Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 26 Avr 2012 13:25

palm a écrit:
kakos74 a écrit:as tu testé et mesuré l'antimode?


Non et c'est certainement un bon produit :thks:
Mais je suis certain que le cumul de systemes - sauf eventuellement a verifier via des mesures que tout se passe comme prevu - est nefaste.

Utiliser un systeme pour faire un calibration en un point, et un deuxieme par dessus en multipoint qui va "degrader" la premiere n'a pas beaucoup de sens. Cela ne veut pas dire qu'un systeme est meilleur qu'un autre.

Si j'en vais un a disposition je ferais des mesures comparatives avec MultEQ ou avec DRC :)


Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point: "un deuxieme par dessus en multipoint qui va "degrader" la premiere"

Si tu obtiens avec l'antimode une réponse très propre en dessous de 100Hz pour ton système, et que par dessus tu appliques une auto correction de type Audyssey XT32 ou Pro, pourquoi veux-tu que ce soit dégradé? Le module d'auto correction va détecter une réponse en dessous de 100Hz déjà "propre", et y apporter de légères corrections, sans plus?

Il faut bien évidemment que les deux systèmes aillent dans le même sens (pas de courbe cible dans le grave qui soient opposées), mais je ne vois pas pourquoi théoriquement cela poserait un problème? :wtf:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:36

+1
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:44

faut que je refasse des mesures avec le multieq xt mais avec l'ancien le résultat avait rien a voir....l'antimode est 10 fois plus performant....et le cumul n'y changeais pas grand chose...
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:59

AMHA C'est un minimum logique....

Prenons un système de correction monopoint.....que va-t-il faire? Optimiser au maximum la restitution au point ou la mesure a été faite. Rien d'anormal jusque là. :wink:
Mettons par dessus un système de correction Multi-points.....que va-t-il faire? Faire une moyenne pour obtenir un résultat +/- cohérent sur l'ensemble des points mesurés. Et pour cela revenir sur la mesure faite en 1.....qui sait, il pourrait aller jusqu'à générer un leger creux pour compenser une vilaine bosse à quelques centimètres de la position d’écoute principale (position mesure mono-point)

Donc ca ne deviendra pas forcement mauvais mais potentiellement cela peut dégrader le résultat de la calibration issue du mono-point.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:01

DSPeaker indique dans leur FAQ :
"How, and in which order do I calibrate the 8033 with AV-receivers own calibration program? First calibrate the subwoofer with 8033 to suppress modes and achieve flat frequency response. Then run the calibration program of the AV-receiver so that it can "see" the corrected subwoofer, and obtain the right level, phase (delay) and cross-over frequency for integration with main speakers."

Si l'on calibre l'AntiMode en 1er, l' Audyssey trouvant un caisson bien égalisé devrait ne faire aucune correction, mais cela reste à prouver. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:11

Morg81 a écrit:Il faut bien évidemment que les deux systèmes aillent dans le même sens (pas de courbe cible dans le grave qui soient opposées), mais je ne vois pas pourquoi théoriquement cela poserait un problème? :wtf:


Je vois plein de raisons possibles:

1) le probleme du boost "sans danger"
Comme j'ai dit plus haut, pour lisser la reponse, en general les systemes d'egalisation fonctionnent par reduction mais egalement par amplification de certaines frequences. Pour rester raisonnable et ne pas risquer d'endommager le materiel, un seuil maximum est defini, genre +6dB max.
En cumulant deux systemes, on peut donc se retrouver avec un boost de 2x6=12dB ce qui est tres mauvais pour le HP et l'ampli.

2) le probleme de la non-uniformite de la reponse en differents points de la piece
Comme chacun sait, la reponse dans les basses frequences depend de la position d'ecoute et donc de la position du micro.
En utilisant l'antimode en un point, et Audyssey en plusieurs points, il y'a de fortes chances pour qu'Audyssey decide de corriger ce que l'antimode a fait, c'est ineluctable.
Donc pourquoi ne pas utiliser Audyssey tout seul si ce que l'on recherche est une correction robuste relativement insensible a la position, ou antimode tout seul si l'on recherche la meilleure reponse en un point precis? :idee:

3) sans savoir comment l'algorithme de chacun fonctionne, comment presager du resultat final?
Antimode par exemple, pourrait decider que la priorite est de diminuer le trainage, quitte a laisser un trou dans la reponse.
Si Audyssey s'evertue a lisser la reponse de son cote, il va remonter le creux laisse par l'antimode et augmenter le trainage.

