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(Les) Parapluies de Cherbourg

Message » 17 Jan 2012 11:27

on vous laisse? 8) :mdr: :oops:

j'ai un peu honte quand meme. :roll:
astrorock
 
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Message » 17 Jan 2012 11:55

Fabi67 a écrit:Les Parapluies de Cherbourg sont le Demy que je préfère, justement pour leur mélancolie bouleversante. Mais pas seulement.
Tu peux me dire que tu n'aimes pas ce film, ou même que tu le détestes carrément, mais dire qu'il est "banal", c'est fouler aux pieds l'un des films les plus parfaits du cinéma français.
Les Parapluies, c'est une mise en scène ciselée, recherchée, où chaque détail participe à la narration.
C'est une construction sur des rimes, non seulement chantées, mais également visuelles.
C'est une série de travellings à tomber, presque irréels. C'est une inventivité de tous les instants (la symbolique des miroirs, l'utilisation des couleurs, le motif musical attaché à la relation,...)
Et j'en passe!
C'est par ailleurs le premier film entièrement chanté.
Une histoire simple, oui, mais aussi une belle réflexion sur l'inéluctabilité portée par une réalisation d'une richesse incroyable!
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
L'univers singulier de Jacques Demy est loin de séduire tout le monde, mais nier la teneur de sa réalisation. Et le qualifier de "banal"... je ne suis pas d'accord. :mdr:


Ok ! Je retire facilement "banal" de mon commentaire. Mais je confirme "Exigeant" (pour ne pas dire "très ch.iant", j'assume), tant pour la musique qui est loin d'être aussi accessible que dans les "demoiselles" et "peau d'âne" par exemple, que pour le rythme de la narration, le scénario, ect ...
Nul doute que Demy se soit ouvert les tripes avec ce film, et qu'il soit un joyau pour ceux qui vibrent en le voyant.

Il ne me semble simplement pas "accessible" au grand public, auquel je semble appartenir ...

Après, quand on accroche, on peut le décortiquer et certainement lui trouver plein de qualités : C'est bien ce que je viens de faire sur "Another Earth", alors que certaines critiques de Allociné vont de "Bof" à "totalement ch.iant" ... Personnellement, j'ai abhorré "The Fountain" alors que d'autres le portent aux nues. Tout est affaire de niveau et sources de sa propre culture !
alcatol
 
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Message » 17 Jan 2012 12:28

astrorock a écrit:on vous laisse? 8) :mdr: :oops:


Non, surtout pas, fais comme chez toi, je suis déjà parti :friend:
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Message » 17 Jan 2012 13:12

@ alcatol :

:D
Merci pour l'ablation du "banal" :wink:

Mais le terme de "niveau", je ne l'aime pas du tout (je suis ch*ante, hein? :-? ), parce que cela fait penser qu'il y a inévitablement des supérieurs et des inférieurs.
Je trouve cela malsain.
Tu sais, je suis absolument convaincue qu'on appartient tous à un même public mais qu'on accroche à des films différents en fonction de notre sensibilité, de nos goûts, de notre culture, des codes en vigueur, du moment,... (comme tu le disais si justement)
Et il n'y a que les prétentieux pour croire appartenir à une catégorie supérieure de cinéphiles.

Pour Les Parapluies de Cherbourg, je pense que c'est un film qui ne correspond pas aux codes habituels (et donc aux attentes) à bien des égards(ex : comédie musicale = youpla boum, on chante, on rit, on s'aime, et tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes)
- Il est mélancolique. Ce n'est pas le genre préféré de la majorité.
- Tout se passe entre les personnages. Le réalisateur a voulu (par les mouvements de caméra, par exemple) que le spectateur ne puisse pas s'associer à l'un ou l'autre des protagonistes. Cela n'aide pas à "accrocher", c'est clair.
- l'utilisation inhabituelle de la musique de Legrand. Dans la plupart des films, et surtout des comédies musicales, la musique évolue en fonction de la situation. (comme dans la scène du garage, tout au début) Elle renforce l'histoire.
Mais à part cette scène d'introduction, le reste du film fonctionne différemment. La musique s'attache aux relations et pas à la situation (pour résumer) et cela induit une distance avec l'histoire.
- etc (les analyses sont aussi nombreuses sur le net qu'intéressantes à lire).
Tout cela est inhabituel dans les films du genre, peut déconcerter ou ennuyer.
C'est son côté atypique qui le dessert (et le sert en même temps, pour les accros)

