Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, FredP, kerpape, MATAMBOY et 57 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Cloud Atlas (Wachowski Bro and Sis ?)

Message » 03 Mai 2013 16:00

redirts a écrit:Vu hier soir, j'ai trouvé ce film superbe, intelligent et légé malgrés les sujets développés et la durée. Les 2h50 m'ont paru à peine 2.
C'est pour moi le meilleur film des frangins Wachowski, mais je l'ai regardé sans avoir aucune idée du sujet, ce fut donc une découverte complète (même pas vu la bande annonce) du coup j'en attendais rien. Même ma femme qui s'endort en général avant la moitié des films a tenu jusqu'au bout et adoré.


Agréablement surpris aussi, de part les qualités esthétiques du film, et celle narrative. l'ébauche du concept de "Revolution" engendré dans les films Matrix, et ici plus mature, et mieux amené.
Ils empruntent parfois quelques thématiques (comme une reference au soleil vert) et y'a quand meme quelques maquillages assez ratés. Cela dit, je m'attendais à une catastrophe au vue des critiques.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Mai 2013 23:40

...
Dernière édition par syber le 30 Juin 2013 2:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2013 2:35

Film étonnant et ambitieux, à revoir pour moi car pas tout compris, contrairement à Matrix...
Les histoires sont dans des époques différentes mais aussi et surtout dans des réalités alternatives, si j'ai bien compris, avec le thème de l'effet papillon et de la causalité.
D'ailleurs je n'ai pas vu le lien entre certaines histoires, dont la principale avec les musiciens/compositeurs dont la partition donne le titre du film..
Honte à moi, si quelqu'un a compris...
hyperzara
 
Messages: 470
Inscription Forum: 28 Jan 2005 23:24
Localisation: Limoges - France
  • offline

Message » 21 Juil 2013 19:32

Des défauts assurement mais un grand oui pour ce film et définitivement pour la famille Wacho qui enchaîne de superbes propositions humaines et cinématographiques.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:28

Image

Finalement tout le monde s'accorde à dire qu'il n'était pas mal du tout, mais il a quand même fait un four. Dommage.

Bon, est-ce que le film arrive à faire s'entremêler les histoires tel un maelstrom qui nous explose à la face devant sa révélation philosophique finale??? Non. Mon reproche principal serait de regrouper aussi peu de personnes sur des enjeux aussi énormes...c'est pas sympa pour les autres!
Les histoires sont toutes très prenantes, touchantes. C'est quand même déjà énorme par les temps qui courent. De plus, c'est plutôt bien filmé/monté (la photo aurait pu être un peu plus audacieuse cela dit). Certes, les make up sont un peu distrayants dans le mauvais sens du terme mais le plaisir que prennent les comédiens est assez communicatif. Le mélange de sérieux/cocasse est aussi bien géré. Reste aussi que pour ce type de superprod, le projet reste un peu frais.
Voilà, le reste de l'appréciation dépend beaucoup de ce que voulait vraiment faire les réals, un film fun ou un grand film. Moi j'y vois plus le premier car philosophiquement c'est encore assez brouillon. D’ailleurs ils se sont mis une petite voix off pour souligner ce qu'ils n'arrivaient pas à faire transparaître. Si on s'arrête deux secondes, en mettant le côté film choral temporel, toutes les histoires ont leurs manquements. Rien de méchant mais on ne peut pas dire que ce soit bétonné.
Imparfait mais super sympa.

14/20
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2013 16:36

moi je n'ai pas aimé. On comprend rien et parfois on dirait un vieil épisode de star trek. Un film sans âme.
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 20 Fév 2014 9:56

Je déterre un peu le topic.

Vu hier soir. Je n'avais vu auparavant que la bande annonce et je ne savais pas vraiment sur quoi j'allais tomber.

Pour faire court, j'ai vraiment aimé ce film. Le montage un peu décousu est surprenant au début mais au final, les choses s'enchainent bien. Pas de fin tonitruante, pas de grande révélation à 2 balles in fine, juste l'aboutissement de tranches de vie qui s'enchainent. Ca colle bien avec le message.

Visuellement, c'est très agréable à regarder, sans débauche excessive d'effets spéciaux.

J'ai passé un très bon moment de cinema. Quelques bémols sur certaines scènes de qualité inégale mais rien de rédhibitoire non plus.

