Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux et 25 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Caissons de basses (subwoofers) HIFI et HC.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Mur de grave DIY (sur le concept du Biosonic de Divatech)

Message » 22 Juin 2008 17:28

Bonjour,

Je prends mon courage à deux mains pour ouvrir cette vente. Il s'agit d'un mur d'enceinte DIY, équivalent du Biosonic de Divatech. Cette réalisation a vu sa naissance sur le forum DIY, à travers un topic de 150 pages (liens du topic)

Après beaucoup de réflexion, je change radicalement d'approche pour mon ensemble homecinéma, et je passe à des enceintes monitors amplifiées. Ces enceintes sont prévues pour être écoutées avec 2,5m de recul max de distance, or pour profiter pleinement des graves produits par le mur il faut un minimum de 3-4 mètres de recul (pour avoir la fameuse "claque" en dynamique). Plus le recul est important, plus le résultat est démentiel.

Par ailleurs, j'ai abandonné la vidéo projection pour un écran plat de grande taille.

Je vais donc vendre à contre cœur (mais alors, vraiment à contre cœur) mon mur de grave DIY.

Le résultat sonore de cette réalisation est excellent, voir époustouflant sur certains passages. Des durs à cuire des caissons de grave sont passés chez moi, leur avis a été unanime : les graves sont ultra dynamiques, très subtiles, présents même à bas volume... Il y a un gros air de famille avec le Biosonic original.

Les mesures me donne du 10hz à 0 décibels dans une pièce de 30 mètres carrés. A cette fréquence, les cloisons bougent physiquement. Je l'utilise sur la bande 10 - 80 hz.

Le mur fait 3 mètres de largeur, 2,47 de hauteur, 22 de profondeur. Il pèse 400 kilos.

Les hps utilisés sont des CA22RNX de Seas, il y en a 10. Un ampli est nécessaire pour faire fonctionner le mur, pour ma part après divers essais je suis resté sur un crown K2 qui est le complément idéal d'un tel montage. La descente dans les graves est abyssale, et chaque subtilité dans le bas du spectre est retranscrite.

Les hps de chaque côté sont dissimulés avec des caches réalisés en tissus tendu ; le résultat de l'ensemble est très classe.

L'écran intégré est DIY aussi, toile tendu sur règles en aluminium. Il fait 2,5 mètres de largeur.

En dessous et au dessus de l'écran, on peut observer des sortes de corniches ; celles-ci étaient destinées à accueillir des stores permettant de se positionner automatiquement sur les bandes noires des films, mais le projet n'a jamais abouti.

Le mur est composé de 4 blocs, ce qui facilite (grandement !) le transport. Pour la fixation, il n'y a aucun trou à faire : il prends appui sur le plafond avec une dizaine de boulons. Le montage de l'ensemble est réalisé au mm, j'ai eu accès à un atelier de menuiserie pour le construire. Tout les assemblages sont vissés/collés et à toute épreuve.

Je le vends 1500 euros. A ce prix je ne lui vois aucun concurrent dans le commerce. Le prix de vente ne comprends pas l'ampli, et je précise que le mur ne comprends pas les enceintes L/R/C (uniquement voie grave).

L'ampli (crown K2) n'est pas à vendre ; pour alimenter le mur un UCD 400 a été testé avec succès, le résultat était meilleur qu'un gemincore, testé le même jour. La rolls reste quand même le crown K2, je pense qu'un crown K1 donnerait un résultat aussi bon. Dans tout les cas, l'ampli doit IMPERATIVEMENT être un classe D ou équivalent.

Voici quelques photos de la bête !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 02 Aoû 2008 10:05, édité 3 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:42

Tu es en appartement :o ? parce qu'avec le 10Hz à -0dB, et les cloisons qui bougent, les voisins doivent vraiment t'aimer beaucoup :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2008 10:35

Alors ça, c'est du lourd, et je ne parle pas que de 400 kg de l'ensemble :o :o :o
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Juin 2008 10:45

Whouuaaaaaow avec ce système de folie douce :o , on est sûr de passer le mur du son :P :mdr:

Superbe et bonne vente :D

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2008 14:01

L'avantage d'un tel système c'est que les points de pression sont mieux répartis dans la pièce, ce qui du coup dérange moins les voisins. Au final je n'ai jamais eu de plainte, mis à part depuis quelque mois depuis l'arrivée d'un nouveau voisin... mais lui c'est différent, on a à peine le droit d'éternuer :mdr:

Et merci pour vos commentaires ! Pour info, quand je l'ai construit j'avais l'impression de bâtir une maison, de mémoire il y a 63 pièces différentes (avec tout les renforts internes), j'ai mis une semaine pour en arriver à bout !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:28

bonjour yaumeguy MP :D
SAMMY 700
 
Messages: 150
Inscription Forum: 26 Mar 2007 18:59
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 29 Juin 2008 11:51

up !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Juil 2008 18:04

Salut :wink:

est-ce que la hauteur peut-être modifier en baisse? et y a t'il un emplacement prévu pour les enceintes frontales?

merci pour ta réponse.
mathis08
 
Messages: 536
Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:46
Localisation: Ardennes 08
  • offline

Message » 05 Juil 2008 8:10

je sens qu'il va y avoir un pack klipsh dans les pa :mdr:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Juil 2008 8:13

re
au vu des photos et des commentaires , il y a 4 blocs donc oui tu pourra inserer tes enceintes , par contre pour reduire le tout en hauteur je ne pense pas mais guillaume est le seul qui pourra te repondre.
car comme tu le sais si tu reduit en hauteur tu modifies le qtc, a part si tu recuperes le tous en largeur ou profondeur .

a+
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Juil 2008 17:04

hello :)

Comme le dit sylvain, il n'y a pas d'emplacement prévu pour une enceinte frontale, mais vu que le montage est effectivement composé de 4 caissons, on peut les écarter pour laisser la place pour une frontale.
Pour la hauteur, on peut gagner un peu, dans les 8cm max (passé cette valeur, le hp du haut gênera) en découpant le haut à la circulaire, puis en recollant une plaque de medium. Evidemment, on perdra un peu en volume,
mais ce n'est pas trop grave sachant que les caissons du haut ont 3 Hps chacun, pour 600L de volume. Si on descends à 550L environ, ce sera inaudible à l'écoute je pense.

Et c'est quoi cette histoire de pack klipsch ??

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2008 18:48

yaumeguy a écrit:hello :)

Comme le dit sylvain, il n'y a pas d'emplacement prévu pour une enceinte frontale, mais vu que le montage est effectivement composé de 4 caissons, on peut les écarter pour laisser la place pour une frontale.
Pour la hauteur, on peut gagner un peu, dans les 8cm max (passé cette valeur, le hp du haut gênera) en découpant le haut à la circulaire, puis en recollant une plaque de medium. Evidemment, on perdra un peu en volume,
mais ce n'est pas trop grave sachant que les caissons du haut ont 3 Hps chacun, pour 600L de volume. Si on descends à 550L environ, ce sera inaudible à l'écoute je pense.

Et c'est quoi cette histoire de pack klipsch ??

Guillaume


Ok, merci c'est pour un pote à moi, je vais voir pour les dimensions et te tiens au courant.

Bye
mathis08
 
Messages: 536
Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:46
Localisation: Ardennes 08
  • offline

Message » 06 Juil 2008 11:13

SAMMY 700 a écrit:bonjour yaumeguy MP :D

:P :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Juil 2008 16:47

up ! :)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:44

up !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message