Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 17 Sep 2013 14:34

Francisbr a écrit:Faut-il comprendre que Audissey essaie de corriger un trou dans la courbe de réponse sans savoir si cette correction sera efficace (et elle ne le sera pas si ce trou correspond à un des modes de la pièce) ?


Il s'agit d'un élément que l'on ne voit pas sur les courbes finales théorique car les graphes ne donnent pas assez de précisions.

Dans la pratique l'Audyssey s'efforce de faire le distinguo entre un accident de la pièce et une caractéristique de filtre de l'enceinte.
Un indice est l'amplitude du creux.
Il cherchera à corriger la pièce et pas l'enceinte.
Comme on ne peut pas intervenir manuellement i lest difficile de savoir si l'analyse de l'Audyssey est infaillible et si la correction ne va pas se tromper.
Dernière édition par jacko le 17 Sep 2013 14:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 14:37

dinococus a écrit:Savoir ce qui positivement amendable, REW le fait (détection des zones à phase minimale). Il n'y a pas de raison que Audyssey ne sache pas le faire. Pourtant mon constat est qu'il ne sait pas le faire.

La correction moyennée du grave est à réserver à des experts.
Pour l'audiophile lambda comme moi et surement d'autres le mono point est préferable dans le grave. Dans les registres supérieures la correction d'enceinte donne de trés bons résultats.

Tout le problème est de savoir quoi corriger et ne pas corriger. Ce n'est pas demain la veille qu'un soft de correction auto saura le faire.


En effet mais ils peuvent déjà savoir comment pondérer les mesures et le cas échéant laisser de côté des éléments à ne pas toucher.
Le Trinnov va un peu plus loin dans sa souplesse et permet de modifier à la main la pondération voir d'annuler une mesure qui montrerait un accident trop important.
Je ne sais pas par contre si on peut définir des plages à ne pas corriger.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 14:43

Francisbr a écrit:Bonjour,

palm a écrit:et bien sur la possibilite d'ajuster la courbe cible avec le kit Pro

Avec le kit Audyssey Pro l'éditeur de courbe de réponse cible est limité à +/- 3 dB.

Dans ce contexte, je ne vois pas bien comment créer ce genre de réponse cible :
Image

Il y a un truc qui m'échappe...

Cordialement.

Francis Brooke


Tu ne peux pas.
Tout comme l'éditeur de courbe cible ne tient pas compte de la réponse en fréquence de l'enceinte (on ne peut pas le paramétrer).
C'est dommage car on pourrait alors resserrer les corrections et garder en précisions.
A priori (donc à confirmer) l'Audyssey va utiliser les fréquences de coupures qu'il identifie.
Donc une enceinte vu en large se verra corrigée de 20Hz à 20kHz même si il faudrait couper à 35Hz par exemple.
Une small coupée à 80hz sera corrigée de 80Hz à 20kHz.
Sauf si Audyssey ne donne pas toutes les spécificités du MultEQ XT32.
Je ne doute pas qu'il y est des limites surtout dans un système étudié pour être intégrer dans de simple DSP.
Les versions stand alone semblaient offrir une plus grande amplitude de correction, le développement est fini depuis quelques années ... dommage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 14:48

Bonjour,

jacko a écrit:Tout comme l'éditeur de courbe cible ne tient pas compte de la réponse en fréquence de l'enceinte

De mon point de vue, c'est parfaitement incompréhensible...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Sep 2013 14:52

Francisbr a écrit:Bonjour,

jacko a écrit:Tout comme l'éditeur de courbe cible ne tient pas compte de la réponse en fréquence de l'enceinte

De mon point de vue, c'est parfaitement incompréhensible...

Cordialement.

Francis Brooke


Soit il y a une raison lié à la nature même du système de correction et son mode opératoire.
Soit il y a une limite technologique quelque part.
Soit Audyssey ne s'est pas trop foulé.
Soit le système tient compte de la réponse en fréquence automatiquement (dommage si c'est le cas, car on pourrait le faire à la main).

A noter que tout est possible car on peut attribuer une courbe cible différente par enceinte.
Ca c'est pas mal.

Donc soit il y a une logique qui nous échappe soit il y a bien une limite.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 14:59

Bonjour,

jacko a écrit:Soit il y a une raison lié à la nature même du système de correction et son mode opératoire.

Je n'y crois pas un instant.

jacko a écrit:Soit il y a une limite technologique quelque part.

Idem.

jacko a écrit:Soit Audyssey ne s'est pas trop foulé.

Je vote pour.

jacko a écrit:A noter que tout est possible car on peut attribuer une courbe cible différente par enceinte.
Ca c'est pas mal.

C'est quand même le minimum (pour un système "Pro")...
Mais un système qui limite l'éditeur de la courbe cible à +/- 3 dB sans même afficher la réponse mesurée, c'est, de mon point de vue, parfaitement inutilisable.