Ce film est très rafraichissant et bien fait. Il est un peu complexe mais finalement, pas tant que ça. Je dirais même qu'il est assez apaisant pour les boyaux de la tête. Après, j'ai fait un gros dodo tranquille.

J'aimerais voir des films comme ça plus souvent.
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 20 Fév 2014 10:59

Pas vu, mais j'hésite (2h50....), si vous deviez donner un film de comparaison, ce serait quoi ?
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 20 Fév 2014 12:00

nuit americaine a écrit:Pas vu, mais j'hésite (2h50....), si vous deviez donner un film de comparaison, ce serait quoi ?

Bah c'est simple, il n'y en a pas. A titre personnel, je te le conseille vivement ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 20 Fév 2014 16:34

En comparaison, c'est pas facile.

Les films qui m'ont un peu fait le même effet, même si ils ne sont pas comparables :
- Benjamin Button
- the tree of life
- the way d'Emilio Estevez

En fait, ça n'a rien à voir mais c'est le genre de film où on se laisse porter vers ... quelque part.

Pour voir ce genre de film, il faut si possible n'avoir aucune idée préconçue de ce qu'on s'attend à voir, ou de ce qu'on voudrait y voir.

On se laisse porter par les images, les sons, etc. C'est pour moi un vrai voyage. Pas de super histoire à rebondissements, rien de très spectaculaire.
easybob
 
Messages: 393
Inscription Forum: 29 Mai 2006 19:29
Localisation: En aval de l'Oise, pas loin de là où les vers ont picoré les yeux de van gogh
  • offline

Message » 20 Fév 2014 18:18

J'ai regardé les 50 1eres minutes avant de passer à autre chose. Je n'ai rien vu de vraiment passionnant pour le moment, sauf un film qui me parait écrasé sous le poids de son ambition narrative, à la peine sous une structure très délicate à négocier.
Ca ne m'a perdu le moins du monde, c'est surtout qu'en passant d'un personnage / d'une époque à un(e) autre, ça casse l'intérêt de ce qui se passe à l'écran à un instant T.
"Ouah, trop bien, il va se passer quoi ? Ah bah on saura dans 40 minutes..."

bobyback a écrit:parfois on dirait un vieil épisode de star trek.


C'est donc génial. :idee:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Fév 2014 1:21

tenia54 a écrit:J'ai regardé les 50 1eres minutes avant de passer à autre chose. Je n'ai rien vu de vraiment passionnant pour le moment, sauf un film qui me parait écrasé sous le poids de son ambition narrative, à la peine sous une structure très délicate à négocier.
Ca ne m'a perdu le moins du monde, c'est surtout qu'en passant d'un personnage / d'une époque à un(e) autre, ça casse l'intérêt de ce qui se passe à l'écran à un instant T.

"Ouah, trop bien, il va se passer quoi ? Ah bah on saura dans 40 minutes..."


C'est étonnant ce que tu écris là, cette toute dernière phrase car c'est tout à fait pour cette raison que je suis allergique aux séries télévisées. Je n'aurais jamais su le dire aussi efficacement que ce que tu viens de faire !!!
Tu résumes donc en une phrase seulement tout le ressentiment et l'ennui profond que produisent sur moi les séries télévisées qui, sans exception aucunes, étalent la maigre idée qui a prévalu à leur création comme on tire sur le chewing-gum pour mieux le machouiller dans tous les sens aussi longtemps que possible...
20 épisodes, pire parfois 7 saisons (j'ai abandonné Dexter au bout de 2 saisons quand j'ai compris que ça ne mènerait nul part...) alors que tout serait plié en 10 minutes s'il n'y avait pas l'excuse de donner un prétexte suffisant à l'épisode suivant qui servira à alimenter le point de départ de l'épisode d'après etc... etc... :roll:

En revanche et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que, comme je l'avais écrit auparavant, on fait souvent le procès au cinéma de manquer de matière et de contenu face aux séries télévisées qui développent leur personnage et le contexte... Et en ça j'ai trouvé que Cloud Atlas était quelque chose d'hybride, à mi chemin entre le spectaculaire du cinéma et l'histoire à tiroirs d'une série télévisée qui déroule son intrigue en cascade de manière interminable....

