques06 ppdcasques07 ppdcasques08 ppdcasques09 ppdcasques10 ppdcasques11   ppdcasques14 ppdcasques15  ppdcasques17 ppdcasques18 ppdcasques19 ppdcasques20 ppdcasques21 ppdcasques22 ppdcasques23 ppdcasques24 ppdcasques25 ppdcasques26 ppdcasques27 ppdcasques28 ppdcasques29

ppdcasques16 ppdcasques13

 

ppdcasques12

Certes il s’agissait de l’inauguration et l’ambiance y était très spéciale et d’ailleurs Pierre ne pouvait pas s’occuper de tout le monde et encore moins de notre bande de sacripants. C’est d’une manière totalement collective motivé par le désir de l’échange et de la découverte que les écoutes aux casques se sont déroulées. A croire que Pierre n’a pas besoin de vendre, ce sont les visiteurs / amis / clients qui s’occupent mutuellement les uns des autres afin d’organiser les écoutes de chacun et éventuellement de choisir un casque que Pierre se fera un plaisir de passer en commande. Les aficionados des casques représentent une bien belle communauté de passionnés, peut-être est-ce l’aura de Pierre qui nous guida au fil des heures ? En tous cas j’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans le monde de la Hi-Fi en terme d’échange et de partage. Cette expérience sans précédent sur un point de vente a été réellement formidable. A titre personnel il m’a été possible de ré-écouter le prodigieux Focal Utopia, de découvrir les Abyss et Abyss Phi, le système très exclusif électrostatique HIFIMAN Shangri-La et le tout nouveau SUSVARA de la même marque. ces trois dernières référence étaient de véritables exclusivités. En effet nous disposions de deux SUSVARA, les premiers en France alors que le site de HIFIMAN ne le liste pas encore. Le Shangri-La était le seul exemplaire en Europe et l’Abyss Phi une nouveauté toute fraîche. Pas mal pour une petite entreprise comme celle de Pierre si vous voulez mon avis. Mais la formule marche t-elle ? Car opter pour une si belle démarche est tout en l’honneur de Pierre, faut-il encore que le désir d’achat finisse par se manifester. Je dirai que la méthode est addictive au point d’en arriver à la conclusion de ne pas pouvoir partir les mains vide. Votre humble serviteur s’est laissé volontiers prendre au jeu et alors que rien n’était prévu, mes écoutes m’ont fait adopter un HIFIMAN HE1000 V2.

 

 ppdecoutecasques02 ppdecoutecasques03

ppdecoutecasques01

 

 

Un immense merci à Josselin Marvié qui a rendu possible les écoutes des HIFIMAN SUSVARA et SHANGRI-LA

ppdjosselin

Partager :