Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: faconpuzzle, maxy et 14 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Paires d'enceintes HIFI bibliothèques ou colonnes.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

[VENDUES] BC Acoustique Nil (modèle unique)

Message » 07 Déc 2014 21:10

Type : Enceintes Hifi
Marque : BC Acoustique
Modèle et options : Nil
Prix de vente : 900€

Département où la marchandise est visible : 95
Possibilité d'expédition : oui pas transporteur
Montant des frais d'expédition : Faut voir = 41kg pièce et des emballages é-nor-mes

État de la marchandise : très bon, il y a un défaut de plaquage sur le bord de l'enceinte gauche (défaut présent d'origine)
Première main : oui
Prix neuf : 27 000 Fr (~4,116 €) en 1998
Facture disponible : oui
Date, pays et lieu d'achat : Audio Video Conseils à Bezons en 2009
Garantie et date d'expiration : non

Emballage d'origine conservé : oui
Documentations conservées : oui

Description générale et Photos :

Je vend mes BC Acoustique Nil version "hybride" que j'ai modifié, le tweeter à était changé par un Monacor DT-80, et le filtre complètement refait avec des composants haut de gamme Jantzen Audio et du câble Supra (+ de 200€ de composants et des heures de mesures, simulation et écoute) :


IMG_3998.JPG

Image
IMG_4005.JPG

Image
Image
Image
Image
IMG_3994.JPG

IMG_20130418_183957.jpg

Mesure Nil Filtre V2.png



Un peu d'histoire...:

Mon modèle de Nil est un modèle rare, entre les anciennes et les nouvelles, elles étaient composées d'origine des tweeters "next gen" By Fostex comme sur cette photo :

Image

Par contre les médiums et le grave sont bien les Seas d'origine (suspension retourné), j'ai pu m'en rendre compte le jour de l'achat avec Patjero en les comparants aux "nouveaux modèles" chez Audio Video Conseils, le comparatif à tourné cours en faveurs de l'ancienne génération...

J'ai aussi discuter avec le concepteur Bruno Roux (le B de BC) dans un salon et il m'a confirmé que mon modèle de Nil était les premières générations avec le nouveau tweeter et n'avais rien à voir avec les modèles vendu chez le serpent beaucoup moins cher (avec les Seas suspension standard, le plaquage bois "orange" et un filtre moins performant).

D'ailleurs d'après lui le tweeter est strictement le même que le Fostex FT17H d'origine, c'est juste le chassis/pavillon qui est différent, car comme la membrane et le moteur du tweeter était dispo en OEM ils sont préférés faire eux même le tweeter avec un pavillon usiné plutôt que d'acheter des Fostex tout fait (avec lesquels ils ont eux des problèmes de cohérences).

J'ai bien sur gardé les filtres et les tweeters d'origine, le retour est possible en dessoudant/ressoudant les deux câbles du grave et en remettant simplement la plaque arrière et le tweeter d'origine (aucune modification sur les caisses n'ont était faite).

Écoutes :

Comparé a l'origine le changement du tweeter et du filtre à vraiment apporté un gros + sur le haut-médium/aigu, c'est bien plus détaillé et réaliste sans agressivité, les registres sont mieux fondu grasse à une parfaite mise en phase à la fréquence de coupure = 3Khz (j'ai réalisé deux versions du filtre pour arriver à ce résultat, merci à Kro en passant pour son aide précieuse), d'origine les Seas jouaient bcp trop haut (3.8Khz) coupé avec une pente trop douce et le Foxtex jouait trop bas par rapport au conseil du constructeur (3.8 au lieu de 5Khz).

Concernant le médium, les Nil étant déjà de très bon niveau l'amélioration est moins net, mais bien présente, la fréquence de coupure ainsi que la self en série et le câble étant différents de l'origine j'ai gagné en transparence.

Le grave n'a pas été modifié, à part le câble de plus forte section (Real TDC500), gain minime en dynamique.

Je n'ai jamais pu les comparer à la première génération de Nil, mais en tous cas elle ne démérite pas en HC comparé aux Dives et à l'Axios qui sont bien des anciennes générations, je dirais même que niveau transparence et qualité des timbres elles sont supérieurs.

Voilà bien sur je reste dispo pour des questions et n'hésitez pas à venir dans le 95 faire une écoute ! :wink:

Lien constructeur et caractéristiques technique:
http://www.bc-acoustique.com/Gamme-Clas ... e.tpl.html

Brochure BC Acoustique:
http://www.bc-acoustique.com/files/Clas ... he_Nil.pdf

CR des magazines de l'époque:
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... ue_Nil.pdf

Image
Dernière édition par AlexScan le 15 Mar 2015 16:33, édité 6 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2014 21:49

Punaise....ça c est une belle annonce de vente de matériel !
Un bien belle ensemble qui fera sans doute un heureux.

Bonne vente
:wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:46

Réservé jusqu’à mardi.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:47

Petite citation du nouveau possesseur des Dives après une petite écoute HC/Hifi:

Lestouille/Mardraum a écrit:En tout cas, même si je ne peux pas trop juger entre les 2 versions (les Nil originel et les miennes N.D.L.R.), et surtout avec les électroniques différentes, les Nil m'ont fait une forte impression, la différence avec mes Niger (les "anciennes" N.D.L.R.) est sans appel, nullement besoin de caisson en HC avec ces "petites" bêtes ^^
Quand à l'Axios que je possède déjà et que j'avais pu comparer à sa petite sœur, rien à redire ^^
Bon courage pour la vente
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2014 18:06

allez on les prends ces Nil liftées et boostées !!!

par ailleurs manifestement cet homme doit avoir du gout ........... à n'en pas douter ........encore que, quitte à choisir du Guillon ,de l'arbelour et du Caol ila mon choix restera sur le dernier !!! :zen:

bonne vente
David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 16 Déc 2014 18:27

quelles sont les remplaçantes ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 18:49

De retour à la vente .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2014 18:53

@bernardi :

J'aurai du "resizer" la photo ... Encore qu'il manque l'Hibiki, le Nikka, le rhum Plantation Barbados 20ans ... et encore j'en oublie !

@vindermere:

Pour l'instant par un Jamo THX One de prêt le temps que je construise mes enceintes Full DIY, j'ai rien trouvé de mieux dans les mêmes prix...
Dernière édition par AlexScan le 17 Déc 2014 14:46, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Déc 2014 14:43

Baisse du prix à 900€
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Déc 2014 23:27

Up
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Déc 2014 21:56

Toujours pas vendu ! :o
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 23 Déc 2014 11:35

ah si j'habitais en région parisienne :)
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:57

Tu ne viendrais pas en vacances dans le Lot pour noel par hasard ?
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 23 Déc 2014 23:01

Non désolé je suis en Alsace pour les fetes
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Déc 2014 12:19

Je reviens sur le fait que les Nils d'Alexscan n'ont rien à voir avec les dernières versions fabriquées, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il avait changer les HP des versions antérieures.

Lors de l'achat de ces enceintes chez Audio Vidéo Conseil, nous avons pu comparé cette version aux nouvelles versions et le résultat a été sans appel, l'écart était trop important entre les deux colonnes et largement en faveur de la version d'Alex.
Alex a aussi bien travaillé dessus pour offrir une écoute encore plus réaliste en remaniant les filtres sur le médium-aigu, j'avoue que son travail a vraiment payé, il n'a pas compté ses heures le bougre. :bravo:

Je conseillerai au futur acheteur de garder le travail qui a été fait sur le filtre.

Joyeux Noel à tous
:wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Enceintes HIFI

 
  • Articles en relation
    Dernier message