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 17 Sep 2013 15:02, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:01

jacko a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

jacko a écrit:Tout comme l'éditeur de courbe cible ne tient pas compte de la réponse en fréquence de l'enceinte

De mon point de vue, c'est parfaitement incompréhensible...

Cordialement.

Francis Brooke


Soit il y a une raison lié à la nature même du système de correction et son mode opératoire.
Soit il y a une limite technologique quelque part.
Soit Audyssey ne s'est pas trop foulé.
Soit le système tient compte de la réponse en fréquence automatiquement (dommage si c'est le cas, car on pourrait le faire à la main).

A noter que tout est possible car on peut attribuer une courbe cible différente par enceinte.
Ca c'est pas mal.

Donc soit il y a une logique qui nous échappe soit il y a bien une limite.


Audyssey a travers IK Arc2, est doté d'un éditeur de courbe cible qui corrige au dela des 6db.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:04

Francisbr a écrit:Bonjour,

jacko a écrit:Soit il y a une raison lié à la nature même du système de correction et son mode opératoire.

Je n'y crois pas un instant.

jacko a écrit:Soit il y a une limite technologique quelque part.

Idem.

jacko a écrit:Soit Audyssey ne s'est pas trop foulé.

Je vote pour.

jacko a écrit:A noter que tout est possible car on peut attribuer une courbe cible différente par enceinte.
Ca c'est pas mal.

C'est quand même le minimum (pour un système "Pro")...
Mais un système qui limite l'éditeur de la courbe cible à +/- 3 dB sans même afficher la réponse mesurée, c'est, de mon point de vue, parfaitement inutilisable.

Cordialement.

Francis Brooke



C'est une prise de position tout de même très marquée par les préjugés.

Avant de se forger un avis je pense qu'il faut essayé le système et mesurer à posteriori les résultats.

Il est aussi possible de poser des questions techniques sur le blog Audyssey.
De là à obtenir des réponses précises ... surtout si un mode opératoire est propriétaire et protégé par copyright.
Ce que je sais, l'Audyssey n'est pas un système si simple.
Dernière édition par jacko le 17 Sep 2013 15:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:08

dinococus a écrit:
jacko a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

jacko a écrit:Tout comme l'éditeur de courbe cible ne tient pas compte de la réponse en fréquence de l'enceinte

De mon point de vue, c'est parfaitement incompréhensible...

Cordialement.

Francis Brooke


Soit il y a une raison lié à la nature même du système de correction et son mode opératoire.
Soit il y a une limite technologique quelque part.
Soit Audyssey ne s'est pas trop foulé.
Soit le système tient compte de la réponse en fréquence automatiquement (dommage si c'est le cas, car on pourrait le faire à la main).

A noter que tout est possible car on peut attribuer une courbe cible différente par enceinte.
Ca c'est pas mal.

Donc soit il y a une logique qui nous échappe soit il y a bien une limite.


Audyssey a travers IK Arc2, est doté d'un éditeur de courbe cible qui corrige au dela des 6db.


On retrouve donc les avantages des versions dérivées des stand alone utilisées dans de grosses machines comme le Wisdom Audio SC-1 et Phase Technology Darts PD4000.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:17

Bonjour,

dinococus a écrit:Audyssey a travers IK Arc2, est doté d'un éditeur de courbe cible qui corrige au dela des 6db.

Qu'en pense palm ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ik-multimedia-arc-2-audyssey-multeq-xt32-plug-in-t29941522-285.html

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:23

jacko a écrit:
palm a écrit: une "moyenne" des mesures en differents points (algo proprietaire Audyssey)


Pour rappel la moyen n'est pas une simple moyenne.
L'Audyssey applique une pondération tenant compte de l'emplacement des points de mesure.
Il gère une zone d'écoute (sweet spot) et non une simple moyenne.
Sinon il suffirait de faire plusieurs mesures au même point afin de réduire les accidents. Dans ce cas une simple moyenne s'applique.


D'ou ma remarque sur l'algo proprietaire.
Cela dit, il y'a des publications sur leur "fuzzy c-means"... et rien n'indique qu'une ponderation tenant compte de l'emplacement des points de mesure soit faite ;)

jacko a écrit:
Francisbr a écrit:Faut-il comprendre que Audissey essaie de corriger un trou dans la courbe de réponse sans savoir si cette correction sera efficace (et elle ne le sera pas si ce trou correspond à un des modes de la pièce) ?


Il s'agit d'un élément que l'on ne voit pas sur les courbes finales théorique car les graphes ne donnent pas assez de précisions.

Dans la pratique l'Audyssey s'efforce de faire le distinguo entre un accident de la pièce et une caractéristique de filtre de l'enceinte.
Un indice est l'amplitude du creux.
Il cherchera à corriger la pièce et pas l'enceinte.
Comme on ne peut pas intervenir manuellement i lest difficile de savoir si l'analyse de l'Audyssey est infaillible et si la correction ne va pas se tromper.


