Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 14 Avr 2015 7:44

gilles bouquin a écrit:
frg a écrit:As-tu bien placé le micro de l'antimode à l'endroit exact où se trouvent habituellement tes oreilles, et l'as-tu bien orienté vers le haut ?
Et es-tu bien sorti de la zone d'écoute (ou placé plus bas que le micro), afin de ne pas constituer un obstacle au son ?


Le micro est placé excatement a l'endroit ou je me trouve ( avec mes oreilles :wink: ), par contre je ne l'ai pas orienté vers le haut mais en direction des enceintes :oops: , et je me suis assis derrière le fauteuil donc a priori pas d'obstacle :wtf:

Comme dirait Schwartzy : "Big mistake!" :wink:
Essaye à nouveau, mais en l'orientant correctement, puis rebelote avec l'Audissey.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 7:49

gilles bouquin a écrit:
frg a écrit:Ton ampli prévoit-il de définir des fréquences de coupure différentes par groupe d'enceintes ?
Et de toute façon, quelles fréquences propose-t-il ?


Oui l'Onkio ( TX SR605 ),me propose différentes frequences : de Full band a 200Hz ( 40,50,60,80,100,120,150 et 200 Hz )
Pour le caisson : 80,100 et 120 Hz :thks:

Perso, je couperais les principales à 50 Hz, afin de les laisser un peu s'exprimer :mdr: , tout en ne chargeant pas inutilement l'ampli.
Toutes les autres à 80 Hz.
Et pour le caisson, soit aucune coupure, soit 120 Hz (ce qui ne changera quasi rien en pratique...)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 23:21

frg a écrit:
gilles bouquin a écrit:
Oui l'Onkio ( TX SR605 ),me propose différentes frequences : de Full band a 200Hz ( 40,50,60,80,100,120,150 et 200 Hz )
Pour le caisson : 80,100 et 120 Hz :thks:

Perso, je couperais les principales à 50 Hz, afin de les laisser un peu s'exprimer :mdr: , tout en ne chargeant pas inutilement l'ampli.
Toutes les autres à 80 Hz.
Et pour le caisson, soit aucune coupure, soit 120 Hz (ce qui ne changera quasi rien en pratique...)


Bonsoir frg, bon, force est de constater, qu'après le premier moment d'euphorie , je déchante franchement de mon achat.
Ce qui m'avait décidé a le commander c'était, entre autre, pour ne plus pouvoir localiser ce foutu caisson...et bien après plusieurs calibrations de l'antimode, en respectant tout les conseils précédents, en suivant tes conseils ci dessus, je viens de regarder un bluray concert de Peter Gabriel, les basses sont bonnes mais, mon caisson se trouvant à droite, j'entend les graves à droite, que je baisse le volume ou que je change les fréquences de coupures cela ne modifie pas cette tres désagréable sensation de localisation du caisson, c'est fatigant et finalement décevant ...moi qui était persuadé que cela disparaîtrait avec lá calibration de l'antimode...et bien non, c'est exactement pareil qu'avant.
Je ne sais plus quoi faire. :wtf: :cry: :(
gilles bouquin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mai 2004 18:22
  • offline

Message » 15 Avr 2015 8:06

Ben... l'engin a ses limites !
A savoir que, s'il peut sans problème réduire une fréquence intempestive (pic), il ne remontera pas fort les trous, afin de ne pas risquer de détériorer le caisson (sujet abondamment débattu plus haut dans ce fil, il me semble).
Et donc, si la pièce présente des caractéristiques un peu "extrêmes" sur le plan sonore, il pourrait ne pas arriver à complètement corriger le signal.
Même problème si le caisson est placé au "mauvais endroit", sonorement parlant.

Ce qui m'amène aux questions suivantes :
- A quoi ressemble la pièce ?
- Comment y sont disposés les meubles ?
- Où est placé le caisson ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2015 12:51

frg a écrit:Ben... l'engin a ses limites !
A savoir que, s'il peut sans problème réduire une fréquence intempestive (pic), il ne remontera pas fort les trous, afin de ne pas risquer de détériorer le caisson (sujet abondamment débattu plus haut dans ce fil, il me semble).
Et donc, si la pièce présente des caractéristiques un peu "extrêmes" sur le plan sonore, il pourrait ne pas arriver à complètement corriger le signal.
Même problème si le caisson est placé au "mauvais endroit", sonorement parlant.

Ce qui m'amène aux questions suivantes :
- A quoi ressemble la pièce ?
- Comment y sont disposés les meubles ?
- Où est placé le caisson ?


