Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tazz24 et 62 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Top 3 (ou 2, ou 1, à vous de voir) :

Prier avec colère
0
Aucun vote
Éveil à la vie
0
Aucun vote
Le Sixième Sens
13
38%
Incassable
8
24%
Signes
6
18%
Le Village
7
21%
La Jeune Fille de l'eau
0
Aucun vote
Phénomènes
0
Aucun vote
Le Dernier Maître de l'Air
0
Aucun vote
After Earth
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

[REAL] M. Night Shyamalan

Message » 09 Juin 2013 1:02

Manoj Nelliyattu Shyamalan, l'ex-futur Spielberg, le fils prodigue du cinéma mondial, qui intègra les codes hollywoodiens et ses genres (comics, horreur, SF) pour être la tête de pont d'une nouvelle génération.

Tête de pont, mais queue de poisson aussi. Car c'est l’emblème du génie, tout autant que des excès et des vices du cinéma du XXIème siècle, avec ses twists, sa technicité et son esthétisme sidérants, ses hommages appuyés à Hitchcock et Miyazaki, son ragoût de CGI (Dernier maître de l'air), son écolo-philie boboesque gogole (Phénomènes), et enfin son Emmerichisation blockbusteresque (After Earth).

Shyamalan, symbole et synthèse du cinéma contemporain, cloué au pilori sans retenue par la même presse qui l'a adulé sans mesure.

Sa gloire, puis sa déchéance.

Image

- "Prier avec colère" et "Éveil à la vie", jamais vu. (le 1er semble avoir eu "un accueil chaleureux" au Festival de Toronto, dixit Wiki).

- Le Sixième Sens. J'avais 14 ans, il est dans ma short list des films qui m'ont fait aimer le cinéma. Je ne m'en lasse pas, il vieillit particulièrement bien. Il est dans mon top 3.

- Incassable. Il m'a fallu 2 ou 3 visionnages avant de comprendre toute la subtilité de sa réalisation, la beauté de ses cadres, la richesse de son propos, l'intelligence de sa narration. 2 ou 3 visionnages avant de l'adorer... Un superbe film de super-héros, bien trop souvent mésestimé. :wink:

- Signes. Le plus spielberguien de ses films. Quelques mollesses, quelques éléments un peu naïfs, mais une belle histoire, bien racontée, bien jouée, bien filmée.

- Le Village. Pour moi, c'est son chef-d'œuvre. Le film qui lui était destiné. Maîtrisé de bout en bout, magnifiquement interprété (le trio Joaquin Phoenix / Adrien Brody / Bryce Dallas Howard est énoooormeuuh), doté d'une ambiance fantastique, et avec un twist, euh, surprenant. Et quelle musique...

- La Jeune Fille de l'eau. Beaucoup y voient son arrêt de mort, après la désillusion certaine du Village. Ben j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir, et à le revoir. La machinerie de Shyamalan s’alourdit quelque peu, mais il reste un chouette conte, plein d'espoir et de personnages attachants.

- Phénomènes. Je l'ai regardé jusqu'au bout, contemplant avec désespoir à quel point tout le génie (si si) de ses premiers films s'était transformé en tiques détestables, doublés de prétention, superficialité et incohérence. Oups ?

- Le Dernier Maître de l'Air. Je ne suis même plus sûr de l'avoir vu en entier, au moins sans en hâter quelques passages. En fait, peut-être que je fais tout pour l'oublier. Sauf le score de JNH, magnifique.

- After Earth, et ben a priori, je ne vais même pas perdre de temps, je ne le verrai pas.

Merci de m'envoyer un MP quand Shyamalan, le vrai, le bon, se réveille.

Et dites-lui au passage d'arrêter de jouer dans tous ses films, parce que comme Tarantino ou Peter Jackson, c'est un mauvais acteur.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 09 Juin 2013 1:11

Cylon a écrit:
- Le Sixième Sens. J'avais 14 ans


1999, 14 ans, ah mais t'es beaucoup plus jeune que Spielby en fait ! :)

mon trio : Incassable / Signes / 6eme sens .
Le village m'a plus déçu que la Jeune fille de l'eau, que j'ai bien apprécié, mais qui est loin du trio de tète.
Apres je me suis arrêté à phénomènes, dont la thématique m'a plu mais la mise en scène et certains clichés m'ont gâché l'expérience.
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Juin 2013 1:25

6ème sens et Incassable sont deux bijoux, tant sur les enjeux narratifs, le fond, que la forme qui est juste parfaite.

Je pense souvent à Shyamalan quand je vois certains le descendre pour ensuite encenser Ridley Scott, tous deux victimes de premiers films trop brillants.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 09 Juin 2013 9:02

...
Dernière édition par syber le 30 Juin 2013 2:08, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Juin 2013 11:53

Pour ma part je vote pour "Incassable" son chef-d’œuvre puis "Signes" et "6ème sens". :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Juin 2013 18:49

j'ai vu:
Le Sixième Sens son meilleur film
Incassable assez décevant au final a coté du premier et pas très plus convaincante cette histoire de Super héros réalistes , et la fin de Signes m'a quelques peu énervé qu'autre chose vu que le reste était plutôt intriguant (j'en ai parlé dans un autre topic,je ne vais pas me revenir la dessus... )

Phénomènes ça se laisse voir ,mais de film en film on dirait que son talent faibli de plus en plus !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message