Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] (CR) Switch HDMI 1.4a 3D à 39 € !!!

Message » 03 Mar 2012 12:43

Salut, :)

Suite à l'évolution récente de mon matériel HC avec le remplacement de mon vidéoprojecteur Sanyo Z2000 par un JVC X30 (3D), j'ai du investir dans un nouveau switch HDMI, mon ancien Real Cable (matrice 4 entrées HDMI 2 sorties) me faisant des misères (en fait, il n'a jamais vraiment fonctionné correctement).

J'ai donc recherché un switch HDMI capable d'afficher sans sourciller des sources HDMI 1.4a (3D, X.V. Color, etc.).
Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il existait peu de matériel estampillé 3D. Et le peu trouvé était souvent proposé à des tarifs stratosphérique (pas envie de renouveler l'expérience du Real Cable acheté à 250 € pour un résultat sommes toutes foireux :roll:).
Un peu désabusé jusqu'à ce que, sur indication d'un forumeur, je tombe sur un switch HDMI 4-1 (4 entrées - 1 sortie) 1.4a 3D (noname) sur Amazon.fr, le tout pour... 38 €. :o
Les quelques commentaires laissés étaient, en sus, dithyrambiques (mais bon, les commentaires de clients satisfaits, on sait parfois ce que ça peut valoir donc méfiance).
Ceci étant, à 39 €, je ne prenais pas grand risque.

Le lien : [url]http://www.amazon.fr/NOUVEAU-HDMI-switch-Télé-commande-digital/dp/B004ISOWGI/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1330768023&sr=1-3[/url]

EDIT : suite à vérification de mon post, la balise de lien ne semble pas fonctionner chez moi. Il suffit de copier le lien et le coller dans un nouvel onglet de votre navigateur pour que la page Amazon s'affiche.

Le modèle ci-dessous est bien celui reçu. :) Commandé un mardi, reçu le samedi matin. :)

Image

Pour rappel, quelques éléments de ma configuration HC :

- projecteur JVC Dila X30 3D avec connectique HDMI 1.4a 3D
- câble Real Cable DVi Dual Link de 10m (non remplacé car il m'avait coûté une petite fortune à l'époque et fonctionnait très bien avec mon ancien Sanyo Z2000 en 1080p)
- sources :
1/ PCHC à base de carte-mère AsRock Z68 USB 3 (pas de carte graphique, j'utilise la sortie HDMI 1.4 de la carte-mère et la partie graphique du CPU Intel Corei5 pour la vidéo)
2/ PS3 (jeux + BD3D)
3/ Xbox 360 (jeux)
4/ Freebox Revolution (V6)

Attention : n'ayant pas d'ampli nouvelle génération (pas de HDMI sur mon "antique" Pioneer VSX 2011), le son ne transite pas par la prise HDMI mais par les prises optiques (Toslink) des sources. Je ne peux donc me prononcer sur la fiabilité de ce switch concernant le son mais uniquement donner mon avis sur l'image et les éventuels bugs détectés/réussites affichées

Quelques photos du switch HDMI (désolé pour la qualité... photos prises avec une faible lumière, depuis mon smartphone... la batterie de mon reflex numérique était à plat) :

La boîte (noname) :

Image

L'arrière de la boîte avec une liste des specs (impressionnantes) du switch (où l'on peut se rendre compte que d'autres switchs notamment un 5 entrées - 1 sortie sont disponibles) :

Image

Le switch HDMI lui-même, posé sur mon PCHC (vous remarquerez le câble avec adaptateur DVI-HDMI sur le côté gauche de l'appareil, la sortie HDMI étant située sur la gauche de l'appareil et non à l'arrière) :

Image

La télécommande :

Image

Sur le plan du design, le switch est de couleur blanche, comme sur la photo postée sur la page précédente. Il n'est pas en métal comme indiqué sur la boîte mais en plastique glossy. Il est vraiment petit. Il ne doit pas faire 10 cm de long. Il est livré avec un adaptateur secteur mais selon les configurations, il n'est pas forcément nécessaire de le brancher.
A titre personnel, je n'ai pas tenté le diable, sachant que j'ai déjà une configuration pas évidente (Real Cable DVI Dual LInk de 10m avec adaptateurs HDMI à chaque extrémité).
Le switch n'a pas d'interrupteur, ce qui peut s'avérer gênant pour certains. Au repos, il émet une couleur rouge assez diffuse.
En mode de fonctionnement, les diodes signalant les entrées activées sont de couleur bleu. Et là, laissez-moi vous dire que vous avez intérêt à camoufler l'engin car il "rayonne". A titre d'info, il émet plus de lumière que la diode de mon PCHC (Silverstone), les deux étant bleu.
Si vous voulez bousiller votre calibration, il est tout indiqué.
Donc à cacher (mais ça ne doit pas poser de problème, vu sa taille).