Idem, je ne voit pas dans ce qui est decrit du fonctionnement comment un tel distingo pourrait etre fait, meme si bien sur il y'a une propriete intellectuelle je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas mis en avant le cas echeant.
Je ne le constate pas non plus a la mesure (mais IK ARC2 / XT32 sous forme de plugin, bien que je doute que celui dans les amplis soit fondamentalement different)
Mais je n'ai pas tout lu non plus donc mon avis vaut ce qu'il vaut :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:26

une précision.

J'ai tenté pendant un an de mettre en place une courbe cible avec IK ARC2. Editeur de courbe cible inutilisable en hifi doté de seulement 6 points.

J'ai arrêté IK ARc2 pour deux raisons

Intégration du caisson défectueuse soit un caisson "chatré à 30 Hz" (même en mode full bass correction) alors qu'il descend avec le room gain à 12 Hz.
Non correction des creux dans le grave dans la zone essentielle de 90Hz à 300 Hz.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:27

Bonjour,

jacko a écrit:C'est une prise de position tout de même très marquée par les préjugés.

C'est juste une position marquée par plus de 10 ans d'expérimentations dans la correction acoustique.

jacko a écrit:Avant de se forger un avis je pense qu'il faut essayé le système

Je pense qu'il est inutile pour moi d'essayer un système qui n'autorise pas (même en version Pro) ce que j'estime indispensable.

Cordialement

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:30

Francisbr a écrit:Bonjour,

dinococus a écrit:Audyssey a travers IK Arc2, est doté d'un éditeur de courbe cible qui corrige au dela des 6db.

Qu'en pense palm ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ik-multimedia-arc-2-audyssey-multeq-xt32-plug-in-t29941522-285.html

Cordialement.

Francis Brooke


L'editeur semble plus souple que le kit pro (je n'ai pas teste celui ci donc je me base seulement sur ce qui en est decrit)
Mais l'effet sur le courbe finale doit aussi se verifier sur une petite fenetre pas tres precise.
De memoire il n'y a pas non plus la courbe avant correction visible, il faut faire un peu au juge, et on peut effectivement aller au dela de 6dB par rapport au flat je crois, mais si la correction positive depasse les 6dB j'imagine que cela n'ira pas au dela.

Pour ma courbe cible je ne m'eloigne pas trop de l'allure generale avant correction, en ignorant intuitivement ce qui semble venir de la piece (en gros une version lissee a l'octave de maniere pifometrique :mdr: )
Et cela ressemble fortement a ce que tu sembles utiliser ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Sep 2013 15:31

palm a écrit:
jacko a écrit:
palm a écrit: une "moyenne" des mesures en differents points (algo proprietaire Audyssey)


Pour rappel la moyen n'est pas une simple moyenne.
L'Audyssey applique une pondération tenant compte de l'emplacement des points de mesure.
Il gère une zone d'écoute (sweet spot) et non une simple moyenne.
Sinon il suffirait de faire plusieurs mesures au même point afin de réduire les accidents. Dans ce cas une simple moyenne s'applique.


D'ou ma remarque sur l'algo proprietaire.
Cela dit, il y'a des publications sur leur "fuzzy c-means"... et rien n'indique qu'une ponderation tenant compte de l'emplacement des points de mesure soit faite ;)

jacko a écrit:
Francisbr a écrit:Faut-il comprendre que Audissey essaie de corriger un trou dans la courbe de réponse sans savoir si cette correction sera efficace (et elle ne le sera pas si ce trou correspond à un des modes de la pièce) ?


Il s'agit d'un élément que l'on ne voit pas sur les courbes finales théorique car les graphes ne donnent pas assez de précisions.

Dans la pratique l'Audyssey s'efforce de faire le distinguo entre un accident de la pièce et une caractéristique de filtre de l'enceinte.
Un indice est l'amplitude du creux.
Il cherchera à corriger la pièce et pas l'enceinte.
Comme on ne peut pas intervenir manuellement i lest difficile de savoir si l'analyse de l'Audyssey est infaillible et si la correction ne va pas se tromper.


Idem, je ne voit pas dans ce qui est decrit du fonctionnement comment un tel distingo pourrait etre fait, meme si bien sur il y'a une propriete intellectuelle je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas mis en avant le cas echeant.
Je ne le constate pas non plus a la mesure (mais IK ARC2 / XT32 sous forme de plugin, bien que je doute que celui dans les amplis soit fondamentalement different)
Mais je n'ai pas tout lu non plus donc mon avis vaut ce qu'il vaut :mdr:


L'aspect des mesures dans IK ARc2 ressemble aux mesures (sauf le grave) que j'ai pu faire par la suite en correction d'enceinte : à 1 métre et micro pointé vers l'axe acoustique des O300. Les mesures d'IK ont été faite entre 2 et 3,5 mètres de distance, micro orienté vers le haut.

Etonnant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message