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METRONOME TECHNOLOGIE CD ONE SIGNATURE *VENDUE*

Message » 18 Avr 2014 14:07

Type :lecteur CD
Marque :METRONOME TECHNOLOGIE
Modèle et options :CD ONE
Prix de vente :2800 €

Département où la marchandise est visible :83
Possibilité d'expédition :oui
Montant des frais d'expédition :a déterminer

État de la marchandise :parfait
Première main :oui
Prix neuf :5700 €
Facture disponible :oui
Date, pays et lieu d'achat :oct 2010 france
Garantie et date d'expiration :non
Numéro de série :en mp

Emballage d'origine conservé : oui
Documentations conservées :oui

Description générale :etat comme neuf ,aucune rayures ni taches

ESSAI haute fidélité :Lors de l’essai de son lecteur de CD intégré Kalista, Métronome Technologie nous avait promis la primeur de son modèle d’entrée de gamme à venir : le CD One. Le voilà donc disponible aujourd’hui…



C’est donc le genre d’essai qui nous plaît beaucoup, bien qu’il suscite d’emblée une double remarque paradoxale : vu la qualité du (très coûteux) intégré Kalista, on attend énormément du CD One. Mais, justement, sera-t-il à la hauteur des performances de son grand frère ?…

En ce qui concerne le prix de vente, Métronome Technologie fait d’ailleurs preuve d’une lucidité et d’une honnêteté que l’on ne peut que saluer. Le plus simple est de citer ici Daniel Puisgech, le responsable technique du CD One : « Nous sommes conscients que notre nouveau modèle CD One, qui est une entrée de gamme pour Métronome Technologie, constitue un investissement financier très important par rapport au marché global actuel de la hi-fi et, en tant que tel, nous nous devons de convaincre le futur propriétaire sur la pérennité de son choix et de son investissement. »



MADE IN FRANCE
Tout comme pour le Kalista, Métronome Technologie tient à insister sur le fait que tout le développement, puis la fabrication de l’appareil, sont intégralement réalisés en France. Ce n’est pas par chauvinisme déplacé, mais bien pour maîtriser parfaitement, de A à Z, la conception et la réalisation de ce lecteur de CD. Celles-ci sont le fruit d’une collaboration de plus de vingt ans entre les différents ingénieurs de Métronome Technologie, ce qui sous-entend une expérience inestimable dans le choix et le développement de technologies réellement exclusives à la marque. A ce propos, d’ailleurs, nous nous devons de rectifier une erreur commise lors de la description de l’intégré Kalista. Nous avions alors écrit que le circuit numérique était dû à la marque suisse Anagram. Or, c’est faux… Il s’agit bel et bien – tout comme dans ce modèle CD One – d’une réalisation 100 % Métronome Technologie, qui ne doit rien à personne, et que vous ne retrouvez sur aucun autre appareil concurrent. Dont acte.

D’un point de vue pratique, le CD One se présente sous la forme d’un boîtier unique, de forme et d’encombrement classiques. La réalisation tout métal respire la qualité et la robustesse, mais se veut également remarquablement pratique. Le chargement du disque se fait par le dessus, via une trappe coulissante, avec insertion directe du disque et palet presseur. La façade se pare d’un superbe et grand afficheur central, parfaitement lisible, à la base duquel sont encastrées les cinq touches classiques des commandes des fonctions de lecture d’un disque CD. La face arrière révèle la même alliance de simplicité et de qualité : les sorties analogiques sont doublées en asymétrique (RCA) et symétrique (XLR). On bénéficie en plus d’une sortie numérique directe, mais uniquement au standard coaxial S/PDIF. Enfin, bien sûr, le câble secteur est indépendant, avec fusible de protection en cartouche et interrupteur général associé.






ALIMENTATION SOIGNEE, MECANIQUE EPROUVEE
Tout comme sur le Kalista, on retrouve une étude très soignée sur les quatre points principaux d’un lecteur de CD, à savoir l’alimentation, la mécanique et son interface, la conversion numérique/analogique, et enfin l’étage Ligne de sortie. L’alimentation débute par un filtrage soigné du secteur, suivi par l’utilisation de trois transformateurs indépendants, chacun avec double secondaire, soit six alimentations indépendantes, dont deux rien que pour l’étage de sortie Ligne. Chacune de ces alimentations est soigneusement régulée, et conçue de telle manière qu’elle puisse fournir instantanément un courant bien supérieur à celui nécessaire en pratique. Elles intègrent également un découplage énergique, surdimensionné, faisant volontairement appel à des technologies de condensateurs complémentaires : chimiques à très faible résistance série, film métallique MKP, céramique multicouche type COG pour les fréquences les plus élevées. Enfin, des selfs permettent de finir d’éliminer d’éventuels parasites résiduels.