Merci de cette reponse, comment puis je afficher des photos de ma pièce, ce serais plus parlant :wtf:
gilles bouquin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mai 2004 18:22
  • offline

Message » 16 Avr 2015 9:10

Soit tu les héberges sur un site qui propose ce service (il y en a plusieurs, mais je ne suis plus très au courant desquels sont les plus recommandables...), soit tu les charges directement sur le forum (fonction "Ajouter des fichiers joints"), en respectant les limites qui te seront imposées lors de l'opération.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2015 9:24

Gilles , c'est quoi ton caisson ?

Si tu l'entends, c'est que :

C'est un petit caisson et auquel cas , quelque soit la correction , tu l'entendras car il ne te fournira pas de basses profondes, mais seulement des basses...( 40 hz a 100 hz) , et a 80/100 hz , le caisson est localisable.
Ou alors , deuxième raison, c'est un gros caisson, mais réglé trop fort. Baisse d'un quart sa puissance , puis si au bout d'un moment tu te rends compte qu'il ne va pas assez fort , alors tu augmentes légèrement et ainsi de suite, jusqu’à ce qu'il soit là , mais que tu ne l'entends pas ( on se rend compte qu'il était là uniquement quand on le coupe...).

P/S : si tu entends des basses en reculant de 50 cm ou 1 m , c'est que tu tombes sur un nœud dans ta pièce , c'est a dire une fréquence ou il y a une bosse ( exemple a 50 hz) , tu as l'impression que c'est meilleur, mais c'est un leurre, un défaut ...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Avr 2015 9:47

Et sans la calibration Audyssey apres celle de l'antimode c'est mieux ? :wtf:

Une possibilite c'est que le caisson distorde un peu, ce qui fait que sur une fondamentale a 40Hz, qui peut etre affaiblie si le caisson est petit (ou si gros trou dans ta configuration) alors que les harmoniques comme le 120Hz soient audibles, ce qui rend la caisson localisable du coup.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2015 21:40

captain a écrit:Gilles , c'est quoi ton caisson ?

Si tu l'entends, c'est que :

C'est un petit caisson et auquel cas , quelque soit la correction , tu l'entendras car il ne te fournira pas de basses profondes, mais seulement des basses...( 40 hz a 100 hz) , et a 80/100 hz , le caisson est localisable.
Ou alors , deuxième raison, c'est un gros caisson, mais réglé trop fort. Baisse d'un quart sa puissance , puis si au bout d'un moment tu te rends compte qu'il ne va pas assez fort , alors tu augmentes légèrement et ainsi de suite, jusqu’à ce qu'il soit là , mais que tu ne l'entends pas ( on se rend compte qu'il était là uniquement quand on le coupe...).

P/S : si tu entends des basses en reculant de 50 cm ou 1 m , c'est que tu tombes sur un nœud dans ta pièce , c'est a dire une fréquence ou il y a une bosse ( exemple a 50 hz) , tu as l'impression que c'est meilleur, mais c'est un leurre, un défaut ...


Bonsoir captain, bon je sais que par ma faute on va s'éloigner légèrement du sujet ( passionnant ), mais je dois finalement vous avouer une chose que je pressentait mais qui ne m'avait pas vraiment troublé jusqu'à present.
Il y a quelques années ( 10 ans ), je commande dans un magasin à Lorient un ensemble Home cinema de marque Mission, 4 satellites + 1 caisson de graves qui finalement ne me convenait pas, après en avoir discuté avec le commerçant il m'échange gentiment le Mission par un Mosscade.
Diamètre des 2 HP 30cm, toute les caractéristiques d'un caisson Mosscade...Sauf que je me suis aperçu il y a de cela quelques mois que mon caisson ne portais pas le Logo Mosscade, n'avais pas de référence je n'ai pas de documentation concernant celui ci, etc, etc, etc.
Le magasin a fermé depuis bien longtemps. J'en arrive désormais a me demander si mes problèmes de perception des graves jamais solutionnés ne serais pa du a ce produit qui est peut être une contrefaçon ou un produit made in china :thks: :wtf: .
Voilà voila...
J'ai peut être l'opportunité d'acheter un caisson de grave Klipsch ref : r-sw12 couplé à mon AntImode que je garde évidemment et étant equipé d'un ensemble Klipsch, cela serait peut être plus cohérent ?
Pour répondre à frg, ma piece est une piece dédie pas de meubles autre que le rangement de dvd et bluray 2 fauteuils, moquette au sol, environ 20 m2 .
Merci d'avance de vos conseils avisés et indispensable :bravo: :idee:
gilles bouquin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mai 2004 18:22
  • offline

Message » 17 Avr 2015 7:40

Pièce dédié, c'est plutôt bon.
Je suppose qu'elle présente une "bête" forme cubique, sans "pièges à son" ?