Les seules courbes que je connais sont celles ci: http://www.avforums.com/forums/subwoofe ... 27-eq.html
Ou l'on voit que l'antimode fait un bon boulot ce que je ne conteste pas !
Ce qui me gene c'est de chainer deux systemes ou il n'y a aucune raison logique pour que l'on cumule les avantages des deux, meme si c'est ce qu'on aimerait...
Maintenant je ne demande qu'a voir et les mesures ne sont pas si compliquees. Si je me trompe je le reconnaitrai volontiers :thks:
Dernière édition par palm le 26 Avr 2012 14:24, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:14

SYLEX a écrit:DSPeaker indique dans leur FAQ :


Ils ne vont pas dire le contraire! ;)
Une majorite des clients vont avoir un ampli avec un systeme existant. Et avec Audyssey par exemple si on veut corriger les enceintes il faut corriger le caisson egalement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:19

SYLEX a écrit:Si l'on calibre l'AntiMode en 1er, l' Audyssey trouvant un caisson bien égalisé devrait ne faire aucune correction, mais cela reste à prouver. 8)


Oui mais c'est quoi un caisson bien egalise?
Cette definition est au coeur des algorithmes.
Ce que l'un considere comme bon ne sera pas forcement par l'autre, en fonction de la courbe cible, de la longueur de la fenetre d'analyse, de la prise en compte de la phase ou non, etc...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:23

kakos74 a écrit:faut que je refasse des mesures avec le multieq xt mais avec l'ancien le résultat avait rien a voir....l'antimode est 10 fois plus performant....et le cumul n'y changeais pas grand chose...


10x plus performant... sur quel critere? :wink:
Encore une fois je ne conteste pas l'efficacite du systeme, je suis passionne par ces questions d'egalisation donc ne demande qu'a comprendre comment fonctionne l'antimode. C'est le cumul qui me parait douteux c'est tout. Surtout sans mesures pour verifier le job de l'un et de l'autre ;)

Il se trouve que pour le multipoint, pour avoir decortique le job de l'Audyssey, ca ne me parait pas evident de faire bien mieux, surtout pour le canal sub (pour les enceintes, la version XT est un peu trop limitee, ce qui devrait etre corrige en XT32 mais je n'ai pas essaye moi meme)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:24

Pour citer le mode d'emploi de l'antimode

If the result is not adequate at some location, that location can be used as a secondary
calibration point. Also any location between the secondary point and the first point can lead
to good results. Inevitably, the result will get less optimal at the first point, but is usually
improved everywhere else, including the worst response point.


On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....soit c'est homogène sur une zone d’écoute soit c'est optimisé à une place d’écoute.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:25

on peut partir du principe que ça va bien se passer jusqu’à preuve du contraire puisque l'antimode a quand même surement été fait pour ça..... :ane:

perso j'aime aussi beaucoup faire des mesures pour avoir confirmation de ce qu'apporte les modifs....mais bon
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:45

En passant de l'Audyssey XT de mon Onkyo 5700 à l'Audyssey XT32 de mon Onkyo 3900, sur mon Velodyne SPL 1000, j'y ai gangné en intelligibilité, mais depuis hier avec l'adjonction de l'antimode 8033 C, il y a plus de percutions sèche, avec justement la possibilité de pousser le volume, 50 pour mon cas, sans pour autant entraîner du trainage ou du baveu, et dernier point important, même avec un fort volume, je n'arrive toujours pas a localiser le caisson (limite sur le bon compromis du niveau sonore du caisson)...
Je regarde Inception, je vous parle pas du resultat :o !

Patrice :wink:
Dernière édition par patriceonkyo le 26 Avr 2012 15:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14138
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:57

patriceonkyo a écrit:...il y a plus percutions sèche...
Tu peux nous traduire ça en français ? STP

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:57

Me reste plus qu'à trouver la meilleure offre de ce câble en 2 metres, sur le net :

http://www.axefil.com/872-reflex-real-c ... oofer.html

Le possédant déjà en 5 mètres, de mon Ampli à l'Antimode, je veux mettre le même câble de l'Antimode à mon Caisson !

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14138
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:59

SYLEX a écrit:
patriceonkyo a écrit:...il y a plus de percutions sèche...
Tu peux nous traduire ça en français ? STP


Allons, tu m'as bien compris :roll: , tu sais bien ce que veux dire "basse sèche", non ?

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14138
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message