Je n'ai pas encore vu The Fountain. J'ai un a priori. C'est idiot.
Cela fait des mois qu'il attend dans ma biblio.
Je me tâte pour ce soir...

Another Earth, c'est toi qui m'as donné autant envie de le voir.
Je suis impatiente. :wink:
Fabi
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Message » 17 Jan 2012 17:29

Chacun d'entre nous a pourtant bien un bagage culturel dans tous les domaines de la vie en général, plus ou moins élevé (on peut quand même quantifier l'importance de ce bagage, donc lui attribuer un "niveau") sans pour cela paraitre prétentieux ni commencer à classer les gens : Cela deviendrait malsain comme tu le dis. Mécanique auto, Astronomie, Botanique, Cuisine ... Tant qu'on ne cherche pas à classer la valeur des gens par rapport à ces différents domaines, tout va bien !

Si ce niveau culturel lui permet d'apprécier au plus haut point telle ou telle œuvre cinématographique, ou est le problème ?

Je m'explique : Perso, j'adore les films bien faits, qui me font vibrer, et par exemple les "historiques" mais je ne suis pas très calé en "histoire de france", par exemple ; Retenir des dates, des noms m'insupporte. Un tel trouvera que l'enchainement des séquences de "La Reine Margot" est étourdissant de maîtrise, de par sa "haute culture" en histoire de france, car il aura retrouvé dans le film certains détails hyper-pointus de la Saint-Barthélémy par exemple. Alors que moi j'ai énormément (mais simplement) apprécié ce film pour le jeu de Mlle Adjani, la mise en scène très crue de Chéreau, l'engagement physique des acteurs, ect ...

Mon petit cousin de 12 ans adore le Hip-Hop : Il a dévoré toutes les vidéo sur le sujet, son niveau culturel est extrêmement élevé dans le domaine. Ce n'est pas malsain de le lui reconnaitre, et lui ne me prend pas pour un abruti de ne pas crier au génie quand un type tourne sur la tête ! :mdr: Mais je sais que le jour ou cela m'interpelle, c'est lui qu'il faut interroger pour partager enfin son enthousiasme !

Si un jour, quelqu'un nous fait un film sur le Hip-Hop qui me fait vibrer, alors que je n'y connais rien, là, pour moi, c'est un vrai talent et un film réussi. Mais un film cryptique, ou seuls quelques initiés, pétris de références cinématographiques, peuvent s'éclater ... Pour moi c'est raté ! C'est mon interprétation des "Parapluies", mais elle n'engage que moi ! Alors que West Side Story, Peau D'Ane ou les Demoiselles de Rochefort, ce sont des chefs d'oeuvre !
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Message » 17 Jan 2012 19:09

alcatol a écrit:Chacun d'entre nous a pourtant bien un bagage culturel dans tous les domaines de la vie en général, plus ou moins élevé (on peut quand même quantifier l'importance de ce bagage, donc lui attribuer un "niveau") sans pour cela paraitre prétentieux ni commencer à classer les gens : Cela deviendrait malsain comme tu le dis. Mécanique auto, Astronomie, Botanique, Cuisine ... Tant qu'on ne cherche pas à classer la valeur des gens par rapport à ces différents domaines, tout va bien !

Si ce niveau culturel lui permet d'apprécier au plus haut point telle ou telle œuvre cinématographique, ou est le problème ?

