[EP-VII] Chapitre II – Un soir chez Igor – (4ème partie)

Haute-Fidélité — publié le 23 juin 2013
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

‘enceinte droite ”siège” sur un caisson d’infra-grave DD15Image la gauche sur un support en verre épais ”irradié” par quelques led bleues, simple et magnifique. Haut de gamme Velodyne, le DD15 est équipé d’un amplificateur de 1250 watts et d’un robuste haut-parleur de quinze pouces asservi. Image

Un Rotel RMB 1077 Image amplificateur de puissance six canaux réalisé à partir de modules classe D ICE Power, développés par la société Bang & Olufsen, apporte la puissance nécessaire aux trois voies amplifiées des deux enceintes principales.
Soit 150 watts/6ohms pour les voies graves (rendement 90dB/watt), 150 watts/6ohms pour les médiums (rendement 93dB/watt) et 100 watts/8ohms pour chaque tweeter (rendement 94dB/watt).

La gestion des sources, CD, DVD, Blu-Ray est confiée à un lecteur Pioneer DVR LX70A Image

Le décodage des formats audio SD ou HD, la pré-amplification analogique et la gestion de la centrale virtuelle sont confiés à l’intégré multicanal (7.1) Pioneer SC LX71 Image Il assure aussi l’égalisation MCACC et l’amplification des canaux surround grâce à ses modules ICE Power intégrés (7 x 180 watts / 8 ohms). Ceux ci permettent une bonne homogénéité d’amplification avec les deux canaux avant.

Détail intéressant, une télécommande programmable Logitech One Image gère toutes les fonctions du système.

Igor me fait signe de m’assoir à la meilleure place, au centre du canapé. Je vois alors une enceinte Technics SB7 de chaque côté de la baie vitrée, juste derrière le canapé. En filtrage passif à 900 et 4500 Hz, elles associent un tweeter Matsushita-Panasonic à ruban, un médium plan trois pouces et un boomer dix pouces en charge close de soixante dix litres. Le rendement global est de 87dB/watts. Je connais bien le tweeter, je l’ai utilisé en association avec des médiums à dôme Dynaudio Esotar avec d’excellents résultats.
Igor emmène souvent ces enceintes pour le contrôle de ses prises de son sur le terrain.

Toujours pour le contrôle sur le terrain, Igor dispose de deux casques électrostatiques Stax SR-202Image référence en matière de haute précision et de neutralité absolue.

Le ”surround back” est ”traité”par deux enceintes Infinity 0.1, petites deux voies closes de six litres, filtrée à 3000 Hz (tweeter EMIT, médium grave 5 pouces).

Photo : DR

Précédente Suivante