A noter que le switch n'a pas d'interrupteur ON/OFF. Il se met en veille automatiquement (diode rouge), dès qu'il ne détecte plus de source allumé.

Autre information utile : si une source est déjà allumée et que vous en allumez une autre, il switche automatiquement sur celle que vous venez d'allumer.
Bien entendu, il est possible de revenir à l'autre source, au moyen de la télécommande fournie ou du bouton situé en façade de l'appareil.

Petit plus pour les amateurs de télécommandes centralisées, il y a un orifice intitulé "IR Extender" situé sur la face avant de l'appareil.
Si le manuel n'aborde pas le sujet, j'imagine pourtant qu'il correspond bien à ce qui est écrit.

Premier démarrage du PCHC (source 1). Ca passe nickel en 1080p/24 comme en 60.
Aucun scintillement, couleurs propres, ça ne bave pas (sauf les lettres blanches sur fond noir mais ça le fait aussi en liaison directe... c'est un petit défaut propre aux JVC et la technologie Dila).
Bref, l'image est aussi belle qu'en liaison directe via mon Real Cable DVI Dual Link (avec adaptateurs HDMI... je sais, je multiplie les embûches).
Le mini switch mène par 1-0 face au Real Cable.

Démarrage de la PS3 (source 2). Ca hésite, grésillement... je sens la poisse habituelle arriver. Pan, ça y est : du 1080p... mais avec des petits points verts clignotants. :(
Je teste en 1080i. Plus de points verts. :)
Chouette... me dis-je. Ce sera mieux que rien. Je me dis que je laisserai au X30 le soin de désentrelacer l'image de la PS3 (même si ce n'est pas ce qu'il fait de mieux mais c'est ça ou rien...).
Au passage, je désactive le Deep Color.
Et, ne me demandez pas pourquoi, je flaire le bon coup et repasse en 1080p. B-I-N-G-O !!! Ca fonctionne parfaitement. 8) Plus de points verts (je n'ai pas essayé de repasser le Deep Color sur "On" pour vérifier si c'était simplement un souci de premier allumage).
Du coup, je lance dans la foulée le BD 3D de Raiponce, ce pourquoi du retour de la PS3 dans mon salon (ben ouaip, faut bien que je projette des films en 3D à ma fille... c'est aussi pour elle que j'ai changé de PJ).
Ca fonctionne parfaitement. A un moment, j'ai même cru qu'il n'y avait plus de ghosting. Mais non, la scène de la découverte de la tour où est cloîtrée Raiponce me l'infirme... le ghosting est bien toujours là. Ouf, me voilà rassuré... :lol:

J'ai aussi switché entre PCHC et PS3 (passage PS3 - PC puis PC-PS3). Aucun problème de détection des appareils. Le switch ne perd pas le signal en passant d'un appareil à l'autre.

J'ai ensuite connecté la X360, à savoir ma source n°3 (après avoir éteint PCHC et PS3... il ne faut pas exagérer... je ne laisserai jamais trois sources allumées en même temps... deux au maxi de type téléchargement en arrière-plan d'une démo ou d'un jeu sur le PSN et vision d'un film via le PCHC).
Fabuleux !!! Ca passe du premier coup en 1080p. C'est joli, Skyrim sur 2,10m de base. :) Il faudra à l'occasion que je rebranche le lecteur HD-DVD de la X360 pour visionner le HD-DVD de King-Kong (qui était superbe sur ce média).

Enfin, last and least, la source n° 4 : le player de la Freebox Revolution (reliée par un câble Thomson à deux sous, de 3m de long car elle est déportée par rapport au reste des appareils).
Au premier allumage via le switch, la Freebox ne propose que du 720p. :-?
Ceci étant, après un passage dans les réglages, le switch diffuse le 1080p@50hz. J'ai choisi cette résolution pour les émissions TV et n'ai pas testé le lecteur BD de la Freebox car j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour la lecture BD (graveur BD sur PCHC, PS3...). Mission accomplie !!!!!!!
En plus, pour étrenner cette liaison en source n°4, quoi de mieux qu'une victoire de l'EDF sur l'Allemagne (en match amical, certes), le tout en HD. :love:

Vous l'aurez compris, je ne compte même plus les points entre ce switch et le Real Cable.
Même s'ils ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie (le Real Cable est une matrice 4 entrées - 2 sorties, l'autre étant un simple switch 4 - 1), le mini switch 1.4a est un excellent produit. Si en plus, on se met à le comparer à la concurrence sur le plan tarifaire (notez que le simple switch Real Cable 2 entrées - 1 sortie est déjà trois fois plus cher), il n'y a même plus de match.
En tout cas, dans ma configuration un peu compliquée du fait de la longueur du câble principal (et aussi des câbles de liaison vers le switch... entre 1m et 3m chacun, tous de marques différentes... hé oui, rappelons que j'ai utilisé les câbles que j'avais déjà sous la main), des adaptateurs HDMI-DVI sur un câble de 10m (d'excellente facture, il faut le reconnaître) et des composants un peu caractériel de mon HC (PS3, player Freebox Revolution), on peut sans risque clamer haut et fort que ce petit appareil est le meilleur investissement que j'ai pu faire depuis pas mal de temps... surtout pour 39 €.

La perfection n'est pas de ce monde. Si elle l'était, on pourrait alors sans trop se tromper et pour ce qui est de l'image (je rappelle que je n'ai pas testé les capacités de transmission sonore de ce switch), dire que ce switch est P-A-R-F-A-I-T.
Un fabuleux investissement en terme de rapport qualité-prix. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Mar 2012 15:02

Hello !

Ton post tombe à point nommé puisque j'étais venu sur le forum justement pour faire part de ma déception quant à ce switch...

Tout d'abord mon install :
- un PCHC
- une PS3
- une Xbox 360
- le tout connecté en HDMI à un VP JVC X30 qui ne possède que 3 entrées HDMI, d'où l'utilisation d'un tel switch...

J'en ai d'abord commandé un 1er, qui me faisait des grésillements atroces sur la PS3, avec comme tu l'indiques des trainées vertes sur fond noir... j'ai pensé à un switch défectueux, je l'ai donc renvoyé et j'en ai commandé un autre dans la foulée.

Au début je l'ai testé non pas sur la PS3 mais sur la Xbox 360 : tout fonctionne parfaitement, pas de grésillements ou bruit sur l'image, il switch automatiquement, bref tout va bien... Puis hier soir j'avais des potes à la maison, je lance la PS3 pour une partie de GT5, et là horreur : rebelotte comme sur l'ancien switch, des grésillements atroces, des trainées de couleur sur fond noir, et même au bout d'un moment de gros flash de couleur, bref la cata totale ! J'ai donc débranché le switch en catastrophe pour brancher la PS3 en direct sur le VP...

J'avais également noté un problème de reconnaissance des sources (genre le jeu se lance, et hop écran bleu du VP et obligé de switcher sur une autre sortie par exemple HDMI 1 puis revenir sur HDMI 2 pour avoir l'image à nouveau).

Mais j'ai lu un truc intéressant dans ton post : le simple fait d'avoir switché de résolution dans les paramètres PS3 t'as permis de ne plus avoir le problème ? Mais est ce que ca a réglé durablement le problème ? (quand tu relances la PS3 après coup en 1080p directement le problème réapparait ou pas ?)

Merci de ton retour :thks:
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 25 Mar 2012 15:37

Dirty Vincent a écrit:Démarrage de la PS3 (source 2). Ca hésite, grésillement... je sens la poisse habituelle arriver. Pan, ça y est : du 1080p... mais avec des petits points verts clignotants. :(
Je teste en 1080i. Plus de points verts. :)
Chouette... me dis-je. Ce sera mieux que rien. Je me dis que je laisserai au X30 le soin de désentrelacer l'image de la PS3 (même si ce n'est pas ce qu'il fait de mieux mais c'est ça ou rien...).
Au passage, je désactive le Deep Color.
Et, ne me demandez pas pourquoi, je flaire le bon coup et repasse en 1080p. B-I-N-G-O !!! Ca fonctionne parfaitement. 8) Plus de points verts (je n'ai pas essayé de repasser le Deep Color sur "On" pour vérifier si c'était simplement un souci de premier allumage).



les point vert c'est parce que le signal numerique a du mal a passer et qu'il y a donc des pertes d'informations ce qui ne devrait pas arriver. aparement t'as un probleme de bande passente, ton systeme (cable et switch) n'est pas viable au dela de 5mbpps et quand t'active le deep color en 1080p60 tu depasse cette limite de 5mbps ce qui explique que ca bug. apres suffis peut etre de bouger un peu les cables ou de deplacer le switch pour reduire les perturbation electromagnetique et ameliorer la qualité du signal (ou tester avec d'autres cables)
mais bon avec 5mbps ont fait passer tout les modes video courant, meme la 3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:27

Lajet a écrit:Hello !