La mécanique utilisée n’est autre que la Philips CDM 12 Pro II. Mais elle bénéficie de plusieurs modifications, dont un nouvel axe central métallique. Il assure la continuité électrique entre le disque lui-même et la masse du lecteur, Métronome Technologie restant persuadé que l’électricité statique générée par la rotation du disque est une des raisons de la perturbation de l’électronique couplée à la diode laser de lecture (à peine quelques millivolts de tension en jeu).






UN SIGNAL SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Mais ce n’est pas tout ! Le format de sortie classique de la mécanique est considérablement modifié, de telle manière qu’un nouveau Bus, spécifique, transmette de manière indépendante les trois horloges et les données numériques proprement dites. Métronome Technologie reprend d’ailleurs, pour expliquer cela, l’analogie entre un signal vidéo composite, et le même transmis avec ses trois composantes RVB totalement séparées les unes des autres. Cela réduit ainsi la fameuse distorsion de jitter à des valeurs réellement non mesurables selon les méthodes classiques. Vous noterez au passage que, dans ce dossier « Lecteurs de CD », on retrouve ce même principe de Bus de sortie spécifique sur les appareils CEC et dCS… Métronome Techologie ne précise pas l’origine du convertisseur N/A utilisé dans son appareil. Nous savons seulement qu’il a été sélectionné « à l’écoute », qu’il s’agit d’un modèle 24 bits/192 kHz, avec une horloge principale cadencée à 11 MHz, une caractéristique originelle que Métronome Technogie a pris un soin tout particulier à respecter rigoureusement.

Enfin, l’étage de sortie a été, là encore, choisi après de nombreuses heures de tests. C’est un circuit opérationnel (deux chips séparés, un par canal), dont on sait simplement – selon les dires des ingénieurs de Métronome Technologie – que « ce n’est pas le meilleur sur le papier, d’autres plus performants procurant un son trop chirurgical, trop précis ou trop artificiel »… Il ne nous restait donc plus qu’à vérifier que ces choix étaient judicieux !



ECOUTE
Timbres : S’il y a bien une chose que l’on peut vous certifier, c’est que lorsqu’un appareil sort clairement du lot, quel que soit son prix, cela s’entend tout de suite. Et c’est, à l’évidence, le cas de ce CD One ! La séduction est totale et immédiate. A tel point que l’on se demande comment décortiquer ce sentiment de plaisir béat, pour en déterminer exactement l’origine. Tentons donc de commencer par les timbres. Ici, comme toujours avec les meilleurs appareils, la qualité se trouve dans une subtile et constante alchimie réussie, entre le son réel des instruments et des voix, mais aussi le respect intégral de leurs harmoniques, de leur texture et de leur grain propres. Le fait que l’aigu monte plus ou moins haut, que le grave soit suffisamment présent ou tendu revêt alors, forcément, une importance secondaire. Indiquons qu’il n’y a en tout cas, pour ceux qui y sont sensibles, jamais le moindre sentiment de coloration « numérique ».



Dynamique : Puisque les timbres sont reproduits de manière très fidèle, la dynamique l’est finalement obligatoirement aussi. Il ne s’agit pas ici, de manière primaire, de considérer la reproduction exacte, en volume, des sons les plus forts et des sons les plus faibles, jugés dans l’absolu. Il s’agit plutôt du parfait respect des lignes mélodiques, de la faculté exceptionnelle à bien séparer celles qui sont les plus enchevêtrées ou les plus complexes. Ou encore de la possibilité de suivre, sans aucun effort, deux lignes mélodiques séparées, de niveaux très différents. La qualité est telle que l’on découvre, sur certains CD, et comme souvent avec les meilleurs appareils, un rythme qui n’était absolument pas reproduit fidèlement avec d’autres appareils moins performants ! Le problème, c’est que tant qu’on ne l’a pas entendu comme ici, avec le CD One, on ne peut pas se douter que c’est ainsi que les musiciens l’ont vraiment souhaité…



Scène sonore : Le CD One respecte tout aussi fidèlement les scènes sonores, telles qu’elles ont été enregistrées. Il est capable de fournir une sorte de sphère sonore centrale très précise, presque « visible » dans l’espace, sur tout le contenu monophonique du signal. Or, avouons-le, c’est une caractéristique à laquelle nous sommes très sensibles, car elle contribue à cadrer de manière remarquable n’importe quelle scène sonore, qui peut ensuite s’épanouir, en largeur comme en profondeur, de manière subjectivement naturelle. Encore un sans-faute donc, selon nous, dans ce domaine !