Et si ton sub est réellement une contrefaçon, cela pourrait expliquer des performances médiocres, difficiles à récupérer par l'égalisation de l'antimode...

Pour info, pas besoin que le caisson soit de la même marque que les autres enceintes.
La cohérence n'est pas un problème dans les BF, vu qu'on ne peut pas vraiment parler de signature sonore dans cette zone du spectre.

Sinon, le "bestiau" a l'air sympa ! :bravo:
Il roule dans la même catégorie que celui que j'utilise (voir ma config).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2015 12:47

Les prix on vachement augmenté chez Kimex, il c'est passé quoi? J'avais acheter mon 2.40 m tensionné à 550€ si je me souvient bien. Maintenant c'esr 840€
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Avr 2015 16:16

Quel rapport avec l'antimode ? :wtf:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2015 21:12

frg a écrit:Pièce dédié, c'est plutôt bon.
Je suppose qu'elle présente une "bête" forme cubique, sans "pièges à son" ?

Et si ton sub est réellement une contrefaçon, cela pourrait expliquer des performances médiocres, difficiles à récupérer par l'égalisation de l'antimode...

Pour info, pas besoin que le caisson soit de la même marque que les autres enceintes.
La cohérence n'est pas un problème dans les BF, vu qu'on ne peut pas vraiment parler de signature sonore dans cette zone du spectre.

Sinon, le "bestiau" a l'air sympa ! :bravo:
Il roule dans la même catégorie que celui que j'utilise (voir ma config).


Bonsoir frg, sans " pièges a son ", peut être pas car cette piéce crée dans les comble de mon garage a peut être une particularité...après avoir ouvert la porte je descend de quelque marche et lorsque je me retrouve dans la piece lá porte forme " un trou " par rapport au mur, pour être plus claire il y a un espace décalé par rapport ( je me répète ), au mur droit.
C'est peut être cela qui crée une poche ou s'engouffre les frequences basses ?
gilles bouquin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mai 2004 18:22
  • offline

Message » 18 Avr 2015 9:07

frg a écrit:Quel rapport avec l'antimode ? :wtf:



Je me suis trompé de topic :siffle:
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Avr 2015 10:24

gilles bouquin a écrit:
frg a écrit:Pièce dédié, c'est plutôt bon.
Je suppose qu'elle présente une "bête" forme cubique, sans "pièges à son" ?

Et si ton sub est réellement une contrefaçon, cela pourrait expliquer des performances médiocres, difficiles à récupérer par l'égalisation de l'antimode...

Pour info, pas besoin que le caisson soit de la même marque que les autres enceintes.
La cohérence n'est pas un problème dans les BF, vu qu'on ne peut pas vraiment parler de signature sonore dans cette zone du spectre.

Sinon, le "bestiau" a l'air sympa ! :bravo:
Il roule dans la même catégorie que celui que j'utilise (voir ma config).


Bonsoir frg, sans " pièges a son ", peut être pas car cette piéce crée dans les comble de mon garage a peut être une particularité...après avoir ouvert la porte je descend de quelque marche et lorsque je me retrouve dans la piece lá porte forme " un trou " par rapport au mur, pour être plus claire il y a un espace décalé par rapport ( je me répète ), au mur droit.
C'est peut être cela qui crée une poche ou s'engouffre les frequences basses ?

Cela se pourrait également...
Je te suggère alors de rechercher le meilleur emplacement pour ton caisson.
Pour cela, tu installes celui-ci l'endroit ou tu te trouves habituellement pour visionner, idéalement à la hauteur de tes oreilles.
(Je sais, cela peux demander de mettre en place un petit échafaudage ! Sinon pose le dans le fauteuil/canapé utilisé.)

Ensuite, tu passes un film/musique qui le fait travailler, et tu te déplaces partout dans la pièce, à la recherche de l'endroit où ton sub s'entend le mieux.
Il suffit alors de le positionner là, puis de calibrer tout à nouveau.
A noter qu'il faut balader tes oreilles à la hauteur du caisson, si tu vois ce que je veux dire...

Vaudra donc mieux pas filmer, tu auras l'air un peu c..., en train de te balader dans ta pièce à 4 pattes ! :mdr:
Mais bon, faut ce qui faut !

Le hic, c'est que parfois, cet emplacement idéal sera situé à un endroit impossible à utiliser en pratique, genre devant la porte.
Il faudra donc alors trouver le meilleur compromis.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message