Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Minato et 19 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Paires d'enceintes HIFI bibliothèques ou colonnes.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

[VENDU] RARE - SPENDOR FL10

Message » 31 Mai 2015 18:44

Type : enceintes colonnes
[b]Marque : SPENDOR
[b]Modèle et options : FL10
[b]Prix de vente : 2.500 euros

[b]Département où la marchandise est visible : 34
[b]Possibilité d'expédition : NON

[b]État de la marchandise : TRÉS BON. Un tissu d'un des caches est décollé.
[b]Première main : NON
[b]Prix neuf : 6.000 euros
[b]Facture disponible : Lettre de cession
[b]Date, pays et lieu d'achat : 2014 en Hollande
[b]Numéro de série : SUR DEMANDE

[b]Description générale :
La FL 10 est le modèle haut de gamme de SPENDOR qui a succédé aux SP9/1 en 1999.

C'est un modèle très rare en occasion qui a été produit très peu de temps. Trop cher à produire semble-t-il. J'en ai possédé une paire que j'ai vendu sur ce forum. J'ai acquise ce modèle car j'avais la nostalgie de ces enceintes extraordinaires. Aujourd'hui, je dois me résoudre à les vendre.

Ces colonnes ont reçu un accueil dithyrambique de la presse dans son ensemble (Essais NRD et PrestigeAudio sur demande). Jean Hiraga avait écrit dans la NRDS que la FL 10 allait plus loin que la SP9/1. Je cite : “La Sp9/1 était une réussite incontestable. La personnalité sonore de la FL 10 s’en approche mais elle va plus loin avec une grande liberté d’expression et une sensation d’aération qui semblent découler directement de meilleures capacités d’explorations et de soutien des premières octaves.”

La FL10 ne peut renier sa filiation anglaise. Elle timbre Spendor. Un son à la fois charnu, subtil, texturé. Et comparée aux S100 et aux SP9/1, les FL 10 imagent beaucoup mieux. Elles proposent une scène panoramique, holographique et profonde. Les sources ponctuelles sont mieux localisées et le sweet point est plus tolérant. La scène sonore se déploie en largeur, aussi bien que ses aînées et en profondeur, bien mieux. Du vrai cinémascope. Du coup, cette enceinte offre une meilleure aération entre les pupitres. La scène respire. L'espace sonore est construit en trois dimensions et fourmille de lieux et de détails. L'écoute est moins forward que les S100 sans être systématiquement derrière les enceintes comme les Proac.

Les FL 10 semblent jouer avec les profondeurs et se jouer des distances en dessinant à la fois du lointain et du proche mais aussi en laissant flotter les résonances des instruments et les réverbérations des lieux. Notes et harmoniques restent longtemps en suspension dans l'espace jusqu'à leur lente extinction contribuant ainsi à créer une sensation de ralentissement et d'apaisement. Je retrouve les propos de Jean Hiraga lorsqu'il écrit que "l'acoustique du lieu d'enregistrement est rendue ici avec une sorte de magie."

Ensuite, la qualité de leur exploitation du registre grave est ce que j'ai rencontré de mieux à ce jour toutes marques confondues (Bon je n'ai pas tout entendu non plus). C'est à la fois puissant et physique. Tendu et articulé. Il est aussi plus facile à alimenter.
Fichiers joints
SPENDOR FL10.jpg
Dernière édition par Bun46 le 16 Nov 2015 17:03, édité 1 fois.
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 20 Juin 2015 18:53

Up pour ces enceintes exceptionnelles. Je tiens le banc d'essai de la NRDS à votre disposition.
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 27 Juin 2015 8:46

Avec les photos, c'est mieux ...

P1030586.JPG


P1030587 - copie.JPG
P1030587 - copie.JPG (32.84 Kio) Vu 2459 fois


P1030584 - copie.JPG
P1030584 - copie.JPG (26.53 Kio) Vu 2459 fois


Benoit
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 20:02

Un petit up de rentrée :D
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:27

Vendues.
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline


Retourner vers Enceintes HIFI

 
  • Articles en relation
    Dernier message