Transparence : Comme avec le Kalista du même constructeur (ou l’ensemble dCS…), la notion de transparence n’a plus cours ici. Elle est naturellement remplacée par celle de matière sonore, de richesse des timbres, ou encore de grain ou de texture des instruments ou des voix. La transparence, si notion de transparence il y a encore à ce niveau de fidélité, concerne plutôt la sensation de respiration autour des musiciens et des chanteurs, de silence entre les notes et de véritables respirations, sur toute la scène sonore. Toutes choses que le CD One respecte avec une précision remarquable.



VERDICT
Vous l’aurez compris, voilà un autre maillon haute-fidélité qui nous a instantanément séduits par ses exceptionnelles qualités. A l’instar du Kalista du même constructeur, ou encore de l’ensemble dCS dans ce même numéro, il nous semble sincèrement apporter cette âme et ces ambiances qui font que l’on est, instantanément et définitivement, réconcilié avec la technologie numérique, même et surtout au travers d’un simple CD audio. Mais le CD One a un atout de plus : son prix. Certes, nous n’oserons pas vous dire qu’il est bon marché. Mais par rapport à ses performances, et au prix constaté de ses véritables concurrents, nous n’hésiterons tout de même pas à louer ici une certaine notion de rapport qualité/prix. Tant pis pour ceux, en temps de crise, que cela fera hurler… Et bravo à Métronome Technologie pour la constance des remarquables performances de ces appareils, quel que soit le niveau dans la gamme.



FICHE TECHNIQUE
Origine : France

Prix : 5 650 euros

Dimensions : 45 x 11 x 42,5 cm

Poids : 15 kg

Sorties : symétrique et asymétrique, numérique S/PDIF


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Commentaires :lecteur bien connu par le petit monde audiophile, inutile de citer ses multiples qualités,
du THDG pour un prix raisonable.
entées et sorties symetriques et asymetriques .


Liens divers : http://www.6moons.com/audioreviews/metr ... onome.html.
http://www.hautefidelite-hifi.com/index.php/bancs-dessai/20-lecteurs-cd/95-metronome-technologie-cd-one-integre

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Dernière édition par pink floyd le 02 Aoû 2014 19:45, édité 3 fois.
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Message » 21 Avr 2014 12:56

pour repondre a plusieurs mp ;
pas d'échange.

merci
pink floyd
 
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Message » 06 Mai 2014 8:34

Bonjour!
je viens de faire une erreur: je voulais envoyer un MP, j' ai cliqué sur le mauvais "bouton" et je ne parviens plus à effacer mon message ( :evil: )
ne pas tenir compte de cette réponse donc, merci!
majyluc
 
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Message » 06 Mai 2014 8:57

source exceptionnelle de neutralité et de musicalité ! :zen:

La configuration dans mon profil


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Message » 06 Mai 2014 9:00

oui, je suis bien d'accord, c'est pourquoi je voulais réagir ( j'ai envoyé un MP finalement)
mais il est étonnant que ce beau produit ne suscite pas plus de réactions enthousiastes !!
majyluc
 
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Message » 06 Mai 2014 12:46

BAISSE DE PRIX A 2800€
pink floyd
 
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Message » 06 Mai 2014 12:50

bernardi a écrit:source exceptionnelle de neutralité et de musicalité ! :zen:

salut david :bravo:
pink floyd
 
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Message » 13 Mai 2014 0:17

50% du prix neuf, c'est les soldes avant l'heure :bravo:
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Message » 01 Juin 2014 13:44

up :siffle:
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Message » 05 Juin 2014 18:24

:zzzz:
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Message » 26 Juin 2014 0:44

up :wink:
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Message » 28 Juil 2014 13:45

Réservée :wink:
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Message » 02 Aoû 2014 19:46

Vendue, on peut fermer.

Merci
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