Reportage HCFR : Sony, présentation du projecteur laser_4K_courte focale Sony VPL-VZ1000ES et du lecteur BRD UHD Sony UBP-X1000ES

Reportage HCFR : Sony, présentation du projecteur laser_4K_courte focale Sony VPL-VZ1000ES et du lecteur BRD UHD Sony UBP-X1000ES

Nous avons rencontré Maxime Lemoine, responsable du Marché Europe de la société Sony. Il a proposé de nous présenter le nouveau vidéoprojecteur VPL-VZ1000ES ainsi que son nouveau lecteur UHD UBP-X1000ES. Il s’agit d’un vidéoprojecteur 4K à ultra courte focale laser, intégré dans son meuble. Cette démonstration s’est faite dans les locaux de Home Cinéma Prestige à Paris tenu par monsieur Thierry Belaïch.

Vendu 25000€ (le VPL-VZ1000ES avec son meuble), le concept permet de remplacer une télévision sans dénaturer le salon en projetant directement sur le mur. La pièce, très sobre, ressemble à un salon contemporain. Les murs peints sont marron clair et le plafond blanc mat. Seule la zone de projection est en blanc satiné.

base 3.4m

vue d’ensemble du salon

La surface de projection dépend de la distance entre le meuble et le mur. Placé à environ 40 cm, l’image projetée a une base de 3,4 m (la totalité de la bande blanche). La peinture blanche utilisée n’est pas spécifiquement adaptée à la projection et la finition du mur est correcte.

recul 40cm

recul meuble/mur

mur projection

mur de projection

 

Pour la partie son, la scène frontale est constituée de FOCAL SOPRA N°1 avec caisson de basse SW 1000BE. Les enceintes arrières sont des FOCAL SOPRA N°3. Thierry nous précise que seules les enceintes avant sont connectées.

focal SW 1000BE

caisson de basse SW 1000BE

focal SOPRA n3

FOCAL SOPRA N°1

focal SOPRA n1

FOCAL SOPRA N°3

Le meuble de fabrication française est disponible dans différentes finitions. La qualité perçue semble être très bonne, le projecteur s’intègre bien dans son logement. Le modèle que nous avons vu n’est pas équipé de déport infrarouge mais il est apparemment possible de le rajouter.

meuble fermé avec cache

meuble fermé avec cache projecteur

meuble ouvert

meuble ouvert sans cache projecteur

Avec comme source le lecteur UHD UBP-X1000ES, nous avons regardé quelques démos UHD Sony suivi d’un passage de la série « Black list » en provenance de NEXFLIX 4 K. Pour finir, nous avons visionné quelques extraits du Bluray UHD HDR de « Sully ». Avec une telle diagonale (150 pouces), la luminosité est suffisante si les volets sont fermés. Je ne doute pas que pour des tailles d’écrans plus restreintes, le système puisse être utilisé comme une TV c’est-à-dire en plein jour.

De plus, la source lumineuse laser permet, contrairement à une lampe classique, d’être éteinte et allumée sans se poser de question et ce pendant 20 000 heures. Maxime nous indique que le projecteur n’est pas calibré mais les couleurs me semblent justes (en mode référence). Le piqué d’image est vraiment très bon, par contre le contraste est un peu en retrait ce qui semble logique du fait des conditions environnementales (pas d’écran, mur clair, plafond blanc). Un écran ou une peinture adaptée permettrait sensiblement d’améliorer l’image dans sa globalité.

 

trapeze

déformation trapézoïdale

Les seuls défauts que je constate sont la déformation en haut et en bas de l’image (classique sur les focales courtes) mais rien de franchement alarmant.

courbe image

déformation courbe

Je constate également une légère déformation trapézoïdale qui peut être corrigée en ajustant la hauteur des pieds du projecteur selon les dires de Maxime.

Comme d’habitude avec les diffuseurs Sony, la fluidité est excellente d’autant plus que l’algorithme d’aide à la compensation de mouvement « motion flow » est activé en mode bas. De plus contrairement au projecteur vw550 et vw320, le « motion flow » du VZ1000ES fonctionne avec du contenu UHD.

Au premier abord, le rapport qualité prix (25 000 euros) de cet appareil peut sembler peu attrayant. Toutefois, si on regarde le prix d’une TV SONY de 100 pouces (Sony KD100ZD9) qui coûte 70 000 euros, on  s’aperçoit vite de l’intérêt de cet appareil pour ceux qui souhaiteraient investir dans un écran géant.

Un grand Merci à Thierry BELAICH pour son accueil et un grand merci à Maxime L. de Sony d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Hugo

 

 

Partager :