Je m'explique : Perso, j'adore les films bien faits, qui me font vibrer, et par exemple les "historiques" mais je ne suis pas très calé en "histoire de france", par exemple ; Retenir des dates, des noms m'insupporte. Un tel trouvera que l'enchainement des séquences de "La Reine Margot" est étourdissant de maîtrise, de par sa "haute culture" en histoire de france, car il aura retrouvé dans le film certains détails hyper-pointus de la Saint-Barthélémy par exemple. Alors que moi j'ai énormément (mais simplement) apprécié ce film pour le jeu de Mlle Adjani, la mise en scène très crue de Chéreau, l'engagement physique des acteurs, ect ...

Mon petit cousin de 12 ans adore le Hip-Hop : Il a dévoré toutes les vidéo sur le sujet, son niveau culturel est extrêmement élevé dans le domaine. Ce n'est pas malsain de le lui reconnaitre, et lui ne me prend pas pour un abruti de ne pas crier au génie quand un type tourne sur la tête ! :mdr: Mais je sais que le jour ou cela m'interpelle, c'est lui qu'il faut interroger pour partager enfin son enthousiasme !

Si un jour, quelqu'un nous fait un film sur le Hip-Hop qui me fait vibrer, alors que je n'y connais rien, là, pour moi, c'est un vrai talent et un film réussi. Mais un film cryptique, ou seuls quelques initiés, pétris de références cinématographiques, peuvent s'éclater ... Pour moi c'est raté ! C'est mon interprétation des "Parapluies", mais elle n'engage que moi ! Alors que West Side Story, Peau D'Ane ou les Demoiselles de Rochefort, ce sont des chefs d'oeuvre !


Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond. Aucun problème là-dessus.
C'est moi qui ai un souci avec le mot "niveau" Image
Bagage, j'aime bien. Je le trouve moins sujet aux dérives.
Mais je suis 1000 fois d'accord avec toi, le problème ne débute que lorsque l'on attribue une valeur aux gens en fonction de leur bagage.

Nous avons juste une interprétation différente des Parapluies, quoi... Image
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Message » 17 Jan 2012 20:17

OUI MOI JE PREFFERE LES PARAPLUIES NOIRS.
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Message » 19 Jan 2012 18:34

Arsenic a écrit:Dieu que je hais Demy, son univers pastel insupportable, ses chansons pleines d'une entêtante mièvrerie, sa Deneuve omniprésente, aussi expressive qu'une huitre au réveil... :ko:


Arguments justes.... et totalement retournables, qui font que moi j'aime son univers...

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Message » 11 Avr 2013 9:37

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Message » 11 Avr 2013 11:45



Je ne comprends pas, le dvd est loin d'être pourri ! :o
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Message » 18 Avr 2013 15:42

ça reste un DVD à l'époque de la HD, ce qui n'empêche pas de prendre du plaisir face à un film.
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Message » 18 Avr 2013 16:12

hydrosaure a écrit:ça reste un DVD à l'époque de la HD, ce qui n'empêche pas de prendre du plaisir face à un film.


Surtout celui la ! Tiens, je lui trouve une étonnate similitude de couleurs saturées avec le Suzuki que j'ai déniché Tokyo drifter qui est de 1966, le Demy de 64. Reflet de l'époque bien entendu, peut-être aussi d'un goût particulier de ces deux réalisateurs pour la couleur... Ou alors Suzuki en 1966 avait il vu le travail de Bernard Evein, le décorateur de Demy, pionnier de la couleur saturée dans les décors.

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Message » 27 Mai 2013 21:17

Dossier très complet. La restauratiion est notamment développée :
http://www.cine-tamaris.com/IMG/pdf/dos ... rbourg.pdf

Le film a été projeté à Canne le 16 mai dans sa version numérique restaurée 2K :
http://www.cine-tamaris.com/IMG/pdf/les ... cannes.pdf

Sortie nationale le 19 juin.
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Message » 28 Mai 2013 21:57

Yes, c'est pour bientôt :love:
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Message » 06 Aoû 2013 18:49

A vos calendriers, notez la date du 12 Aout, 22h45:

http://www.arte.tv/guide/fr/002747-000/les-parapluies-de-cherbourg
hydrosaure
 
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