Cette "cartographie des nuages" est une véritable découverte, c'est la fresque visuelle la plus passionnante à vivre que j'ai jamais vécu face à un écran de cinéma (voire un peu plus petit...).

Les frangins (et soeurs...) Wachowski ont toujours été des pionniers dans leur genre. Matrix a posé les jalons d'un "quelque chose visuel" innovant et jamais vu, une idée originale que toute une cohorte de films se sont empressés de copier sans jamais l'égaler... A l'image de ce film avant gardiste, véritable carte de visite pour les 2 frangins qui leur a permis de porter ce projet plus personnel, nul doute que ce Cloud Atlas marque un tournant dans l'histoire du cinéma contemporain, preuve qu'il est possible tout à la fois de divertir le spectateur avec des scènes d'actions d'une virtuosité technique à couper le souffle, tout en l’entraînant dans un chemin scénaristique touffu, élaboré, riche et passionnant à suivre : Les réalisateurs jouent avec le spectateur en brouillant les cartes, faussant les pistes, multipliant les carrefour scénaristiques et les circonvolutions d'une écriture complexe puisque le film suit tour à tour de multiples personnages vivant des destins similaires à des époques différentes et liés entre eux par le fait que chaque acteur au générique interprète plusieurs protagonistes, maquillé parfois jusqu'à en être méconnaissable.
Ce film qui tient plus d'un manifeste, c'est la démonstration que le cinéma ne se réduit pas à des films tickets de métro auxquels on reproche très souvent de ne pas avoir la densité narrative des séries télévisées, c'est la démonstration que le cinéma peut produire des histoires avec des personnages travaillés, étoffés, décrits.

C'est mon film de l'année 2013, c'est plus qu'un film c'est une véritable aventure avec en prime des séquences visuelles magnifiées par la technologie numérique et le spectacle de la projection à domicile.
Voilà le genre de films qui donne tout son sens au spectacle et à la féérie visuelle qu'est le cinéma. C'est la mariage de la carpe et du lapin, le meilleur du cinéma et de la série télévisée réunie dans quelque chose de beaucoup moins pénible à suivre qu'un marathon télévisuel....

Les 2 frangins n'ont rien perdu de l'élégance et de la maîtrise des techniques de cinéma qu'ils avaient initié dans Matrix, les scènes d'actions sont d'une lisibilité exemplaire et les plans larges sur des paysages futuristes sont remplis de détails savoureux à parcourir sur une grande image.
Un film qui malgré sa longueur déraisonnable se dévore d'une seule traite, comme un livre qu'on ne veut pas reposer, tour à tour visuel et fourni dans son écriture.

10/10 pour la qualité technique de l'ensemble puisque voilà un Bluray de démonstration technique imparable, démonstration de force qui mettra à mal les équipements domestiques et les voisins habitants à proximité.... et impossible d'octroyer une note à cette encyclopedia universalis du cinéma...
Il y a le cinéma qui occupe 2h de son temps, et puis il y a les faiseurs de rêves qui vous mettent des étoiles pleins les yeux. Ça fait du bien de voir que si leur travail est moins plébiscité aujourd'hui face à la toute puissante télévision, certains d'entre eux ne baissent pas les bras.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Fév 2014 9:57

Excellent retour sur le film chicken run, bravo :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 21 Fév 2014 17:37

Tout de même 2 évidences :

- il y a des séries très remplies qui ne donnent pas du tout l'impression de faire du remplissage. Evidemment, on peut prendre Dexter, How I Met Your Mother, etc. Dans le genre tirer sur la corde, on fait pas beaucoup mieux. :mdr:
- Ce qui m'embête dans ce que j'ai vu de Cloud Atlas, c'est le même que dans Babel : la construction. Le contenu est une chose, mais la construction me parait handicapante parce qu'elle coupe la progression émotionnelle et narrative.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Fév 2014 18:23

tenia54 a écrit:- Ce qui m'embête dans ce que j'ai vu de Cloud Atlas, c'est le même que dans Babel : la construction. Le contenu est une chose, mais la construction me parait handicapante parce qu'elle coupe la progression émotionnelle et narrative.

Forcément, si tu n'es pas allé jusqu'au bout, difficile d'avoir le temps de voir à quel point la progression émotionnelle est exponentielle, avec un final en apothéose.

Essaie de le regarder en entier et tu ne pourras pas être déçu ^^
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 7ème Art