Ton post tombe à point nommé puisque j'étais venu sur le forum justement pour faire part de ma déception quant à ce switch...

Tout d'abord mon install :
- un PCHC
- une PS3
- une Xbox 360
- le tout connecté en HDMI à un VP JVC X30 qui ne possède que 3 entrées HDMI, d'où l'utilisation d'un tel switch...

J'en ai d'abord commandé un 1er, qui me faisait des grésillements atroces sur la PS3, avec comme tu l'indiques des trainées vertes sur fond noir... j'ai pensé à un switch défectueux, je l'ai donc renvoyé et j'en ai commandé un autre dans la foulée.

Au début je l'ai testé non pas sur la PS3 mais sur la Xbox 360 : tout fonctionne parfaitement, pas de grésillements ou bruit sur l'image, il switch automatiquement, bref tout va bien... Puis hier soir j'avais des potes à la maison, je lance la PS3 pour une partie de GT5, et là horreur : rebelotte comme sur l'ancien switch, des grésillements atroces, des trainées de couleur sur fond noir, et même au bout d'un moment de gros flash de couleur, bref la cata totale ! J'ai donc débranché le switch en catastrophe pour brancher la PS3 en direct sur le VP...

J'avais également noté un problème de reconnaissance des sources (genre le jeu se lance, et hop écran bleu du VP et obligé de switcher sur une autre sortie par exemple HDMI 1 puis revenir sur HDMI 2 pour avoir l'image à nouveau).

Mais j'ai lu un truc intéressant dans ton post : le simple fait d'avoir switché de résolution dans les paramètres PS3 t'as permis de ne plus avoir le problème ? Mais est ce que ca a réglé durablement le problème ? (quand tu relances la PS3 après coup en 1080p directement le problème réapparait ou pas ?)

Merci de ton retour :thks:


Salut,

En fait, en switchant de 1080p à 1080i, je n'avais plus de problèmes.
Toutefois, c'est en désactivant le Deep Color que tout s'est réglé. Je suis repassé en 1080p et depuis, plus de soucis.
Maintenant, je n'ai pas tenté le diable en essayant de nouveau de passer dans une autre résolution pour revenir en 1080p.
Je ne vois pas l'intérêt de tout modifier une fois que tout fonctionne. :wink:
Je te conseille donc de faire comme moi, à savoir désactiver le Deep Color. Ca devrait résoudre tes soucis. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 31 Mar 2012 1:31

Je vais tester de désactiver le Deep Color, en effet, merci pour l'info ;)

Par contre question bête mais il se désactive où exactement ? :wtf:

Merci :thks:
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 17:19

Lajet a écrit:Je vais tester de désactiver le Deep Color, en effet, merci pour l'info ;)

Par contre question bête mais il se désactive où exactement ? :wtf:

Merci :thks:


Dans le menu de la PS3. Ca, c'est sûr. :lol: Ensuite, te dire exactement où... dur, dur vu que je ne m'en sers quasiment plus.
C'est en tout cas soit dans "Affichage" soit dans "Video".
En tout cas, c'est explicite puisqu'il est marqué "Deep color". Je crois que c'est avec toutes les infos relatives à la lecture des BD en 24i/s, etc.
Pour moi, ça a parfaitement fonctionné. En te souhaitant la même chose... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:48

Lajet a écrit:Je vais tester de désactiver le Deep Color, en effet, merci pour l'info ;)

Par contre question bête mais il se désactive où exactement ? :wtf:

Merci :thks:

L'option [Sortie Deep Color (HDMI)] est disponible sous [Paramètres] > [Paramètres affichage].

Lorsque votre système est connecté via un câble HDMI, vous pouvez choisir de transmettre les données vidéo via le signal Deep Color en sélectionnant [Automatique] ou [Non].

Automatique : active la sortie vidéo via le signal Deep Color, si votre téléviseur prend en charge ce dernier.
Non : désactive la sortie vidéo via le signal Deep Color.

En cas de bruit vidéo ou de couleurs anormales lorsque l'option est réglée sur [Automatique], réglez-la sur [Non].
Une vrai plaie ce deep color je le desactive systematiquement en ce qui me concerne.
sidexa
 
Messages: 109
Inscription Forum: 25 Avr 2010 8:57
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message